BIBLIO : Saga de l'explorateur Alglave
Hareton Ironcastle (1922) est très certainement l'explorateur imaginé par J.-H. Rosny aîné .
Pourtant, un autre explorateur a vécu plusieurs aventures bien avant lui ! On en parle peu, et c'est bien dommage, car son histoire est quelque peu mouvementée et ses aventures palpitantes.
Les différents textes qui composent le cycle d'Alglave suivent un ordre chronologique bien précis et doivent être lus dans l'ordre.
Deux soucis majeurs : seuls 4 des textes qui composent ce cycles ont été réédités ces dernières années, dont un des récits les plus importants est proposé depuis des décennies dans une version tronquée sans que ce "détail" ne soit signalé aux lecteurs et un cinquième ne l'a jamais été.
Avec la publication du recueil J.-H. Rosny aîné "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques - 2014), "Le Langage des singes", la cinquième aventure qui n'a été publié qu'une seule fois en 1893, ainsi que la version originale et intégrale de "Les Profondeurs de Kyamo" sont désormais disponibles.
Le cycle des aventures de l'explorateur d'Alglave est donc composé des textes suivants (par ordre de publication) :
- [1] (texte intégral)
- (texte tronqué et réécrit)
- Le Voyage [1]
Lors de sa première publication, était plus long de plusieurs paragraphes.
La version publiée dans le recueil du même nom en 1896 propose une version réécrite, plus courte, dont les noms de certains personnages ont été modifiés : Alglave portait à l'origine un autre patronyme ! C'est cette version qui a été rééditée de nombreuses fois.
La seconde aventure d'Alglave, qui ne s'appelait toujours pas ainsi à cette époque, est parue sous le pseudonyme . Nom de plume utilisé par les deux frères, mais il ne fait aucun doute, ici, que l'auteur est en réalité J.-H. Rosny aîné.
Un texte assez amusant, dans lequel l'auteur s'amuse avec le lecteur, puisque !
C'est à partir de 1896, dans la version tronquée et modifiée, que l'explorateur porte enfin le nom Alglave. Il n'en changera plus...
http://jhrosny.overblog.com/ : Bibliographie de la Saga de l'explorateur Alglave, par J.-H. Rosny aîné