Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné - Musique préhistorique (1913)

24 Novembre 2019, 13:03pm

Publié par Fabrice Mundzik

J.-H. Rosny aîné - Musique préhistorique (1913)

J.-H. Rosny aîné - Musique préhistorique (1913)

Parmi les « Échos », de Le Masque de Verre, publiés dans Comœdia du 3 avril 1913, se trouve la brève suivante :

Musique préhistorique

J.-H. Rosny aîné venait d'entendre la lecture d'un excellent livret que deux écrivains, spirituels et boulevardiers, ont tiré de son Amour étrusque. Il se mit au piano et joua soudain un air à la fois mélancolique et puissant, une sorte de symphonie singulière, candide et sauvage.

— C'est, dit-il, de la musique préhistorique.

Et, comme on s'exclamait :

— J'ai appris seul à jouer du piano, et vous pensez bien que je n'ai pas la prétention d'être un compositeur. Je venais d'achever un chapitre de La Guerre du Feu, lorsque cette musique s'ébaucha naturellement sous mes doigts. Et il m'a semblé qu'elle évoquait l'époque quaternaire, qu'elle me donnait la vision d'un décor de la préhistoire et des gestes primitifs des lacustres.

Et il ajouta en riant :

— Si je me trompe, qui me le prouvera ?

Rosny désire que cette musique soit comprise dans la partition du compositeur qui sera chargé de l'œuvre. On parle de Florent Schmitt.

Cette adaptation d'Amour étrusque ne semble pas avoir été montée...

S'agissait-il d'une pièce de théâtre ou d'un opéra ?

Cette « musique préhistorique », composée par J.-H. Rosny aîné, est-elle définitivement perdue ?

Ou alors, par chance, une partition existe encore quelque part, perdue dans des nids à poussière ! Mais où ?...

Arf... que de questions sans réponse...

A lire aussi :

J.-H. Rosny aîné - La Musique dans le roman contemporain (s.d.) [Clément Hummel]

J.-H. Rosny aîné - L'Influence de Wagner sur notre littérature (1913)

J.-H. Rosny aîné - Musique préhistorique (1913)

J.-H. Rosny aîné - Musique préhistorique (1913)

Commenter cet article