Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Les Compagnons de l’univers et autres récits d'anticipation (La Légende des Millénaires Vol. 3 - Intuitions)" (Les Moutons Électriques - 2015)

17 Décembre 2014, 15:48pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Les Compagnons de l’univers et autres récits d'anticipation" (La Légende des Millénaires Vol. 3 - Intuitions) est un recueil publié par les éditions Les Moutons électriques en 2015.

La couverture est illustrée par Melchior Ascaride et la maquette de Sébastien Hayez.

Ce recueil s'inscrit dans un vaste projet visant à proposer plus de 70 textes rares ou inédits en volumes (contes, nouvelles, romans, articles, etc...), ainsi qu'à regrouper pour la première fois une sélection des textes qui forment La Légende des Millénaires.

Avec La Légende des Millénaires, J.-H. Rosny aîné décrit les origines les plus lointaines de la vie, avant de glisser vers les étoiles, non sans nous avoir au préalable fait vivre nombre d'aventures palpitantes.

"Les Compagnons de l’univers et autres récits d'anticipation" regroupe des textes dont le thème central est l'Intuition (Inventeur, rêveur, créateur/destructeur, le « Génie humain » est capable du meilleur comme du pire...).

Le  tome 1 est axé sur les Origines, le 2 concerne les Instincts .

J.-H. Rosny aîné déclarait en 1924 :

 "L'instinct étant une connaissance faite, et si bien faite qu'elle ne décèle plus son origine, il est absurde de le comparer à l'intuition. L'instinct répète, l'intuition découvre." 

Les illustrations intérieures sont de Mittis, Digimont, Spahn et Albert Robida.

En complément de ce troisième volume, les éditions Les Moutons électriques vous proposent de (re)découvrir un texte signé J.-H. Rosny aîné qui n'avait jamais été réédité : il s'agit d'un Conte de Noël paru dans Lumière et radio n°16 du 10 décembre 1930.

Plus d'information dans cet article : J.-H. Rosny aîné "La Légende des Millénaires : Supplément numérique" (Les Moutons Électriques - 2014)

A lire aussi :

J.-H. Rosny aîné "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques - 2014)

J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures - La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts" (Les Moutons Électriques - 2014)

Preview : J.-H. Rosny aîné "Les Compagnons de l’univers et autres récits d'anticipation (La Légende des Millénaires Vol. 3 - Intuitions)" (Les Moutons Électriques - 2015)

J.-H. Rosny aîné "Les Compagnons de l’univers et autres récits d'anticipation (La Légende des Millénaires Vol. 3 - Intuitions)" (Les Moutons Électriques - 2015)

J.-H. Rosny aîné "Les Compagnons de l’univers et autres récits d'anticipation (La Légende des Millénaires Vol. 3 - Intuitions)" (Les Moutons Électriques - 2015)

Voici le sommaire détaillé de "Les Compagnons de l’univers et autres récits d'anticipation" :

  • Fabrice Mundzik - Le « Concept élargi des possibles » (préface)

Préface contenant de nombreuses informations archéobibliographiques inédites.

  • J.-H. Rosny aîné - Les Compagnons de L'univers

Ce roman dépeint la vie d'un inventeur qui "invente comme on rêve", créateur de l'Enregistreur Multiplex et le Microphone Radiant. Ce texte à la première personne, nous plonge dans son quotidien, ses tourments, ses réflexion sur le monde, l'univers et sur le troisième aspect des hommes. Dernière publication connue en 1934.

  • J.-H. Rosny aîné - L'Appel du mort

Extrait : "J’ai idée que la fiction du double a été suggérée aux antiques, voire aux préhistoriques, par des formes humaines et animales, réfléchies dans l’eau ou dans un miroir..." Dernière publication connue en 1934. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Le Retour de l'autre monde

Un homme meurt, suite à une agression : "Soudain, on me bouscula, un couteau s'enfonça dans ma poitrine, et je m'étalai, non sans avoir poussé un cri épouvantable…" L'intervention d'un médecin, qui tente une opération inédite, permet de le ressusciter. Dernière publication connue en 1923. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - La Résurrection [2]

Un texte qui fait écho à "La Résurrection de mon oncle Jérôme" : "Telle est, acheva Rouveray, l'histoire de la résurrection de mon oncle. Je ne l'ai point racontée alors : on m'aurait cru fou, le cerveau frappé par ma veille auprès d'un mort [...] c'est, je le répète, ma conviction sincère que la science future permettra de ressusciter les morts pour un temps variable." Une seule édition connue sous cette forme. Dernière publication connue en 1904, dans le recueil "La Fugitive et autres nouvelles".

  • J.-H. Rosny aîné - L'Homme rajeuni

Le docteur N… propose un traitement miracle : "Je crois pouvoir vous guérir… assez rapidement même… car vous avez précisément les réactions qu'il faut pour bénéficier pleinement de ma découverte…" Dernière publication connue en 1925. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - Longévité

Extrait : "Nous pouvons concevoir l'espérance qu'il en sera ainsi dans quelques générations ou dans quelques siècles. Et naturellement la vie sera beaucoup plus longue et la jeunesse moins courte [...] Un temps viendra presque à coup sûr, où l'homme vivra deux siècles : à cinquante ans, nous serons en pleine jeunesse." Dernière publication connue en 1900. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - Le Rêve

Extrait : "Il y a des philosophes, nous dit Victor Marqueste, qui nient le temps. Eh bien ! je ne suis pas loin de penser comme eux. Je compte dans ma vie plusieurs faits que je ne puis m'expliquer qu'en admettant que le temps n'existe pas ou bien que l'avenir est déjà tout entier contenu dans le présent — ce qui revient à peu près au même." Dernière publication connue en 1902. Aucune édition en volume.

J.-H. Rosny - Le Mystère

Extrait : "Le monde réel ? s'écria Luc Berthoud. A quoi distinguez-vous certaines réalités de l'illusion ? Qui vous dit que mainte vérité, aujourd'hui considérée comme absolue, n'est pas aussi fictive que l'astronomie de Ptolémée ? Je ne nie pas la science — je crois même que rien ne lui est absolument inaccessible — mais n'est-ce pas encore elle qui est la plus grande fabricatrice de mystères ?" Dernière publication connue en 1902. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - La Destinée

Inquiétudes sur le destin des individus : "Parce que nous avons construit des machines à feu, des télégraphes et des téléphones, nous nous imaginons volontiers connaître quelque chose du mystère des choses… Mais en toute sincérité, lorsque vous êtes bien seuls avec vous-mêmes, face à face avec le tréfonds de votre être, croyez-vous en savoir beaucoup..." Dernière publication connue en 1930.

  • J.-H. Rosny - Un Mauvais rêve

Un des mystères du cerveau humain : peut-on prévoir l'avenir ? Extrait : "Mon esprit, tout occupé des événements que je viens de raconter, s'agita pendant mon sommeil, et je fis un de ces rêves dont nous disons qu'ils se distinguent à peine de la réalité […] Je frémissais en rêve à la seule pensée de l'imprudence de mon ami, lorsque je le vis tirer d'une poche intérieure une allumette phosphore ordinaire […] J'étais dans une si effroyable épouvante que je poussai un hurlement…" Dernière publication connue en 1909, dans le recueil "Les Audacieux".

  • J.-H. Rosny - Un Dirigeable

Extrait : "S’il est bien évident que l’admiration la plus passionnée ne paie pas le tribut de reconnaissance que nous devons à un véritable inventeur, je ne sais, d’autre part, rien de plus pitoyable, de plus triste et décevant que les imaginations grotesques des faux créateurs." Dernière publication connue en 1930.

  • J.-H. Rosny - Plus lourd que l'air

Extrait : "J’en ai fait, moi, dit Jacques, de la navigation aérienne, et de la fameuse encore, bien avant Farman, Wright ou Delagrange. C’était en 97, avec Cavignac, un partisan acharné du plus lourd que l’air." Dernière publication connue en 1909, dans le recueil "Les Audacieux".

  • J.-H. Rosny - L'Impossible [2]

Extrait : "Grâce à notre nouveau système, j’ai pu projeter vers vous Mévis, qui vous a saisi, puis je vous ai ramenés tous les deux. Robert, dans sa béatitude, écoutait à peine le récit de ce prodige.." Dernière publication connue en 1909, dans le recueil "Les Audacieux".

  • J.-H. Rosny aîné - La Muraille hantée

Extrait : "L’Au-Delà, les âmes, la survie, murmura mon hôte… Mais j’en suis aussi sûr que de l’existence de mes enfants !" Dernière publication connue en 1920. Aucune édition en volume.

  • Jacques Soldanelle - Le Cheval en bicyclette

Extrait : "Si l’on eût annoncé, il y a cinquante ans, qu’à l’aide d’une machinette à roues, l’homme, si lent, si gauche à la course, devancerait les chevaux les plus rapides, on se fût contenté de sourire." Dernière publication connue en 1893. Aucune édition en volume.

  • Jacques Soldanelle - La Cyclomanie

Extrait : "Il y a quelque soixante ans, mon grand-père ou le vôtre, auraient estimé, fantastique l’idée d’une Humanité qui s’en irait quittant sa bonne marche naturelle pour monter sur une couple de roues." Dernière publication connue en 1893. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - A Bicyclette

Extrait : "Est-ce que cela vous paraît impossible que les machines finissent par avoir une âme ?…" Dernière publication connue en 1904, dans le recueil "La Fugitive et autres nouvelles".

  • J.-H. Rosny - La Fin de l'orgueil

La triste vie d'un scientifique… : "mon cerveau possédait une indomptable activité. J'ai toujours adoré de remuer les hypothèses les plus subtiles, les plus complexes sur les phénomènes qui nous entourent ; j'ai toujours été un généralisateur plein de feu, et, comme je n'avais pu suivre les cours des Facultés ni, par conséquent, remporter les diplômes qui m'eussent procuré un emploi en harmonie avec mon penchant, force m'avait été d'accepter un petit emploi commercial..." Dernière publication connue en 1903, dans le recueil "L'Epave".

  • J.-H. Rosny aîné - Le Coffre-fort

Extrait : "Une chambre obscure était là, dans laquelle il s’engagea à tâtons… Il fit flamber une allumette ; un coffre-fort apparut, massif, rouilleux, d’une forme démodée..." Dernière publication connue en 1942.

  • J.-H. Rosny aîné - Une Conquête de la science

Face au père de sa fiancée qui lui refuse sa main, un jeune homme utilise l'esprit scientifique de cet homme contre lui : "cet excellent homme était quelque peu maniaque. Il prétendait tout soumettre à des systèmes qu'il découvrait régulièrement vers le printemps de chaque année, et qui, suivant le cours des saisons, disparaissaient avec les feuilles mortes, pour se trouver remplacés aux bourgeons naissants […] c'était l'anthropologie qui préoccupait alors le père, si redoutable à mes yeux..." Dernière publication connue en 1917. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - La Femme du Professeur Matthews

Un savant (fou ?) piège un jeune homme, avec l'aide d'une jolie demoiselle, et l'oblige à participer à ses recherches : "tout en parlant, il avait tiré une trousse et de sa main experte, empli une petite seringue d'un liquide grisâtre..." Dernière publication connue en 1908. Aucune édition en volume.

  • Jacques Soldanelle - Les Maladies artificielles

Les méfaits de la science : "J'entrevois, vers le milieu du XXe siècle, tout un monde de savants en chambre, poursuivant le problème d'un fléau infaillible, d'une espèce de mélinite pathologique capable de dévorer des peuples entiers, — si son inventeur la lâchait sur le monde..." Dernière publication connue en 1893. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Les Microbes se font la guerre entre eux

Extrait : "Un bruit sinistre s'est répandu dans le monde et que d'éminent bactériologues confirment : Nous sommes menacés d'une guerre scientifique où les microbes joueraient un premier grand rôle." Dernière publication connue en 1925. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Le Génie humain et la guerre

Extrait : "Explosifs d'une puissance inouïe, gaz homicides ou réduisant à jamais la vitalité, ou privant l'homme de son intelligence, de sa vue, de l'usage de ses membres ; enfin, microbes déterminant les maladies sans nombre dont les suites seraient aussi redoutables pour ceux qui pourraient y survivre que pour ceux qui devraient en mourir. C'est tout le génie humain appliqué à une oeuvre infernale !" Dernière publication connue en 1925. Aucune édition en volume.

  • Jacques Soldanelle - La Grande tueuse

L'auteur s'interroge sur l'avenir du Règne animal : "Tant pour la race humaine que pour l'animalité, j'éprouve l'inquiétude que la Chaîne des Êtres ne soit rompue [...] Devant le développement si brusque de nos forces d'accaparement et de destruction, ne peut-on craindre que des Genres et des Espèces ne soient sacrifiés prématurément ?" Dernière publication connue en 1893. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - Pour l'Espagne

L'auteur exprime ses craintes sur le devenir de certaines races : "Comme, naguère, il fallait avoir pitié de l'Inca, de l'Australien, du Maori, aujourd'hui c'est à l'Espagne affaiblie qu'iront tous nos voeux [...] Tout faible périra par eux, et nous aussi, si nous déclinons, dans la suite des siècles." Dernière publication connue en 1898. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Ainsi parla le chinois…

Extrait : "Le jour où vingt millions de soldats orientaux, munis de tout ce qu’on est en train d’inventer pour une guerre de gaz et de radiations, marcheront sur le petit Occident et navigueront vers les États-Unis, vous ne pèserez pas lourd !" Dernière publication connue en 1925. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - La Bataille

Lors d'une interview, en 1933, J.-H. Rosny aîné résumait ainsi cette longue nouvelle : "Dans une nouvelle, vieille de trente ans, je préconisais des rayons détruisant l'effet de la poudre. Nous ne les verrons peut-être pas, mais une guerre par rayons succédera, j'en suis sûr, à la prochaine guerre, chimique." Dernière publication connue en 1958, dans le recueil "Contes et récits".

  • Jacques Soldanelle - Les Guerres de Demain

Extrait : "Mélinite, canons portant à quatre et cinq lieues, fusils donnant leurs quinze, vingt balles à la minute et capables de transpercer une dizaine d'hommes d'affilée, c'est le prévu de la guerre de demain. Mais d'autres procédés croissent sournoisement dans la jungle des cerveaux d'inventeur." Dernière publication connue en 1893. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné – Les Guerres possibles

Extrait : "Les guerres ne peuvent finir qu’avec les causes qui les font naître, et ces causes subsisteront encore quand les générations présentes auront disparu." Dernière publication connue en 1917.

  • J.-H. Rosny aîné - Notre univers grandit

Extrait : "Cessons d'avoir une confiance aveugle dans les théories. Aucune n'est sûre. Toutes ne sont que nos interprétations des expériences, interprétations fragiles que de nouvelles expériences peuvent toujours faire expirer..." Dernière publication connue en 1932. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny aîné - Les Etoiles filantes

Extrait : "Peut-il y avoir une relation définie entre l’espace qui enveloppe la terre et une chétive destinée humaine ? Voici un fait qui tendrait à le faire croire..." Dernière publication connue en 1934. Aucune édition en volume.

  • Jacques Soldanelle - Le Ciel inconnu

Extrait : "Nébuleuses, Astres, Comètes, Planètes, ne sont sans doute pas les seuls habitants de l'Espace. D'autres choses s'y meuvent, s'y agitent, s'y forment et s'y déforment, que des sciences futures dévoileront. Un jour, à côté de nos moyens de voir, d'autres moyens surgiront, et l'on trouvera que le monde visible n'est qu'une minime portion de l'autre…" Dernière publication connue en 1893. Aucune édition en volume.

  • J.-H. Rosny - La Communication interplanétaire

Bien avant H. G. Wells... Une nouvelle, jusqu'alors inconnue, que l'on peut rattacher, sans aucune hésitation, au Merveilleux scientifique : "Les habitants de Mars ont pris les devants sur les habitants de la Terre pour établir des communications interplanétaires..." Dernière publication connue en 1896. Aucune édition en volume.

  • Jean Perrin - Le Merveilleux scientifique : J.-H. Rosny aîné (conférence)

Extrait : Les Moedigen, les Xipéhuz, les Ferromagnétaux, les Éthéraux, "ces créations troublantes tiennent en définitive peu de place à côté du poème épique grandiose, véritable Légende des Millénaires où nous voyons l’Humanité revivre son évolution..." Dernière publication connue en 1948.

  • Fabrice Mundzik - Des premiers efforts de vie aux milieux interstellaires (postface)

Extrait : La Légende des Millénaires, "cette gigantesque fresque est beaucoup plus vaste que ce qui était pressenti : elle s’étend des premiers efforts de Vie, étudiant ses évolutions et métamorphoses, pour s’achever le regard dans les étoiles..."

Commenter cet article