Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Résurgences préhistoriques dans l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (Étude), Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques (2020)

17 Mai 2020, 13:08pm

Publié par Fabrice Mundzik

Vient de paraître : Résurgences préhistoriques dans l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (Étude).

Publiée en mai 2020, dans la collection Les Cahiers archéobibliographiques (deuxième série) dont elle porte le numéro 3, cette étude est disponible sur le site de Flatland.

En voici la présentation :

« J.-H. Rosny aîné, s’appuyant sur les vestiges paléontologiques, reconstitue la vie possible des temps lointains. Il nous suffit que les moeurs qu’il prête à ses héros nous paraissent probables, sa vérité, sinon démontrée, reste logique et la vraisemblance de l’atmosphère où il nous plonge nous est une magnifique réalité. » Marcel Rieu, 1911.

Passé, présent et avenir se mélangent ; Origines, Instincts et Intuitions — qui composent la Triple nature de l’Homme et des Animaux supérieurs — sont les fils conducteurs qui relient les différents récits de J.-H. Rosny aîné.

Afin d’appréhender dans son ensemble le corpus préhistorique de J.-H. Rosny aîné, il convient de mettre en place des outils adaptés. Dans un premier temps, il faut répartir et délimiter l’œuvre des frères Boex.

La création d’un classement alphabétique des lieux et personnages s’est rapidement révélée nécessaire. En effet, poursuivi par sa manie de l’homme préhistorique, J.-H. Rosny aîné décrivait régulièrement des vestiges des temps primitifs dans ses romans contemporains. Cette indexation a rapidement mis en évidence des correspondances jusqu’alors invisibles…

Dans la même collection :

Guy-Péron, Poète chatnoiresque et utopiste (Les Cahiers archéobibliographiques #01)

Olivier Diraison-Seylor, Le Navigateur de l’à venir (Les Cahiers archéobibliographiques #02)

Résurgences préhistoriques dans l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (Étude), Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques (2020) Résurgences préhistoriques dans l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (Étude), Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques (2020)

Résurgences préhistoriques dans l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (Étude), Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques (2020)

Commenter cet article

Shana 17/06/2020 17:13

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.