Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Gilbert Stevens et Jacques Detemmerman - J.-H. Rosny : Bibliographie (ARLLFB - 2017)

19 Septembre 2017, 14:40pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Tout vient à temps... L'adage se vérifie une nouvelle fois: j'ai le plaisir de vous informer que la bibliographie des frères Rosny que j'ai réalisée avec Jacques Detemmerman est à présent disponible sur le site de l'Académie royale de langue et de littérature françaises."

C'est par ces mots que Gilbert Stevens a annoncé la mise en ligne de J.-H. Rosny : Bibliographie sur le site de l''Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (ARLLFB).

Annoncée dans Le Visage Vert n° 23, de novembre 2013, cette bibliographie des frères J.-H. Rosny, par Gilbert Stevens et Jacques Detemmerman, est désormais disponible gratuitement, en version PDF.

Présentation :

Ils furent, même si leur souvenir s’éloigne dans le temps, des vedettes du roman français fin de siècle (le XIXe). Ce que l’on sait moins, c’est que les frères Rosny étaient belges, portaient un nom très bruxellois, et avaient une œuvre gigantesque à leur actif, dont La Guerre du feu, adaptée jadis à l’écran par Anthony Burgess et Jean-Jacques Annaud, n’est que le volet le plus légendaire.

Ce corpus monumental, Jacques Detemmerman et Gilbert Stevens l’ont cadastré pour la première fois. Il témoigne d’une incroyable fécondité, mais aussi d’un rayonnement international hors du commun. Une recherche bibliographique qui empêchera désormais de persister à négliger ces frères qui siégèrent au sein d’une académie fondée par un autre tandem fraternel illustre, les Goncourt.

Table des matières :

  • OUVRAGES
  • PRÉFACES ET POSTFACES
  • TRADUCTIONS (faites par J.-H. Rosny)
  • J.-H. Rosny
  • J.-H. Rosny aîné
  • J.-H. Rosny jeune
  • EXTRAITS (participations à des ouvrages collectifs)
  • J.-H. Rosny
  • J.-H. Rosny aîné
  • J.-H. Rosny jeune
  • COLLABORATIONS (aux journaux et périodiques)
  • J.-H. Rosny
  • J.-H. Rosny aîné
  • J.-H. Rosny jeune
  • ARTICLES ET OUVRAGES À CONSULTER

Le site de l'ARLLFB indique que "Ce livre électronique a été édité en juillet 2017". Précisons toutefois que la version disponible actuellement date du 31 mars 2017.

Énorme avantage du numérique sur le papier, dans ce cadre précis : cette bibliographie peut être mise à jour à tout moment !

Gilbert Stevens et Jacques Detemmerman - J.-H. Rosny : Bibliographie (ARLLFB - 2017)

Gilbert Stevens et Jacques Detemmerman - J.-H. Rosny : Bibliographie (ARLLFB - 2017)

Je souhaite revenir quelques instants sur la présentation faite par l'éditeur, que je trouve (cet avis n'engage que moi, n'est-ce pas ?) très réductrice et, surtout, approximative...

Ils furent, même si leur souvenir s’éloigne dans le temps [L'éditeur passe donc sous silence, dans sa présentation, le travail mené par les éditions Les Moutons électriques, Bibliogs, etc. ; les revues Le Visage vert, Le Téléphonoscope, etc. ; les nombreux colloques organisés ces dernières années... qui font vivre l'œuvre des frères J.-H. Rosny et font en sorte que leur souvenir NE s'éloigne PAS dans le temps !] des vedettes du roman français fin de siècle (le XIXe) [Quid des 40 années du XXe, durant lesquelles les 2/3 de leurs œuvres furent publiées ?]. Ce que l’on sait moins, c’est que les frères Rosny étaient belges [Nés en Belgique, certes, mais naturalisés Français -- ce que les auteurs précisent pourtant, dès la page 2 -- et ayant la double nationalité.], portaient un nom très bruxellois, et avaient une œuvre gigantesque à leur actif, dont La Guerre du feu [Gros souci de formulation, assez trompeuse : les frères Rosny n'ont pas cette "œuvre gigantesque à leur actif", puisqu'elle fut écrite par J.-H. Rosny aîné, seul.] adaptée jadis à l’écran par Anthony Burgess et Jean-Jacques Annaud, n’est que le volet le plus légendaire.

Ce corpus monumental, Jacques Detemmerman et Gilbert Stevens l’ont cadastré pour la première fois [Pour la première fois...? Quid (bis) de "Approche critique et bibliographique des frères Rosny : Joseph-Henri Honoré (1856-1940) et Séraphin-Justin François (1859-1948) Boex", par Gérard A. Jaeger ; "Chrono-bibliographie de H. G. Wells et Rosny aîné", par Guy Costes et "Chronobibliographie", par Jean-Michel Pottier ?]. Il témoigne d’une incroyable fécondité, mais aussi d’un rayonnement international hors du commun. Une recherche bibliographique qui empêchera désormais de persister à négliger ces frères [Négliger ?!... je pense plutôt que le rédacteur de ces lignes de présentation a négligé de s'intéresser sérieusement au sujet qu'il présente... cf. plus haut.] qui siégèrent au sein d’une académie fondée par un autre tandem fraternel illustre, les Goncourt.

Mes commentaires ne remettent pas en cause le travail mené par Gilbert Stevens et Jacques Detemmerman, mais, parfois, certaines présentations me font bondir ! Celle-ci, je le dis ouvertement, décroche la palme de l'incompétence...

Bref, plongez-vous plutôt dans J.-H. Rosny : Bibliographie, de Gilbert Stevens et Jacques Detemmerman, un ouvrage préparé plus sérieusement que ne le laissent penser les quelques lignes de présentation de l'éditeur !

Commenter cet article