Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

5 Mai 2014, 09:31am

Publié par Fabrice Mundzik

"Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures" (La Légende des Millénaires, 2 - Instincts) est un recueil publié par les éditions Les Moutons électriques en 2014.

La maquette est de Sébastien Hayez et l'illustration de Melchior Ascaride.

Ce recueil s'inscrit dans un vaste projet visant à proposer plus de 70 textes rares ou inédits en volumes (contes, nouvelles, romans, articles, etc...), ainsi qu'à regrouper pour la première fois une sélection des textes qui forment La Légende des Millénaires.

Avec La Légende des Millénaires, J.-H. Rosny aîné décrit les origines les plus lointaines de la vie, avant de glisser vers les étoiles, non sans nous avoir au préalable fait vivre nombre d'aventures palpitantes.

"Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures" regroupe des textes dont le thème central est les Instincts (instinct de survie, amoureux et/ou d'expansion, par ex.).

Le  tome 1 est axé sur les Origines, le 3 concerne l'Intuition.

Les frères J.-H. Rosny déclaraient en 1896 :

"Il se pourrait que nous en venions à écrire de simples récits d'aventures. Nous avons tellement raconté notre âme que nous pourrions en devenir las et qu'il n'y a plus pour nous beaucoup de joie nouvelle à la décrire encore. Tandis que les soubresauts des événements pareils à des torrents, des rocs, des plaines, nous réservent un singulier frisson."

Les illustrations intérieures sont de F. de Myrbach, Philippe Andlauer, René Lelong, L. Chalon et Lord Edwin Weeks.

 

A lire aussi :

 

Les mammouths reviennent le 6 mars 2014...

L'Indé de l'imaginaire n°2 (Printemps 2014)

Catalogue de Les Moutons Électriques (2014)

Annonce de Les Moutons Électriques du 29 mars 2014

J.-H. Rosny aîné "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques - 2014)

Preview : J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

Annonce : J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

Voici le sommaire détaillé de "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures" :

  • Fabrice Mundzik - La Traversée des terres sauvages

Préface contenant de nombreuses informations archéobibliographiques inédites.

  • Henri de Noville - Le Trésor de Mérande

Roman d'aventures contemporaines réputé introuvable, essentiellement connu dans des versions tronquées et en partie réécrites : "Le Trésor lointain" et "Le Trésor dans la brousse". De nombreuses idées de ce roman ont été réutilisées dans "L'Etonnant voyage de Hareton Ironcastle". Aucune édition connue depuis 1919.

  • J.-H. Rosny - Le Lion

Un aventurier part à la poursuite d'une bande de ravisseurs et s'allie à un lion : "J'avais mon plan dans ma tête, très simple, si les circonstances s'y prêtaient, d'une exécution difficile dans le cas contraire. Mais il fallait découvrir Aïcha. Elle pouvait se trouver dans une partie de la grotte où elle serait entourée de gardiens." Aucune édition connue depuis 1925.

  • J.-H. Rosny aîné - Le Lion dans la nuit

"Nous étions cinq au départ, raconta Jim Crawling, cinq gaillards solides, faits pour durer longtemps et à qui hommes, bête ni choses ne faisaient baisser la tête. Cinq types qui avaient plus d'une fois bravé la mort et qui étaient prêts à recommencer…" Une seule édition connue sous cette forme. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Les Tigres

"Les tigres se taisaient ; je pouvais espérer qu'ils ne m'avaient pas aperçu ou qu'ils pourchassaient une autre proie. Je parvins au groupe rocheux sans avoir été inquiété, mais un long rauquement m'informa que l'ennemi demeurait proche. Le sentiment qui prédomina alors fut un extraordinaire besoin de me cacher." Aucune édition connue depuis 1922. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Mangeuse d'hommes [1]

"Vers le milieu de l'éclaircie, à dix mètres, au bord d'un repaire formé de blocs superposés, se profilait la forme de la bête souveraine, la colossale tigresse accroupie. Entre ses griffes monstrueuses, le laboureur Chandranahour. Il n'était pas mort, il ne semblait pas blessé même, ou du moins pas grièvement […] La tigresse le fixait d'une façon indolente, les prunelles mi-closes, telle une chatte fixant la souris." Version intégrale de ce texte qui fut réédité de nombreuses fois, mais dans une version tronquée.

  • J.-H. Rosny - L'Eléphant et le Tigre

En Hindoustan, un explorateur est attaqué par un Mangeur d'homme. Seul, sans arme, il doit la vie à un éléphant : "Ce grand éléphant providentiel me parut un de mes semblables, — un humain seulement plus fort et plus secourable que les autres." Aucune édition connue depuis 1898. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Le Tigre et le sanglier

Attaqué par un tigre, un homme doit sa survie à un sanglier : "La lutte rengagea, mêlée obscure, où le solide boutoir de l'un, les canines et les griffes formidables de l'autre entrèrent en danse. Le ventre du tigre s'ouvrit, d'où jaillit le serpent bleu des entrailles, le sanglier saignait de dix blessures." Aucune édition connue depuis 1935. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - Le Tigre et le boxeur

Récit du combat entre un irlandais et un tigre : "J'ai vu un homme de notre sorte, un homme blanc, un Européen, tenir tête à un beau tigre royal de trois mètres de long, près d'un village hindou. Et cet homme n'avait d'autres armes que ses poings." Aucune édition connue depuis 1909.

  • J.-H. Rosny aîné - La Boucherie des lions

Un aventurier, bloqué dans un réseau de cavernes, est sauvé grâce à l'aide, involontaire, d'un couple de lions : "Nous peinions depuis plusieurs semaines, lorsqu'il arriva une catastrophe : un écroulement de rocs enterra mes Kabyles, avec tout leur fourniment ; je me trouvai seul, dans un endroit particulièrement sauvage." Aucune édition connue depuis 1958.

  • J.-H. Rosny aîné - Le Plat de lentilles

"Je voyageais en Palestine et, pour plus de sûreté, ma petite caravane s'était jointe à une autre qui suivait le même chemin. Celle-ci conduisait une demi-douzaine d'Anglo-Saxons parmi lesquels [un] jeune homme, géant taciturne aux yeux de glace bleue, […] les épaules à porter un taureau [qui] se distinguait encore par un des plus fauves appétits qu'il m'ait été donné de voir chez un animal de notre espèce." Aucune édition connue depuis 1903.

  • J.-H. Rosny aîné - Le Matelot et le chien

Un naufragé survit en buvant le sang de son chien qui a dévoré le cadavre d'un marin : "Sans doute, je n'ai pas transgressé directement la loi de l'espèce, je n'ai pas mangé de l'homme, mais le chien en mangeait et je vivais du chien. Oui, j'ai des remords, messieurs, mais fallait-il périr ?" Aucune édition connue depuis 1921. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - Le Naufragé

Un aventurier échoue sur un îlot perdu dans le Pacifique. Trois ans plus tard, enfin sauvé, il rentre chez lui pour découvrir que sa femme s'est remariée. Après de longues discussions et négociations, ils décident de vivre ensemble tous les trois. Un texte rare sur ce sujet, vu sa date de publication. Aucune édition connue depuis 1896. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - Le Voyage [2]

Trompé par sa femme, un homme part à l'aventure et découvre les sources du Niamber : "un incident tout intime a déterminé la découverte des sources du Niamber… et si, vraiment, comme vous le prétendez, c'est un épisode important de la découverte africaine, faites-en honneur à mon caractère jaloux, bien plutôt qu'à l'amour de la science et de la gloire…" A ne pas confondre avec "Le Voyage", publié en 1903, une aventure de l'explorateur Alglave. Aucune édition connue depuis 1897. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Fille bleue

"Les aviateurs ont découvert une région fertile, où des feux allumés la nuit, révélèrent la présence de sauvages dont les ancêtres se sont succédé depuis peut-être trente mille ans, sans contact avec le reste de l'humanité… C'est aussi en avion que Charles Laverne et moi avons découvert le pays des Hommes Bleus." Dernière édition connue en volume en 1927. Repris en 2006 dans la revue Otrante.

Les références bibliographiques précises de l'ensemble de ces textes sont détaillées dans ce second volume de La Légende des Millénaires.

La Légende des Millénaires de J.-H. Rosny aîné nous raconte l'histoire "des premiers efforts de vie aux immensités interstellaires".

 

Merci à André-François Ruaud pour la confiance accordée,

Merci à l'équipe de Les Moutons électriques pour la qualité de cet ouvrage,

Merci à Guy CostesJoseph Altairac et Christine Luce pour leurs encouragements,

Merci aux nombreux passionnés qui m'ont aidé à aller jusqu'au bout,

... et merci à Mélanie Roy pour sa patience !

Commenter cet article