J.-H. Rosny Jeune "Le Docteur Harambur" (Editions Classiques et Contemporaines - s.d.)
Lorsque Christine Luce m'a parlé de cet ouvrage, j'ai immédiatement pensé : "Chic, un casse-tête !". Je ne me suis pas trompé ; parfait, j'adore ce genre de remue-méninges.
Avec ce volume, nous retrouvons les Editions Classiques et Contemporaines évoquées à plusieurs reprises sur ce Blog.
Il s'agit d'un rebrochage de "Le Docteur Harambur" publié dans la Bibliothèque Plon en 1921.
Signé J.-H. Rosny, ce roman est attribué à J.-H. Rosny Jeune par la Convention littéraire de 1935.
A ce sujet, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.
Notez la coquille sur le titre qui est orthographié "Le Docteur Haramburg" sur le dos.
Hormis ce détail, rien qui ne sorte de l'ordinaire à première vue...
Pourtant, en parcourant les pages, le lecteur constate très vite qu'un second roman — qui n'est pas annoncé — vient à la suite.
Il s'agit de "Les Rafales", roman de J.-H. Rosny aîné publié lui aussi dans la Bibliothèque Plon, mais en 1927 !
Les pages de titres, ainsi que la dédicace "A Madame et à Georges Renard, leur admirateur et ami J.-H. Rosny aîné", ont été conservés.
Nous voici donc face à un ouvrage qui annonce un roman signé J.-H. Rosny, mais qui contient en réalité un texte de J.-H. Rosny Jeune, puis un second de J.-H. Rosny aîné.
Les Editions Classiques et Contemporaines ont esquivé le problème en n'indiquant que le pseudonyme commun.
Reste le souci posé par la classification de cet ouvrage... Deux romans, deux auteurs différents : il s'agit donc bien d'un (mini) recueil. Néanmoins, puisqu'un seul titre est annoncé sur le dos, il doit être référencé sous celui-ci (oui, je sais, c'est un peu tordu...).
Un cas qui n'est pas sans rappeler celui de "La Brute", édité en 1907 par La Librairie Mondiale, qui contient un texte de l'aîné, ainsi qu'un autre écrit en collaboration. La seule différence — de taille ! — est que "La Brute" est paru avant le divorce littéraire de 1908.
Ce recueil n'est pas daté, mais est postérieur à 1927, il n'a donc pas cette excuse...
Merci Dame Cirroco pour cet exemplaire qui vient rejoindre la bibliothèque rosnyienne et pour lequel ces quelques recherches furent très instructives !
Commenter cet article