Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J. H. Rosny "L'Indomptée" (Léon Chailley - 1894)

19 Septembre 2014, 14:34pm

Publié par Fabrice Mundzik

Prépublié en 1893 dans le journal La Justice, de Georges Clemenceau, le roman "L'Indomptée" fut publié en volume chez Léon Chailley l'année suivante.

Il fut publié en fin d'année, ce qui peut expliquer deux informations contradictoire : il est indiqué 1894 sur la couverture, mais 1895 sur la page de titre.

Ce roman est attribué par la Convention littéraire de 1935 aux frères J.-H. Rosny.

A ce sujet, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.

Extrait :

C'était à l'amphithéâtre. Caroline, tristement, disséquait.

Tandis que le scalpel allait, elle se sentit pleine de dégoût, — non pour sa tâche, mais pour sa vie. Elle plongea vers l'étincelant début, folle d'orgueil, quand sa première inscription promit la Science et ses grands hommes. Le Savoir fut la vaste ville, — la ville antique des cathédrales et la ville neuve qui s'étale en miraculeux faubourgs. Ce fut l'univers dans l'univers, la Religion des Prêtres véridiques. L'hôpital lui suppléa la piété et le mystère. Son ardeur était telle qu'avant un mois elle se résigna à voir les morts sans horreur, lassitude ni scepticisme. Elle fut au tabernacle cher et sacré, où le devoir s'accouple étroitement à l'orgueil, où la bonté ne tue pas la clairvoyance, où la misère fleurit l'espoir.

J. H. Rosny "L'Indomptée" (Léon Chailley - 1894)J. H. Rosny "L'Indomptée" (Léon Chailley - 1894)

J. H. Rosny "L'Indomptée" (Léon Chailley - 1894)

J. H. Rosny "L'Indomptée" (Léon Chailley - 1894)

J. H. Rosny "L'Indomptée" (Léon Chailley - 1894)

Commenter cet article