Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "...Et l’amour ensuite" (Flammarion - 1918)

12 Septembre 2014, 14:51pm

Publié par Fabrice Mundzik

Le roman "...Et l’amour ensuite", de J.-H. Rosny aîné, fut publié par Flammarion en 1918.

La date d'impression indique : février 1918.

Cet ouvrage fait partie du cycle de la famille Lérande — Adrienne et Antoine, les parents, ainsi que leurs enfants : Maurice, Michel, Jacques et la petite Jeanne — dont le début est raconté dans "Les Rafales".

Le cycle se poursuit avec le roman "Dans les rues", puis vient le réçit de "...Et l’amour ensuite", avant de se conclure dans "Les Arrivistes... et les autres".

Il n'est pas exclu que d'autres textes (romans, contes ou nouvelles) se rattachent à la saga de la famille Lérande, au détour d'un lieu ou un personnage, mais, à ce jour, seuls ces 4 romans sont connus.

Extrait :

"Elle [Jeanne] revoit les siens, sa mère, son frère Maurice : si peu qu'elle croie aimer, elle sent passer un long regret. Ils ont toujours été là, si près d'elle, qu'ils se confondaient avec sa personne. Pauvres, tristes et humiliés, cependant elle pouvait compter sur toute leur énergie et sur toute leur douceur — pour la vie et pour la mort.

A les évoquer, elle subit l'attendrissement que comporte un coeur qui n'est pas tendre (1)... La solitude paraît plus rude. Les sites inconnus sont comme des abîmes : elle sent le vide affreux du monde et sa force plus affreuse."

 

(1) Le roman "Le Cœur tendre et cruel" ne paraîtra qu'en 1924, mais J.-H. Rosny aîné a, peut-être, déjà commencé a en écrire les grandes lignes. Il parle d'ailleurs de ce texte dans une interview publiée en 1922...

J.-H. Rosny aîné "...Et l’amour ensuite" (Flammarion - 1918)
J.-H. Rosny aîné "...Et l’amour ensuite" (Flammarion - 1918)

J.-H. Rosny aîné "...Et l’amour ensuite" (Flammarion - 1918)

Commenter cet article