Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

BIBLIO : Enigme du « Redoutable »

, 06:45am

Publié par Fabrice Mundzik

"L'Enigme du « Redoutable »" de J.-H. Rosny Jeune est certainement le titre le plus connu des amateurs de Merveilleux scientifique.

 

 

Pierre Versins indique, dans son "Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction" :

L'Enigme du « Redoutable » (1930) est déjà beaucoup plus intéressant : une île bretonne, le Douar, avec tous ses habitants, a été engloutie au XIIIe siècle, mais en se renversant, ce qui a constitué une gigantesque cloche sous-marine, grotte dans laquelle leurs descendants vivent depuis, dans la paix, s'alimentant principalement de champignons énormes, subissant une transformation physiologique importante pour supporter la pression. Ils ont inventé par nécessité le sous-marin en 1747 et s'éclairent au radium "rendu inoffensif tout en lui conservant ses qualités". Ce pays inconnu, d'abord découvert par les Anglais qui le pillent, s'alliera enfin à la France seule généreuse.

Gabriel Thoveron, dans "Deux siècles de paralittératures T. 2, de 1895 à 1995" (CEFAL - 2008), fait un parallèle intéressant :

L'énigme du Redoutable de Rosny jeune, conduit dans un monde sous-marin, le Douar (c'est-à-dire, en breton, le domaine), que nous pourrions identifier aux restes de la ville d'Ys, dont les légendes armoricaines nous décrivent la munificence (les habitants de Lutèce auraient appelé leur ville Par-Ys. pareille à Ys, par comparaison) mais aussi la ruine ; les Douariens parlent breton, et si le « cataclysme qui atteignit le petit archipel étendu vers le 49°4 de latitude nord et le 5°15 de longitude ouest de Paris (est) relaté par quelques auteurs du XIIIe siècle ». c'est-à-dire bien après la fin d'Ys, il ne faut peut-être qu'incriminer « tout le vague inhérent à cette époque aux choses qui concernaient les îles ».

John Charpentier, dans La Quinzaine critique des livres et des revues n°25 du 10 janvier 1931, note que :

Ce roman qui est autant de merveilleux scientifique que d'aventures [dont les] pages sont d'une captivante ingéniosité. La lutte de l'ingénieux et vaillant breton Castrex, secondé par l'employé de ministère Contai, contre l'Angleterre, représentée par le vaisseau « Le Redoutable » et par « L'Intelligence Service », passionnera, à coup sûr, plus d'un lecteur. M. J.-H. Rosny jeune, qui a des idées généreuses, trouve moyen de les exprimer ici.

Jess Nevins indique dans ses "Notes on League of Extraordinary Gentlemen v2 #2" qu'il y a une allusion à "L'Enigme du « Redoutable »" dans "League of Extraordinary Gentlemen" d’Alan Moore et Kevin O'Neill :

"The New Traveller's Alamanac: Chapter Two" aka Alan Moore's attempt to kill me. Page 26

"...we passed above Le Douar..."

Le Douar appeared in J.H. Rosny (jeune)'s L'Enigme du "Redoutable" (The Enigma of the "Redoubtable," 1930).

NOTE : je n'ai pas encore retrouvé la vignette en question...

A priori, l'aventure concernée serait reprise dans "La Ligue des Gentlemen extraordinaires : Le dossier noir" publié en 2013 chez Panini Comics.

Bibliographie :

1930 - Editions G. Crès et Cie

1930 - Editions G. Crès et Cie [Service de presse]

1935 - in Les Feuillets bleus n°320 [Version tronquée]

1938 - Macmillan and Co [Version tronquée]

1943 - Albin Michel [Version illustrée]

1948 - Albin Michel [Version illustrée]

1950 - Albin Michel [Version illustrée]

Lire aussi :

"Trois Romans Parus Dans « Les Feuillets Bleus » Hebdomadaire Littéraire", publié par Jean-Luc Boutel sur le site Sur L'autre Face Du Monde.

http://jhrosny.overblog.com/ : Bibliographie J.-H. Rosny Jeune - L'Enigme du « Redoutable »

http://jhrosny.overblog.com/ : Bibliographie J.-H. Rosny Jeune - L'Enigme du « Redoutable »