Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné - Les Aventures de Setnê (Callidor - 2021), illustré par Maxime Desmettre

20 Mai 2021, 17:25pm

Publié par Fabrice Mundzik

J.-H. Rosny aîné - Les Aventures de Setnê (Callidor - 2021), illustré par Maxime Desmettre

J.-H. Rosny aîné - Les Aventures de Setnê (Callidor - 2021), illustré par Maxime Desmettre

La réédition de Les Aventures de Setnê, par les éditions Callidor, est désormais disponible.

Agrémentée de cinq illustrations de Maxime Desmettre, cette édition est, pour faire court : superbe !

Présentation de l'éditeur :

L’armée d’Égypte, ce grand fleuve d’hommes et de mort, s’est déversée sur les contrées d’Asie. Mais Ninive, la ville d’airain, résiste à la soif de conquêtes du roi-guerrier Thoutmès III. Pour prendre l’ennemi de court, le pharaon entrevoit un sentier qu’abrite une forêt séculaire. Setnê, un jeune chef de guerre, s’y engouffre donc, sans imaginer que derrière cet immense lac d’arbres et d’herbes s’étend une terre ancienne, pleine de forces secrètes, celle des légendes et de la vieille nature invaincue, celle des Dragons, des Tigres et des Hommes de l’Eau.

Longtemps associée aux pulps américains des années trente, l’heroic fantasy a pourtant fait une brève apparition dès 1902 dans les pages d’une revue parisienne. « Les Aventures de Setnê » marque ainsi l’aube d’un nouveau genre, faisant de son auteur, J.-H. Rosny aîné, l’un des pionniers de la fantasy francophone.

Réédité pour la première fois depuis sa parution originelle, ce texte est enrichi de splendides illustrations de Maxime Desmettre.

Il serait facile de dire que je ne suis par objectif : mon intérêt, pour tout ce qui touche aux frères J.-H. Rosny, pourrait effectivement altérer mon jugement et m'amener à m'emballer trop rapidement pour toute nouvelle publication.

Dans le cas présent, si je clame que je suis sous le charme le plus complet, sachez qu'il n'y a aucune exagération dans mes propos : impression de qualité ; mise en page claire et agréable ; les illustrations sont magnifiques (zyeutez le site de Maxime Desmettre, vous ne le regretterez pas !) et, cerise sur le gâteau, la préface signée Thierry Fraysse propose une approche qui, sauf oubli de ma part, est assez rare, voire même inédite.

Je ne vais citer qu'un passage de « J.-H. Rosny aîné, une fantasy  à rebours », par Thierry Fraysse, afin d'illustrer mon propos :

« Les Fils de l’Égypte ne s'étonnent à aucun moment d'affronter Dragons et Hommes de l'Eau [...]. Ils savent que ces être mythiques — surnaturels et magiques aux yeux du lecteur — font partie intégrante de leur univers, ils en ont peur, mais ne doutent pas de leur existence, et c'est là ce qui permet de rattacher ce titre à la fantasy moderne. »

En effet, J.-H. Rosny aîné va jusqu'au bout de son histoire, sans dévier, sans subterfuge de dernière minutes (ici, aucun rêve ou hallucination, les événements se déroulent tels qu'ils sont décrits).

L'ensemble des créatures présentées est assumé : elles sont imaginaires (pour nous, lecteurs), mais pourtant bien réelles pour les héros de son récit.

J.-H. Rosny aîné est reconnu comme l'un des meilleurs ambassadeurs du récit préhistorique (et non pas LE fondateur, pour mémoire), ainsi que du merveilleux scientifique. Je ne peux qu'appuyer Thierry Fraysse, lorsqu'il écrit que J.-H. Rosny aîné « peut désormais être considéré comme l'un des premiers (sinon le tout premier) à s'être adonné à l'heroic-fantasy. »

Ce sujet a été discuté à plusieurs reprises, par le passé (avec Clément Hummel ainsi que, me semble-t-il, Patrice Lajoye), mais était resté au stade de discussion entre passionnés. Thierry Fraysse pose un premier jalon, dans un pays quelque peu frileux avec certains « genres littéraires » (« J.-H. Rosny aîné, ce n'est PAS de la fantasy », selon certains... ce qui me fait ricaner — tout en grinçant des dents en même temps, ce qui n'est pas facile, je vous l'assure !)

Les ricains, eux, ne se posent même pas la question : J.-H. Rosny aîné, c'est AUSSI de la fantasy, puisqu'il est au sommaire de l'anthologie The Barbarian Swordsmen (« The original Sword and Sorcery adventures ») qui présente « Nine great warriors and their eternal tales of brutal valour », dont « Naoh of Oulhamr, deathless slayer of the Kzamms. »

Au début de cette présentation, j'ai écrit, pour faire court, que cette édition était superbe. Je vais donc terminer de manière toute aussi courte ; elle est aussi : indispensable !

Précisons que cette édition limitée est offerte pour l'achat de 2 titres des éditions Callidor.

J.-H. Rosny aîné - Les Aventures de Setnê (Callidor - 2021), illustré par Maxime Desmettre

J.-H. Rosny aîné - Les Aventures de Setnê (Callidor - 2021), illustré par Maxime Desmettre

Commenter cet article