Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Oldies But Goodies : "Sapiens" (Retrogaming)

4 Février 2013, 09:59am

Publié par Fabrice Mundzik

SAPIENS (c) LORICIEL
Auteurs: Didier Guillion et Olivier Guillion
Musiques: composées par Gilles Soulet
Producteur: Laurent Wiell

ANNÉE: 1986
GENRE/TYPE: AVENTURE GRAPHIQUE
LANGUAGE: FRANÇAIS

"L'action de cette nouvelle aventure vous ramènera à l'ère préhistorique où l'Homo Sapiens Neandertalensis - plus communément appelé Néandertalien devait lutter pour sa survie. Avec Sapiens, vous pourrez vous replonger dans l'atmosphère des livres de Rosny Ainé, des luttes tribales pour la vie, la nourriture et la conservation du feu. La Guerre du Feu, version Amstrad, telle est l'ambition de ce logiciel.

Dans ce récit/aventure que, tel un "voyageur du Temps", vous pouvez observer et vivre, votre tribu - les Pieds Agiles - vient de subir de très lourdes pertes suite à l'affrontement sanglant qui l'a opposée à celle des Hyènes Folles, fanatiques avides de sang... Forcé de trouver de nouveaux territoires de chasse, vous vous munissez de vos armes et partez à la recherche de cieux plus cléments où vous pouvez espérer transplanter votre tribu, amenuisée par la disette et les guerres. Nanti de vos seules armes, sagaies et haches de pierre, et de moyens de subsistance : une outre et quelques vivres, vous partez à la conquête des quelques trois millions d'horizons plus ou moins inhospitaliers qui vous attendent.

La notice dit : "les épreuves que vous aurez à surmonter feront de vous un guerrier, un chasseur... ou un homme mort!" ."

Extrait d'un article de Frédéric Nardeau, Amstrad Magazine n°15 Octobre 1986, pages 20-21 disponible dans son intégralité sur le site CPC Rulez.

* * *

"Auteurs de jeux : Entretien avec Didier Guillion et Olivier Guillion

Amstar : Si vous nous parliez un peu de Sapiens ?

Didier Guillion : Volontiers. L'action se déroule il y a 100 000 ans. à l'aube de l'humanité. Le joueur incame un (ou une) néanderthalien(ne) de la tribu des pieds agiles, qui doit faire ses preuves en tant que chasseur. Mais tout n'est pas si simple : le territoire de chasse est vaste et grouille d'animaux sauvages, certaines tribus sont hostiles. Il faut donc aussi faire preuve aussi bien d'habilité au combat que de diplomatie. Attention, dans ce jeu le joueur ne rencontrera pas de dinosaures, éteints depuis déjà longtemps à l'époque : le jeu est réaliste et à été entièrement élaboré d'après documents. Ainsi, les décors doivent correspondre à la savane qui recouvrait l'Europe du Sud à cette époque..."

Extrait d'un article publié dans le magazine Amstar n°2 et disponible dans son intégralité sur le site CPC Rulez.

* * *

Précisions du site Gamopat :

Support : Amstrad CPC.

Existe également sur Thomson TO7/MO5, Atari ST, PC, Mac

Sur ce site, on peut aussi lire une chronique bien détaillée de SAPIENS : [RETROGAMING] SAPIENS / AMSTRAD CPC

* * *

Informations et documents iconographiques tirés des sites GAMOPAT, CPC RULEZ et GAMESDBASE que nous remercions.

Sapiens pour Amstrad CPC (c) Loriciel - 1986

Sapiens pour Amstrad CPC (c) Loriciel - 1986

Différentes présentations de Sapiens (c) Loriciel - 1986Différentes présentations de Sapiens (c) Loriciel - 1986Différentes présentations de Sapiens (c) Loriciel - 1986
Différentes présentations de Sapiens (c) Loriciel - 1986Différentes présentations de Sapiens (c) Loriciel - 1986Différentes présentations de Sapiens (c) Loriciel - 1986

Différentes présentations de Sapiens (c) Loriciel - 1986

Captures d'écrans de Sapiens (c) Loriciel - 1986
Captures d'écrans de Sapiens (c) Loriciel - 1986
Captures d'écrans de Sapiens (c) Loriciel - 1986
Captures d'écrans de Sapiens (c) Loriciel - 1986
Captures d'écrans de Sapiens (c) Loriciel - 1986
Captures d'écrans de Sapiens (c) Loriciel - 1986
Captures d'écrans de Sapiens (c) Loriciel - 1986

Captures d'écrans de Sapiens (c) Loriciel - 1986

Commenter cet article