Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

BIBLIO : Hareton Ironcastle

, 03:03am

Publié par Fabrice Mundzik

La première apparition de Hareton Ironcastle date de 1922, dans les pages du journal L'Intransigeant. Ce bougre d'explorateur m'a donné du fil à retordre ! On entend peu parler de lui, mais il est caché dans l'ombre et, parfois, apparaît là où on ne l'attend pas forcément... Surtout depuis qu'il a pris son envol pour quitter l'ombre de son créateur et vivre de nouvelles aventures.

Il semble important de signaler que plusieurs idées utilisées dans ce roman sont issues de "Le Trésor de Mérande", roman publié sous le nom Henri de Noville.

Bibliographie (non exhaustive) :

  1. 1922 - in L'Intransigeant
  2. 1923 - Flammarion
  3. 1929 - Ferenczi
  4. 1937 - Plon
  5. 19?? - Plon [Rééditions]
  6. 1961 - in "Choix de Textes de J.-H. Rosny aîné" [Extraits]
  7. 1965 - Jean-Jacques Pauvert
  8. 1972 - Rombaldi, Bibliothèque du Club de la femme
  9. 1972 - Rombaldi, Bibliothèque du Temps présent
  10. 1982 - Nouvelles Editions Oswald
  11. 1933 - in "Les Mondes perdus" (Omnibus)
  12. 2006 - Labor
  13. 2014 - CreateSpace Independent Publishing Platform

Aucune adaptation BD ou audio connue à ce jour. Par contre, "L'Etonnant voyage de Hareton Ironcastle" a connu plusieurs traductions.

La plus connue est certainement "Ironcastle" par Philip J. Farmer en 1976. Cette version est d'ailleurs plus une réécriture qu’une traduction, P.-J. Farmer ayant fortement modifié le texte et ajouté des passages (la rencontre avec Doc Savage, par exemple).  Plus de détails dans cet article.

Mais il faut savoir que la plus ancienne traduction, retrouvée à ce jour, date de 1924 et nous vient de... Russie.  A ce sujet, lire cet l'article.

Ajoutons que ce personnage, certainement grâce à la notoriété acquise par la traduction de P.-J. Farmer, a été repris par d'autres auteurs pour lui faire vivre de nouvelles aventures. Par exemple, dans la série "Les Compagnons de l'Ombre" (Rivière Blanche).

Ajoutons que Muriel Ironcastle, la fille de Hareton Ironcastle, est l'héroïne de "The Inner World Adventure" (Knightraven Studios - 2013), roman non traduit à ce jour.

Le travail mené par Serge Lehman et Fabrice Colin sur "La Brigade Chimérique" ("La Brigade chimérique" de Serge Lehman / Fabrice Colin / Gess) a aussi permis d'intégrer ce personnage dans l'univers du Jeu de Rôle  ("La Brigade chimérique", le jeu de rôle) et ses suppléments ("La Brigade chimérique", suppléments et aventures pour le JdR).

On peut aussi y découvrir la vision qu'a l'illustrateur Wenlock de ce grand Savanturier, membre à vie d'un club bien connu (1).

Notons enfin que J-.H. Rosny aîné, lui-même, est un des personnages de cet univers (plus de détail dans : Allusions : "La Brigade chimérique").

(1) Bien évidemment, le seul et unique Club des Savanturiers !

A lire aussi :

Publicité pour "L'Etonnant voyage de Hareton Ironcastle" (Pauvert - 1966)

Xavier Phuziant & Fabrice Mundzik - Alglave et Jacques Mérande, deux explorateurs méconnus (Bibliogs - 2016)

http://jhrosny.overblog.com/ : Bibliographie J.-H. Rosny aîné "L'Etonnant voyage de Hareton Ironcastle"

http://jhrosny.overblog.com/ : Bibliographie J.-H. Rosny aîné "L'Etonnant voyage de Hareton Ironcastle"