J.-H. Rosny aîné "Dans les rues" (Fasquelle - 1913)
de moeurs apaches et bourgeoises
Il fut annoncé dans la presse, à plusieurs reprises, sous le titre de travail "La Rue".
En voici l'avertissement, en guise de préface :
Voici le deuxième roman de la série des Rafales. Il n'est pas inutile d'avertir le lecteur que c'est le fond « du gouffre » : les récits suivants à part quelques chapitres, nous ramèneront dans la société bourgeoise.
Je crois aussi devoir dire que mon dessein n'est pas de parcourir la société entière, ni même de susciter une suite indéfinie de personnages. L'œuvre que j'entreprends est limitée par destination. Construite en quelque sorte à mon insu, dans ce que les philosophes appellent le subconscient, elle m'a été imposée plutôt que je ne l'ai voulue.
Puis-je ajouter que les observations rassemblées dans ce roman sont presque toutes personnelles ? Je n'ai pas fait appel aux documents du prochain. C'est ici le résultat de longues promenades dans les faubourgs, de stations nombreuses au fond de certains bars et de rôderies en des lieux un peu louches. Je suis loin d'avoir épuisé le sujet : il peut nourrir une littérature copieuse ; — mais enfin ce que j'apporte est le fruit d'une enquête difficile et parfois désagréable : par là, je mérite l'indulgence du public.
Commenter cet article