Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Guy "Le prix Goncourt sera-t-il décerné ?" (1943)

27 Septembre 2014, 14:13pm

Publié par Fabrice Mundzik

Brève (humoristique) publiée dans L'Ouest-Éclair du 10 décembre 1943 :

Le prix Goncourt sera-t-il décerné ?

Le prix Goncourt sera-t-il décerné cette année, oui ou non ? J'ai interviewé les Dix, qui ne sont plus que neuf depuis qu'ils ont perdu leur Champion.

M. ROSNY JEUNE (Président). — Non, il n'y aura pas de prix Goncourt.

M. AJALBERT. — Oui, il y aura un prix Goncourt.

M. BENJAMIN. — Il faudrait, voyez-vous, que mon ami Sacha m'autorisât à vous répondre...

M. DESCAVES. — Scrongneugneu, les fera filer droit moi, tous ces loustics qui se fichent pas mal des volontés du testateur dont auquel j'ai l'avantage d'être le contemporain.

M. DORGELES. — La déception des candidats m'émeut car je suis un tendre alors qu'on me croit de bois.

M. CARCO. — Ouvre tes escourdes que je te jaspine en doucede mon pote : le Goncourt ? Ballon, que je te dis...

M. SACHA GUITRY. — (Il a bien voulu répéter pour moi son œuvre célèbre : « Le Mot de Cambronne »).

La concierge de M. LARGUIER. — Nous n'avons rien décidé encore.

M. DE LA VARENDE (auteur normand). — P'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non...

Vous voilà fixés.

Proposons donc que cette année, pour changer, on nous désigne, fin décembre, l'auteur « qui n'a pas obtenu le prix Goncourt ».

GUY

Guy "Le prix Goncourt sera-t-il décerné ?" (1943)

Guy "Le prix Goncourt sera-t-il décerné ?" (1943)

Commenter cet article