BIBLIO : Eyrimah
"Eyrimah" est un roman qui, comme souvent pour les textes préhistoriques, est régulièrement attribué à l'ainé.
Tout d'abord publié en 5 parties dans la revue Le Bambou, ce roman lacustre fut ensuite édité en volume chez Léon Chailley en 1895.
Il sera ensuite repris en 1896, dans La Revue hebdomadaire, qui le republiera en 4 parties.
Des recherches archéobibliographiques m'ont permis de (re)découvrir deux chapitres inconnus de ce roman. Deux textes qui n'ont jamais été référencés, ni réédités jusqu'alors.
Le premier s'intitule "Combat préhistorique". Il décrit le combat entre Hsilbog et Rob-Sen, un chapitre très certainement prévu dans une des versions du manuscrit mais qui a été coupé pour des raisons inconnues (longueur du texte, peut-être ?).
Le titre du second est "La Pêcheuse". Seule une lecture attentive de ce texte permet de faire le lien avec "Eyrimah". En quelques mots, les frères J.-H. Rosny rattachent cette aventure contemporaine (l'action se déroule au XXe siècle) au roman préhistorique, lui apportant ainsi un épilogue inattendu.
Ces deux texte ont été réédité dans "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques - 2014).