Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet

, 03:02am

Publié par Fabrice Mundzik

J.-H. Rosny aîné disait de Théo Varlet qu'il était "un visionnaire, un coureur d'univers, et de toutes manières, un des plus beaux talents de sa génération". J.-H. Rosny aîné était membre du Comité d'honneur des Amis de Théo Varlet.

La Revue belge publia un appel, intitulé "Pour Théo Varlet", en provenance du comité des Amis de Théo Varlet, dans son numéro du 1er octobre 1934 :

"Pour Théo Varlet

Notre excellent collaborateur Paul Prist, membre d'un Comité parisien qui vient de se former pour porter secours au beau poète Théo Varlet, nous adresse, au nom du Comité, la présente lettre qu'il nous demande de porter à la connaissance de nos lecteurs :

Autour des membres d'un Comité d'honneur et d'un Comité actif, dont suivent les noms, les Amis de Théo Varlet se groupent actuellement, pour apporter à notre excellent confrère l'aide, aussi efficace que possible, réclamée par sa très angoissante situation. Ils espèrent et sont presque certains que vous voudrez bien vous joindre à eux.

Vous connaissez le nom et les oeuvres de Théo Varlet : dix recueils de vers, dont la récente anthologie du « Florilège de Poésie cosmique », une quinzaine de volumes de romans et contes, trente volumes de traductions, de nombreux articles, etc.

Installé depuis longtemps à Cassis (B. d. R.) où il vit de sa plume, en mauvaise santé, depuis de longs mois et empêché d'aller à Paris prendre soin de ses intérêts, Théo Varlet voit baisser de jour en jour le rendement de ses travaux littéraires. Ce fâcheux état de choses n'a guère chance de s'améliorer d'ici peu. Il nous est difficile de vous mettre brièvement au courant des ennuis de notre confrère, mais ses amis vous prient de croire que sa situation émouvante, après une série de pénibles accidents, doit vous inspirer la plus vive sympathie.

Désireux de procurer à notre excellent confrère Théo Varlet le repos et les soins qui lui seront indispensables pendant plusieurs mois, et peut être même deux ou trois ans, et de lui faciliter ainsi le retour à une vie active, nous ouvrons en sa faveur dès ce jour une souscription à laquelle nous espérons que vous voudrez bien prendre part. Il va de soi que Théo Varlet, s'il peut publier de nouvelles oeuvres, grâce à cette aide, ne manquera pas d'en réserver la primeur à ses amis, dans des conditions à déterminer.

Nous vous serions donc particulièrement reconnaissants de bien vouloir dès maintenant adresser : 1° votre adhésion à M. Sirius Ravel, 1, avenue Colbert, Toulon, secrétaire ; 2° votre souscription à M. François Dellevaux, trésorier des Amis de Théo Varlet, villa Beata, le Cannet (Alpes-Maritimes), compte chèques-postaux n°37.969, Marseille.

Il nous serait agréable de recevoir avec la votre, les souscriptions de quelques-uns de vos amis, inconnus de nous, et désireux de témoigner par votre intermédiaire leur sympathie à Théo Varlet. Les souscriptions seront publiées à bref délai dans diverses revues et différents journaux de Paris, de province et de l'étranger. Toutes les sommes recueillies seront intégralement versées à Théo Varlet.

Le Comité actif est en formation sous la présidence de M. Jean Royère.

Le Comité d'honneur comprend déjà : MM. Maurice Maeterlinck, Rosny Aîné, Henri de Régnier, Paul Valéry, Pol Neveux, Gaston Rageot, Georges Duhamel, V. E. Michelet, Gustave Kahn, Philéas Lebèsgue, Claude Farrère, Maurice Beaubourg, Fernand Mazade, Xavier de Magallon, A. Godoy, Saint-Pol-Roux, etc."

 

Compléments de lecture :

Théo Varlet : critique de "Helgvor du Fleuve Bleu" (1931)

Raymond de Rienzi "Les Formiciens" (1932)

Allusions : Thomas Geha "Le drap de soie noire" (2003)

Ainsi que :

sur Les Féeries Intérieures : Théo Varlet : quelques glanes où apparaît aussi le Magnifique

sur L'Alamblog : Théo Varlet et la machine à écrire et Autour de Théo Varlet (glanes)

sur Livrenblog : Théo VARLET poète

le Blog dédié à Théo Varlet par Francisco Hermosin

DOSSIER : J.-H. Rosny aîné et Théo VarletDOSSIER : J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet

DOSSIER : J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet

J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet : Article publié dans L'Intransigeant n°51844 du 25/07/1939
J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet : Article publié dans L'Intransigeant n°51844 du 25/07/1939

J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet : Article publié dans L'Intransigeant n°51844 du 25/07/1939

DOSSIER : J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet

DOSSIER : J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet