Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

BIBLIO : Coffre-fort (Le)

, 10:24am

Publié par Fabrice Mundzik

Parfois, les titres les plus anodins (de prime abord), sont ceux qui posent le plus de problèmes, lorsque l'on tente d'établir une bibliographie.

Le Coffre-fort, de J.-H. Rosny aîné est un de ces titres !

Publiée en feuilleton dans Le Journal, ainsi qu'en Belgique, dans Le Quotidien, cette nouvelle a connu diverses publications, avec, parfois, des versions différentes — non répertoriées — à l'occasion de rééditions ou réimpressions.

J'espère que Christine Luce m'excusera, mais je ne peux m'empêcher de la citer : ce texte « est terriblement amoral ! […] Imaginez que la jeune fille est responsable de toute l'intrigue ! Et n'en ressent que très moyennement la culpabilité quand tout finit bien... d'une manière un peu décalée. Whaaaa, sacré Rosny ! »

Ce à quoi j'ai répondu que c'est cet aspect « amoral et atypique » (dans le corpus rosnyien), de Le Coffre-fort, qui m'a amené à le rééditer chez Les Moutons Électriques.

Merci à Christine Luce, ainsi qu'à Joseph Altairac et Jean-Luc Boutel, pour les exemplaires qui sont venus compléter la bibliothèque rosnyienne.

Voici donc une première ébauche, qui comprend les éditions connues à ce jour.

Bibliographie :

  1. 1913 - in Le Journal (12 épisodes)
  2. 1914 - in Le Quotidien [Belgique] (14 épisodes)
  3. 1914 - in Le Coffre-fort, suivi de contes (F. Rouff, coll. La Grande collection nationale) [version 1]
  4. 1914 - in Le Coffre-fort, suivi de contes (F. Rouff, coll. La Grande collection nationale) [version 2]
  5. 19?? - in Toute la Terre
  6. 1936 - in Les Feuillets bleus, hebdomadaire littéraire
  7. 1942 - Baudinière, coll. Aimer
  8. 1946 - La Technique du Livre, coll. Aimer
  9. 1949 - La Technique du Livre, coll. Aimer
  10. 2015 - in Les Compagnons de l'univers et autres récits d'anticipation (Les Moutons électriques, coll. Le Rayon vert)

Adaptation cinématographique :

1916 - Le Coffre-fort (Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres)

BIBLIO : Coffre-fort (Le)

BIBLIO : Coffre-fort (Le)