Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Nell Horn de l'Armée du Salut" (Classique Garnier - 2011)

13 Février 2013, 14:24pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Nell Horn de l'Armée du Salut" de J.-H. Rosny aîné
Édition de Roberta De Felici
Classique Garnier (septembre 2011)
Bibliothèque de littérature du XXe siècle n°4

ISBN : 978-2-8124-0298-2
Pages : 376 pages
Prix : 39€

En plus du roman "Nell Horn", Roberta de Felici a réédité plusieurs autres textes, accompagnés de notes et commentaires.

Sommaire :

Roberta de Felici "Introduction"

Roberta de Felici "Chronologie"

Roberta de Felici "Note de la présente édition"

J.-H. Rosny aîné "Nell Horn de l'Armée du Salut" (1)

DOSSIER

J.-H. Rosny "Préface à Les Corneilles" (2)

J.-H. Rosny "Préface à Daniel Valgraive" (3)

J.-H. Rosny "La Crise de la Fiction" (4)

J.-H. Rosny aîné "Causeries sur tout : L'Art du roman est-il en progrès ?" (5)

J.-H. Rosny aîné "Méditations sur l'anéantissement des arts précolombiens"

Critique littéraire du mois (6)

Un roman de moeurs littéraires (7)

Roberta de Felici "Bibliographie"

Roberta de Felici "Index"

(1) "Nell Horn de l'Armée du Salut" (Giraud - 1886), signé J.-H. Rosny mais de J.-H. Rosny aîné

(2) "Les Corneilles" est un roman écrit conjointement par les frères J.-H. Rosny, mais la préface est uniquement de J.-H. Rosny aîné.

(3) "Daniel Valgraive" (Lemerre - 1891), signé J.-H. Rosny mais de J.-H. Rosny aîné

(4) J.-H. Rosny "La Crise de la Fiction" in Les Arts De La Vie n°7 de juillet 1904

(5) J.-H. Rosny aîné "L'Art du roman est-il en progrès ?" in Demain du 25 avril 1912

(6) B.-H. G. "Nell Horn, de l'Armée du Salut, par J.-H. Rosny" in Le Livre, revue du mois littéraire (1887)

(7) Jean Lombard "Un roman de moeurs littéraires" in La France Moderne du 6-19 mars 1890

Cet ouvrage, dont s'il faut saluer son existence puisque la dernière édition de ce roman datait de 1922 (édition définitive publiée chez Flammarion) m'a quelque peu déçu...

J'attendais mieux de la part de Roberta de Felici qui a, tout de même, rédigé plusieurs articles sur J.-H. Rosny aîné et son oeuvre ces 15 dernières années.

De la part de quelqu'un qui a écrit une "Thèse pour le Doctorat de la Sorbonne en Littérature française sous la direction de M. le Professeur Philippe Hamon" : "Le Roman préhistorique de J.-H. Rosny aîné" en 1995, je n'attendais pas autant d'approximations... Je m'explique :

D'une page à l'autre, les dates de publication pour les textes cités sont soit : celle de la prépublication dans une revue ou un journal, soit l'année de reprise en volume, soit une date indeterminée qui ne correspond à rien. Il faut être clair, l'auteur doit choisir une fois pour toute l'une ou l'autre (mais pas la dernière si possible !) et s'y tenir, sinon le suivi chronologique devient plus que confus.

Exemples (1) : "Vamireh" (1891 et non 1892), "Le Félin géant" (1918 et non 1920), "Eyrimah" (1893 et non 1896), "La Vague rouge" (1909 et non 1910), "L'Impérieuse bonté" (1893 et non 1894), "L'Indomptée" (1893 et non 1894), "La Guerre du feu" (1909 et non 1911), "La Force mystérieuse" (1913 et non 1914), "La Mort de la Terre" (1910 et non 1912), "Les Navigateurs de l'infini" (1925 et non 1926), "Le Termite" (1889 et non 1890), "Les Sciences et le pluralisme" (1922 et non 1932 : en 1930 était publiée la nouvelle édition, avec une nouvelle préface), etc...

Il y a aussi des erreurs d'attribution pour certaines oeuvres. Pourtant, grâce à Jean-Michel Pottier qui, soit dit en passant, a publié un texte de Roberta De Felici dans "Un seul monde. Relectures de Rosny aîné" ("La Création onomastique chez J.-H. Rosny aîné") , le contenu de la Convention littéraire de 1935 est connu depuis 1996.

A ce sujet, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.

Exemples : "Vamireh" et "Eyrimah" ne sont pas de J.-H. Rosny aîné, mais de J.-H. Rosny (textes de la collaboration effective). Idem pour "Le Bilatéral" : Roberta De Felici reprend ici une erreur de Georges Casella (2).

Dans la chrono-biographie :

La collaboration entre les deux frères a commencé fin 1886 / début 1887 (avant la parution de "Le Bilatéral" en mars 1887).

Rosny aîné est arrivé en France pour s'installer à Paris en novembre 1883 et non 1884.

La publication de "Sur le calvaire", signée J.-H. Boèce, dans La Revue Moderniste date de décembre 1885 (suite et fin en février 1886) et non 1884.

Le pseudonyme Henri de Noville a été utilisé pour la première foie en 1898 et non 1887. Sauf si Roberta De Felici possède des informations et références inédites, auquel cas je m'incline, m'excuse et lui demande s'il est possible d'en avoir une copie ? ^_^

Terminons en précisant que des textes signés J.-H. Rosny aîné et J.-H. Rosny jeune ont bien été publiés entre leur "divorce littéraire" en juillet 1908 et 1909 (parution des premiers romans sous ces nouvelles signatures officielles).

Donc, oui, saluons la parution de cette nouvelle édition (mais en serrant les dents...).
 

(1) Les dates indiquées correspondent à la première publication connue, quelque soit le support...

(2) Georges Casella "J.-H. Rosny, bibliographie critique" (Sansot - 1907)

J.-H. Rosny aîné "Nell Horn de l'Armée du Salut" (Classique Garnier - 2011)J.-H. Rosny aîné "Nell Horn de l'Armée du Salut" (Classique Garnier - 2011)

J.-H. Rosny aîné "Nell Horn de l'Armée du Salut" (Classique Garnier - 2011)

Commenter cet article