Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques - 2014)

13 Février 2014, 17:47pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" (La Légende des Millénaires, 1 - Origines) est un recueil publié par les éditions Les Moutons électriques en 2014.

La maquette est de Sébastien Hayez et l'illustration de Melchior Ascaride.

Ce recueil s'inscrit dans un vaste projet visant à proposer plus de 70 textes rares ou inédits en volumes (contes, nouvelles, romans, articles, etc...), ainsi qu'à regrouper pour la première fois une sélection des textes qui forment La Légende des Millénaires.

Avec La Légende des Millénaires, J.-H. Rosny aîné décrit les origines les plus lointaines de la vie, avant de glisser vers les étoiles, non sans nous avoir au préalable fait vivre nombre d'aventures palpitantes.

"Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" regroupe des textes dont le thème central est les Origines (récits préhistoriques, peuplades primitives, origines des sentiments, par ex.).

Le contenu des tomes 2 et 3 sont axés sur les Instincts et l'Intuition.

Comme le disait si bien J.-H. Rosny aîné :

"L'instinct étant une connaissance faite, et si bien faite qu'elle ne décèle plus son origine, il est absurde de le comparer à l'intuition. L'instinct répète, l'intuition découvre."

Les illustrations intérieures sont de Charles Robert Knight, Alfred Le Petit, Raoul Serres, Emile Bayard, Leroy et Lord Edwin Weeks.

Articles / Chroniques / Critiques :

L’expresso de l’Oncle Joe -18, par Joseph Altairac (ActuSF)

Les Conquérants du feu et autres récits primitifs de J.-H. Rosny aîné, présenté par Fabrice Mundzik, par Christine Luce (A.D.A.N.A.P.)

A lire aussi :

Les mammouths reviennent le 6 mars 2014...

L'Indé de l'imaginaire n°2 (Printemps 2014)

Catalogue de Les Moutons Électriques (2014)

Annonce de Les Moutons Électriques du 29 mars 2014

Preview : J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

Annonce : J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

J.-H. Rosny aîné "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques - 2014)

J.-H. Rosny aîné "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques - 2014)

Certains titres présents dans ce premier volume pourraient vous sembler familiers...

Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas les mêmes !

Il me semble important d'apporter quelques informations complémentaires. Voici donc le sommaire détaillé de "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" :

  • Fabrice Mundzik - Récits des Origines, origines des récits

Préface contenant de nombreuses informations archéobibliographiques inédites.

  • J.-H. Rosny aîné – Les Conquérants du feu - L'Enigme de la préhistoire

Ce texte, considéré à tort comme un simple essai, est en fait un essai romancé dans lequel J.-H. Rosny aîné met en scène des hommes préhistorique et des gaulois dans récits inédits.

  • J.-H. Rosny aîné - Psaumes

Le texte à l'origine de "La Légende sceptique". Merci à Henri Vignes (Libraire Vignes, Paris) qui m'a aidé à décrypter ce texte trèèèèès mal imprimé. Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

"Volontiers donc dirais-je qu'avant les règnes actuels il y eut simplement le Règne minéral et le Règne Eau-de-Mer, et que ce dernier forma ultérieurement les règnes Animal et Végétal." Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Vie chez les Mammouths

"La Vie chez les mammouths" est un des textes qui formeront le roman "La Guerre du Feu". Ce texte fut retravaillé et modifié, avant d'être intégré au roman en 1911. Il ne fait pas partie de la prépublication partielle parue dans Je Sais Tout en 1909. Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Le Lion géant et la tigresse

"Le Lion géant et la tigresse" est un des textes qui formeront le roman "La Guerre du Feu". Ce texte fut retravaillé et modifié, avant d'être intégré au roman en 1911. Il ne fait pas partie de la prépublication partielle parue dans Je Sais Tout en 1909. Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - Scènes préhistoriques

"Scènes préhistoriques" est le titre du texte à l'origine du roman préhistorique "Vamireh". Il fut repris et fortement transformé dans la version finale. Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Amour des temps farouches

Un texte inconnu il y a encore quelques mois, découvert par Joseph Altairac et publié dans ce recueil avec son aimable autorisation. Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - Combat préhistorique

Récit du combat entre Hsilbog et Rob-Sen : il s'agit d'un chapitre inédit du roman préhistorique "Eyrimah". Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

Une Histoire secrète, des gaulois, des tribus primitives, des mammouths... Faut-il en dire plus ? Dernière publication connue chez G.P., dans la collection Spirale, en 1971.

  • J.-H. Rosny aîné - Dans la forêt gauloise

Un des rares textes de J.-H. Rosny aîné ayant pour cadre la Gaule. Dernière publication connue dans "Les Plus belles pages de J.-H. Rosny aîné" (Flammarion - 1936).

  • J.-H. Rosny - En Forêt

Une thématique unique dans le corpus rosnyien : il s'agit du seul texte de J.-H. Rosny, connu à ce jour, qui décrit un cas de zoophilie. Dernière publication connue dans un recueil en 1905.

  • J.-H. Rosny - Les Orangs-au-poil-bleu

Un aventurier part à la recherche d'une "race d'hommes, habitants des arbres, qui tiennent rigoureusement le milieu entre l'homme et le singe […] si proche qu'ils fussent encore de la bête, c'étaient « déjà » des hommes." Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • Jacques Soldanelle - Le Langage des singes

Il s'agit de la cinquième aventure de l'explorateur Alglave, non répertoriée à ce jour. Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

Cette aventure de l'explorateur Alglave est publiée depuis 1896, chez différents éditeurs, dans une version remaniée et tronquée de plusieurs paragraphes. Pour la première fois depuis 1891, la voici enfin dans sa version originale et intégrale. Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Forêt des gorilles

Un aventurier part à la rencontre des "hommes qui parlent pas" : "Aucune bête ne m'avait paru aussi terrifiante que cet anthropoïde, ce vague parent de l'homme." Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Vie chez les gorilles

Seul rescapé d'une expédition en Afrique du Sud, un aventurier est sauvé par des gorilles qu'il dompte grâce à une astuce étonnante ! Dernière publication connue dans un recueil en 1927.

  • J.-H. Rosny aîné - Au Fond des bois

Il s'agit d'un conte contemporain, dont l'ambiance nous plonge dans "une scène de la Gaule préhistorique." Dernière publication connue dans un recueil en 1912.

  • J.-H. Rosny - La Peur et la joie

Un explorateur face à des cannibales : "Un Grand Chef, vieillard d'aspect débonnaire, s'approcha du captif et lui fit sauter l'oeil droit, qu'il croqua comme une praline, d'un air de fin connaisseur..." Dernière publication connue dans un recueil en 1903.

  • J.-H. Rosny aîné - Chez les anthropophages

Un naufragé raconte son aventure : "J'ai vécu vingt ans parmi ces anthropophages, fit James Battlebear… Mais, commençons par le commencement…" Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Un Cimetière de Mammouths

Un aventurier explore une contrée lointaine : "J'ai vu l'homme préhistorique, comme je vous vois, dit Langène…" Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Fille de Morges

"Te souviens-tu de cette tribu étrange que nous rencontrâmes au milieu des terres marécageuses de Morges ? Elle est sûrement aussi curieuse que les Basques, plus ancienne encore..." Dernière publication connue dans un recueil en 1898.

  • J.-H. Rosny - L'Amoureuse chimère

Suite directe — non répertoriée à ce jour — de "La Fille de Morges", ce texte court se penche sur l'origine des sentiment. Deux publications connues dans des journaux, la dernière en 1906. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Résurrection de mon oncle Jérôme

"Comme j'arrivais devant la grotte, une créature étrange en sortit [...] j'avais l'impression d'une race très ancienne, plus ancienne que celle de tous mes semblables actuels…" Un texte redécouvert par Guy Costes et repris dans le présent volume avec son aimable autorisation. Dernière publication connue dans "La Belgique : un jeu de cartes ? De Rosny aîné à Jacques Brel" (P.U. de Valenciennes - 2003).

  • J.-H. Rosny - La Pêcheuse

Ce récit, fait par un aventurier du XXe siècle qui visite un village barbare "édifié sur pilotis, entre des lagunes", est l'épilogue — inconnu jusqu'à ce jour — du roman préhistorique "Eyrimah". Deux publications connues dans des journaux, la dernière en 1901. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - L’Énigme

"Il semble que peu de générations nous séparent de l'Ancêtre ! En vérité, je sens dans ma fibre la forêt du Gaulois et du Germain, la farouche côte kymrique, j'entends mugir l'aurochs et gronder l'ours des montagnes…" Plusieurs publications connues dans des journaux, la dernière en 1899. Une seule édition en volume, en 1898.

  • J.-H. Rosny aîné - La Mer et le destin

"Aussi jeune, j'imagine, qu'aux temps où l'iguanodon et le plésiosaure rampaient dans les boues marécageuses, où le ptérodactyle volait mélancoliquement dans les brouillards du matin…" Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Préhistoire au désert

Un des rares articles de J.-H. Rosny aîné sur la Préhistoire : "La Préhistoire est-elle une science ? Rigoureusement, selon l'acceptation actuelle de ce dernier mot, non..." Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • Ernest La Jeunesse - J.-H. Rosny et le Mastodonte

Seul pastiche des romans préhistoriques des frères J.-H .Rosny qui les met d'ailleurs aussi en scène ! , connu à ce jour : "un mugissement inhumain ébranlait les murs. Tiens, dit le jeune J.-H., il y a du monde. Je suis sûr que c'est Léon Daudet !..." Une seule édition connue en volume.

Les références bibliographiques précises de l'ensemble de ces textes sont détaillées dans ce premier volume de La Légende des Millénaires.

La Légende des Millénaires de J.-H. Rosny aîné nous raconte l'histoire "des premiers efforts de vie aux immensités interstellaires".

Merci à André-François Ruaud pour la confiance accordée,

Merci à l'équipe de Les Moutons électriques pour la qualité de cet ouvrage,

Merci à Guy Costes pour "La Résurrection de mon oncle Jérôme",

Merci à Joseph Altairac pour "Amour des temps farouches",

Merci à Henri Vignes (Libraire Vignes, Paris) pour "Psaumes",

Merci à Christine Luce pour ses encouragements,

Merci aux nombreux passionnés qui m'ont aidé à aller jusqu'au bout,

et merci à Mélanie Roy pour sa patience !

Commenter cet article