500, l'heure du bilan (ça rime !)
Ceci est la 500e publication sur ce Blog dédié au frères J.-H. Rosny... Même Bakhoûn l'a remarqué et pourtant, il était fortement occupé avec Les Xipéhuz !
Lancé le 1er février 2013, après un démarrage timide, il est désormais visité chaque jour par 15 à 70 "visiteurs uniques" (plus de 4100 "visiteurs uniques" sont déjà passés sur le Blog) Ces visiteurs lisent en moyenne 5 articles à chaque passage : à ce jour, plus de 21000 pages ont été vues.
La création de ce blog est venue de l'envie de partager les nombreuses informations accumulées sur et autour des frères J.-H. Rosny.
L'envie de rétablir certains faits aussi (le rôle de J.-H. Rosny Jeune, systématiquement dénigré, par exemple), de corriger des erreurs récurrentes (les "fameuses" études de J.-H. Rosny aîné à Bordeaux ou la répartition des oeuvres), avec un côté Don Quichotte sans doute...
L'envie aussi de rencontrer d'autres amateurs et/ou passionnés afin d'échanger nos informations, d'avancer ensemble dans ces recherches archéobibliographiques qui ne seront, j'en ai conscience, jamais terminées.
Grâce à l'aide de Joseph Altairac (à l'origine de trouvailles incroyables entre fruits et légumes [comprenne qui pourra...]), Guy Costes (grand Maître archéobibliographe), Christine Luce (entre autre rédactrice du e-fanzine L'Ansible Dispersée et avec qui j'ai le plaisir d'animer le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière), Jean-Luc Boutel (fondateur du Club des Savanturiers sur Facebook, à qui nous devons Sur l'Autre face du Monde, le site de référence pour les amateurs de Merveilleux scientifique), Patrice Lajoye (toujours disponible pour dépatouiller les références russes qui me sont incompréhensibles, malgré ses nombreuses activités, dont Russkaya Fantastika).
L'échange d'information se fait aussi par l'intermédiaire de sites tels que :
- Nelson's Collections par 3P (une aide précieuse pour s'y retrouver dans les multiples versions de La Guerre du Feu publiées aux éditions Nelson).
- A propos de Littérature Populaire (LittPop) (merci à et )
- Philippe Ethuin, via ebooks de J.-H. Rosny aîné , qui propose aussi des
- la page Facebook dédiée aux frères J.-H. Rosny. (qui n'a récolté - petite déception - que 57 "J'aime" pour le moment)
Par l'intermédiaire de Facebook (il faut bien reconnaître quelques avantages à ce site chronophage !), plusieurs rencontres virtuelles ont permis de compléter des dossiers en attente : Eric Gildard (pour la date de décès de J.-H. Rosny Jeune), (pour le jeu de rôle "La Brigade chimérique"), Jean-Hugues Villacampa de Phénomène J (qui a permis de trouver des éditions inconnues, voire... introuvables !), Laurent Antoine "LeMog" qui a retrouvé plusieurs photographies de la sculptures "Vamireh en chasse", Lionel Évrard, , , Jean-Yves Freyburger ou Vincent Maisonobe (en espérant n'avoir oublié personne, auquel cas merci de me le signaler et toutes mes excuses...).
La magie d'internet donne aussi la possibilité de contacter en direct des artistes et/ou auteurs, très souvent disponibles et prêts à apporter leur contribution :
- Matt Lordius a accepté la publication de son texte "Scène de chasse préhistorique" (2013) écrit en hommage à J.-H. Rosny aîné.
- Chris Roberson a donné son accord pour la mise en ligne de "Annus mirabilis" (2006) dans lequel nous croisons des Xipéhuz ! Une fiction à lire en V.O.
- Par l'intermédiaire du site Quarante-Deux quelques pages sur la Science-Fiction, la préface de Gérard Klein pour William Gibson & Bruce Sterling "La Machine à différences", dans laquelle il met en scène J.-H. Rosny aîné, est aussi sur ce Blog.
- Seule une question de disponibilité a empêché la mise en ligne la nouvelle "Le drap de soie noire" de Thomas Geha (Xavier Dollo), car il est prévu qu'elle soit republiée.
- "Three Science Fiction Novellas - From Prehistory to the End of Mankind". J.-H. Rosny aîné
- Jason Colavito a aimablement répondu à de nombreuses questions sur sa nouvelle traduction de "Les Xipéhuz" : "The Xipéhuz" (2012).
Le travail de recherche archéobibliographique a bien avancé, la base de donnée mise à jour régulièrement comporte (à ce jour) :
- plus de 5800 références de contes, nouvelles, romans, essais, articles, critiques, chroniques, pièces de théâtre, etc... sous plus d'une dizaine de pseudonymes différents.
- plus de 100 versions de "La Guerre du Feu" : films, audio, textes, adaptations BD...
- près de 100 références de préfaces et postfaces.
- presque 200 publications de textes traduits sous différents noms, parfois même anonymement comme pour William Shakespeare.
- pas loin de 1600 traductions publiées un peu partout dans le monde (Espagne, USA, Hollande, Argentine, Russie, Italie, Japon, Hongrie, Portugal, Pologne, Allemagne, Angleterre, Turquie, Finlande, Brésil, Ukraine, Tchécoslovaquie, Vietnam, etc...)
- des milliers de documents de référence (textes, essais, thèses, etc...)
et... le travail ne fait que commencer !
Quelle est la suite, la finalité de tout ce travail (travail/plaisir en fait) ?
Participer à la redécouverte de ce puzzle immense éparpillé dans de multiples supports écrits.
Venir en complément et soutenir celles et ceux qui travaillent depuis des années pour permettre une relecture de J.-H. Rosny.
Communiquer sur les nouvelles éditions, comme "Les Xipéhuz" (La Maison d'à côté - 2013) ou "Le roman de Jacques Bonhomme, laboureur" de Emile Bodin, préfacé par J-H Rosny Jeune (Marivole - 2013).
Présenter les nouveautés qui paraissent dans l'année, telles "La Guerre du Feu" en Folioplus classiques avec un dossier inédit de ou le Tome 2 de l'adaptation BD de "La Guerre du Feu" par E. Roudier & S. Champelovier annoncé par les éditions Delcourt pour la fin de l'année.
Evoquer les trouvailles faites régulièrement, comme par exemple le manuscrit autographe de "Helgvor du fleuve bleu" mis en vente ou cette lettre autographe signée de J.-H. Rosny retrouvée par hasard.
Parler de trucs, de machins et de bidules... bref, se faire plaisir aussi !
Mais ce n'est pas tout, il faut aussi considérer ce Blog comme une vitrine, un portail qui peut mener vers Un Autre Monde, celui de l'édition par exemple.
Un projet un peu fou (il faut le reconnaître...) me trottait dans la tête depuis un moment, sans réussir à le finaliser. Ce Blog m'a aidé a y voir plus clair, aidé par personnes qui m'ont envoyé des messages, ou avec qui j'ai pris contact.
- Un premier projet fut esquissé avec Jean-Daniel Brèque pour la collection Baskerville chez Rivière Blanche. Même si ce projet n'a, hélas, pas pu aboutir (un jour, peut-être...), cette expérience m'a fortement aidé à trier, résumer, clarifier, bref à avancer. Donc, merci Monsieur Brèque !
- La rencontre avec André-François Ruaud (virtuelle pour le moment, mais nos emplois du temps coïncideront bien à un moment ou un autre !) et le soutien d'une véritable petite fée (qui se transforme parfois en Sorcière de l'Espace !) furent à l'origine du déclic : les pièces du puzzle se sont mises en place et le projet est passé d'un volume quasi terminé, sur lequel je peinais quelque peu, à une trilogie. Cette anthologie, qui couvre différentes facettes pas toujours bien connues de l'univers rosnyien, est annoncée pour 2014 aux éditions Les Moutons électriques. Les informations suivront au fur et à mesure.
En parallèle, et en complément, deux dossiers sont déjà prévus :
- Un dossier composé de 2 articles, ainsi que de plusieurs textes non réédités depuis des lustres, est confirmé pour novembre 2013. Plus d'informations sur le nom de cette revue, reconnue pour ses qualités et son contenu, dès que la parution sera annoncée officiellement.
- Mise à jour du 18 novembre 2013 : annonce officielle de la sortie du dossier J.-H. Rosny dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.
- Un second dossier, composé d'un texte conjectural illustré qui n'a pas été republié depuis plus de 100 ans, ainsi que de 2 articles, est prévu dans les mois qui viennent (date non confirmée à ce jour).
Les idées ne manquent pas - la matière non plus ! - mais avant de démarrer d'autres projets, il faut d'abord finaliser ceux qui ont été acceptés.
Sans oublier que les recherches archéobibliographiques continuent : en moyenne, entre 5 et 15 nouvelles références sont (re)découvertes ou confirmées chaque semaine (certaines références restent encore douteuses ou incomplètes).
En bref, l'aventure ne fait véritablement que commencer !
Avec l'aide des lecteurs de ce Blog, de la page Facebook ou de passionnés rencontrés ici ou là, le travail avance considérablement.
Les seuls mots que je trouve pour terminer ce bilan sont simples, mais viennent du fond du coeur : merci à tou(te)s.
Voilà qui mérite bien un Mammouth !
A suivre donc......
(Les illustrations sont de Robert Bressy pour "Les Xipéhuz", "Le Trésor dans la Neige" et "La Mort de la Terre")
Commenter cet article