Jean-Yves Freyburger - Exposition Pulp science fiction (Mérignac - 2021)
Message de Jean-Yves Freyburger, posté sur la page Facebook J.-H. Rosny :
Astronautes in pulps - suite. Exposition Pulp science fiction médiathèque de Mérignac et #festivalleshypermondes
Sous le regard de Rosny aîné, créateur du terme "astronautique", Neil R. Jones (29 mai 1909 - 15 février 1988), auteur américain qui travaillait pour l'État de New York. Peu prolifique et oublié aujourd'hui, quasiment pas traduit en France, Jones fut novateur en science-fiction. Son premier texte, "The Death's Head Meteor", a été publié dans Air Wonder Stories en 1930, et utilisait sans doute pour la première fois le terme d’astronaute dans une fiction anglo-saxonne, il en popularisa le terme avant que la NASA ne l'officialise en 1958.
Il a également été le pionnier de l'utilisation de personnages cyborgs et robotiques en science-fiction et est réputé pour avoir inspiré l’idée moderne de la cryptographie. La plupart de ses récits s'inscrivent dans une "histoire future" comme celle de Robert A. Heinlein ou de Cordwainer Smith, bien avant que l'un ou l'autre n'utilise cette convention.
Je reparlerais de lui lors de l'exposition "Robotic Pulp" en octobre prochain à Mérignac, pour sa célèbre série des Zoromes, des cyborgs extra-terrestres, véritables boites de conserves volantes
Les Navigateurs de l'infini et la suite Les Astronautes, première édition française Rayon Fantastique en 1960, une des dernière en date chez Bragelonne dans un recueil compilé par de Serge Lehman, réédité en 2020
Précisons que la dernière édition de Les Navigateurs de l'infini est parue chez Banquises & Comètes, en 2019.
L'Exposition Pulp Science Fiction s'est déroulée du 19 mai au 2 juin 2021, à la Médiathèque Michel Sainte Marie de Mérignac.
Rendez-vous en octobre prochain, toujours à Mérignac, pour l'exposition Robotic Pulp !
Commenter cet article