Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

BIBLIO : Saga de la famille Lérande

, 06:46am

Publié par Fabrice Mundzik

Le journal Gil Blas, daté du  du 17 juin 1910, nous apprend que J.-H. Rosny aîné "travaille à un roman de mœurs : la Déchéance d'une Famille". Ce titre de travail sera transformé à parution : ce roman de mœurs apaches et bourgeoises devenant "Les Rafales". Tout comme "Dans les rues" qui devait s'intituler, à l'origine "Les rues" (titre conservé pour le premier chapitre).

Le destin de la famille Lérande — Adrienne et Antoine, les parents, ainsi que leurs enfants Maurice, Michel, Jacques et la petite Jeanne — est décrit dans "Les Rafales" (1911).

Cette saga familiale se poursuit avec le roman "Dans les rues" (1912) dans lequel la petite Jeanne "à peine âgée de dix ans [...] pleine de froideur, de grâce et de vigilance, menaçait d'être une terrible machine à séduction".

Si ces deux romans sont clairement annoncés comme étant des suites, cette filiation n'apparaît plus sur les couvertures et pages de titres des romans suivants, gommant ainsi l'effet de cyle.

Nous retrouvons Jeanne qui "était créée pour vivre aux dépens d'autrui, par la ruse et par la séduction" dans "...Et l'amour ensuite" (1918). Dès les premières pages de ce roman, Rosny aîné la présente pensive, évoquant ses frères, Maurice, puis Jacques qui "est devenu un voleur, probablement un assassin". Au fil des pages, elle rencontre Roger Commènes, puis Marcel Combreuil et Hugues de Saintonge.

Souvent présentée comme une trilogie, cette série se poursuit en réalité avec "Les Arrivistes... et les autres" (1934), un roman dans lequel nous retrouvons Jeanne — âgée de 55 ans —, Roger Commènes, Marcel Combreuil et Hugues de Saintonge.

Il n'est pas exclu que d'autres textes (romans, contes ou nouvelles) se rattachent à la saga de la famille Lérande, au détour d'un lieu ou un personnage, l'avenir nous le dira...

Bibliographie (à compléter) :

Les Rafales

  1. 1912 - Plon, Bibliothèque Plon
  2. 1912 - in La Flamberge [Extrait sous le titre "La Mort de Lérande"]
  3. 1923 - Baudinière, Les Maîtres de la plume
  4. 19?? - in Le Docteur Harambur (Editions Classiques et Contemporaines)
  5. 1961 - in Choix de Textes de J.-H. Rosny aîné (La Colombe) [Extrait]

Dans les rues (Les Rafales T.2)

  1. 1911 - (prépublication)
  2. 1913 - Bibliothèque Charpentier/Fasquelle
  3. 1913 - Bibliothèque Charpentier/Fasquelle [Dédicacé]
  4. 1928 - Plon, Bibliothèque reliée Plon
  5. 1936 - in Les Plus belles pages de J.-H. Rosny aîné (Flammarion) [Extrait]
  6. 1961 - in Choix de Textes de J.-H. Rosny aîné (La Colombe) [Extrait]
  7. 1986 - in Revue d'histoire du 14e arrondissement de Paris n°30 [Extrait sous le titre "La poursuite dans Plaisance"]

...Et l'amour ensuite

  1. 1918 - Flammarion

Les Arrivistes... et les autres

  1. 1934 - Flammarion

En 1914, J.-H. Rosny aîné a donné, à l'Université des Annales, une conférence intitulée "La Rue - Comment ils sont élevés - Comment ils souffrent - Comment ils se perdent".

Basé sur le roman de moeurs apaches et bourgeoises "Dans les rues", un film fut réalisé en 1933 par Victor Trivas (distribué par S.I.C. - Société Internationale Cinématographique :

A lire aussi sur le Blog :

http://jhrosny.overblog.com/ : Bibliographie de la Saga de la famille Lérande

http://jhrosny.overblog.com/ : Bibliographie de la Saga de la famille Lérande