J.-H. Rosny "Eyrimah" (Gedalge - 1953) [Version 1]
Cette édition du roman "Eyrimah", des frères J.-H. Rosny, fut publiée par la Librairie Gedalge dans la collection Les Loisirs de la Jeunesse en 1953. Il existe une autre version de cette édition, dont l'illustration de couverture est différente.
Cette version cartonnée, sous jaquette de couleur, est abondamment illustrée par André Hofer : in et hors texte, en couleur et en noir et blanc.
Sur un des rabats de la jaquette se trouve le texte suivant :
"L'intérêt passionné que nos lecteurs ont pris aux ouvrages de J.-H. Rosny aîné publiés dans notre collection « Les Loisirs de la Jeunesse » nous invite à leur présenter un roman des frères Rosny : « Eyrimah ».
Le sujet en est aussi emprunté à la préhistoire. C'est un épisode de la lutte que se livrèrent longtemps les tribus des hommes du Nord grands et blonds et les tribus des petits hommes bruns venus d'Asie.
Au moment où commence le récit, les hommes bruns se sont installés dans les régions fertiles sur le bord des lacs en refoulant peu à peu dans les montagnes les premiers occupants.
Nos lecteurs seront étreints par de rudes émotions en suivant certains tableaux de combats atroces ; Ils admireront en sportifs les défis que se lancent les chefs et les luttes qui suivent ; ils seront séduits par certaines scènes où se devine un amour naissant du grand chef blond pour sa jeune captive brune, et qui laissent présager pour un avenir plus ou moins lointain la fin des guerres sauvages grâce à l'influence.des femmes et au développement progressif des sentiments humains."
Commenter cet article