J.-H. Rosny aîné "Les Corneilles" (Libraire Moderne - 1888) [Dédicacé]
"Les
" est un roman écrit conjointement par les frères J.-H. Rosny qui fut publié parUn exemplaire de ce roman, numérisé par les Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles, est dédicacé à Georges Rodenbach : "Ma vive sympathie et ma haute estime".
, prépublié en 4 parties dans La Revue indépendante en 1887, est précédé d'une préface écrite uniquement par J.-H. Rosny aîné.
Cette œuvre collective est précédée d'une préface de J.-H. Rosny aîné (""Daniel Valgraive", œuvre de J.-H. Rosny aîné, précédé d'une préface collective.
, à l'inverse donc dePRÉFACE
Je venais de terminer Nell Horn. De ce long effort à atteindre, la figuration d'existences réelles, je sortais courbaturé. Sans courage pour commencer le Bilatéral dont, depuis dix-huit mois, j'assemblais les éléments, j'eus soif de contraste, soif de me retremper dans un travail dissemblable. Le fantastique et l'énigmatique, mes délassements de coutume, cette fois ne me souriaient guère. De ma cave à projets, je déterrai alors une liasse, mi-notes, mi-récit, le squelette d'un Conte blanc où la réalité n'avait qu'une part légère.
La fabulation y employait les cordes qui ont fait tressaillir les ancêtres, les annales impérissables de l'amour. Je me mis à l’œuvre, tentant un poème, mais un poème encadré du vraisemblable de notre époque...
Un mois, deux mois de labeur et, quand j'eus fini, l'ardeur de la réalité m'était revenue, plus fraîche, plus forte : je pus m'enchaîner allègrement à mes treize mois de Bilatéral.
Plus tard, relisant le Poème, j'y ai trouvé plaisir, le plaisir, je crois, qu'y trouveront les âmes amoureuses et sans parti pris.
Les Corneilles, annoncées dès 1886 dans Nell Horn, parurent à la Revue Indépendante en août 1887.
Je prends date, mis en défiance contre telle œuvre postérieure qui pourrait offrir avec celle-ci des analogies trop frappantes : parturient montes...!
Juin 1888.
J.-H. ROSNY.
Cette Préface est reprise dans "Nell Horn de l'Armée du Salut" de J.-H. Rosny aîné, édition proposée par Roberta De Felici et publiée chez Classique Garnier en 2011.
La liste des ouvrages "du même auteur" apporte quelques informations intéressantes :
Pour paraître prochainement :
Nouvelles londoniennes : inédit (probablement édité chez Plon en 1895, sous le titre "Résurrection")
Le Livre étoilé : roman inédit. "Dans la monstrueuse ville de Londres, je méditais une œuvre colossale, universelle, dont le premier épisode devait être le Livre étoilé. Je ne m’en suis pas tenu au titre : le Livre étoilé existe, enfoui dans mes archives. C’est un roman épique, psychologique, sociologique, poétique, astronomique, que je n’ai jamais publié." [J.-H. Rosny aîné en 1926]
La Légende sceptique : publié dans La Revue indépendante, en 5 parties, en 1889.
En préparation :
La Génération montante, silouettes littéraires : inédit.
La Transformation littéraire, critique : inédit.
Publicité parue dans la presse en 1888 :
On notera au passage la présence de
un autre roman signé par l devenu "Mark Fane" pour l'occasion !
Commenter cet article