Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Quinzinzinzili n°18 (2012)

21 Février 2013, 18:21pm

Publié par Fabrice Mundzik

La revue Quinzinzinzili, éditée par la Société des amis de Régis Messac, propose dans son n°18 (été 2012) le dossier "Rosny aîné : le fatalisme darwinien".

Sommaire (sélectif) :

Jean-Guillaume Lanuque "Le fatalisme darwinien d'un vitaliste empathique"

Régis Messac "L'Homme et La Pantine"

  • Il s'agit d'une critique littéraire de Régis Messac publiée en mai 1930.

Hormis quelques toutes petites erreurs de dates, le dossier de Jean-Guillaume Lanuque est fort bien documenté, complet et pointu. Le genre d'article, trop rare, qui fait plaisir à lire et qui évite de grincer des dents à chaque paragraphe ou de pester contre l'auteur qui n'a pas vérifié ses informations. Alors merci Monsieur Jean-Guillaume Lanuque, et c'est sincère.

Après tant d'éloges, j'en profite pour répondre à la note 2 de la page 19 (c'est précis, n'est-ce pas ?) de Jean-Guillaume Lanuque, à propos de "La Force mystérieuse" : si "la nature de la catastrophe n'est pas totalement explicitée, tout comme le récit de ses conséquences à travers le globe" c'est tout simplement parce qu'il s'agit de la version abrégée par J.-H. Rosny aîné parue dans "Les Autres vies et les autres mondes" (Crès - 1924) et non de la version complète publiée par Plon (1914). Dans la version originale, ces points sont abordés et détaillés, mais l'édition de Serge Lehman ne le précise pas.

Dans ce numéro se trouve aussi une chronique de Serge Lehman présente "La Guerre des règnes de J.-H. Rosny aîné inclus : La Guerre du feu" (Bragelonne, Les trésors de la SF - 2012) dont nous parlions il y a peu. L'auteur de cet article soulève quelques points que nous avons aussi évoqués :

"Un choix discutable

Bien sûr, comme dans toute sélection de cette sorte, des critiques peuvent être émises à l'endroit des choix de Serge Lehman. Ainsi, au lieu de la Guerre du feu, roman le plus connu de Rosny qui est également le plus réédité, il aurait sans doute été plus intéressant de jeter son dévolu sur Eyrimah (1893), qui a en outre l'avantage de mettre en scène un affrontement entre branches différentes de l'humanité. Le roman de 1922, l'Etonnant voyage de Hareton Ironcastle, qui relève de la thématique des voyages d'exploration, est également absent, et on peut discuter le choix de Serge Lehman de ne pas l'inclure dans ce recueil, ses dernières rééditions étant déjà relativement anciennes, en dehors de celle du livre numérique... A l'inverse, les Navigateurs de l'infini ou la Force mystérieuse ont été republiés en 2011 respectivement par la Petite bibliothèque ombres et les éditions Infolio, dans la collection Micromega. De même, il est surprenant que le roman l'Enigme de Givreuse (1917), pourtant une des sources d'inspiration de Serge Lehman pour la Brigade chimérique, n'ait pas été retenu, la dernière édition épuisée étant celle de Néo en 1982."

 

La revue Quinzinzinzili peut être commandée à l'adresse suivante :

Société des amis de Régis Messac
71 rue de Tolbiac
75013 Paris

ou par mail : amis@regis-messac.fr

Dossier "Rosny aîné : le fatalisme darwinien" in Quinzinzinzili n°18 (2012)Dossier "Rosny aîné : le fatalisme darwinien" in Quinzinzinzili n°18 (2012)

Dossier "Rosny aîné : le fatalisme darwinien" in Quinzinzinzili n°18 (2012)

Commenter cet article