Attention aux arnaques ! (éditions numériques)
Mesdames, Messieurs,
Quand vous "empruntez" des images sur un Blog ou une page FB pour illustrer vos "ouvrages" :
1. Précisez vos sources : j'ai retravaillé cette image des frères J.-H. Rosny avant de l'utiliser comme avatar, et étrangement les défauts et grains de celle que vous utilisez en couverture sont exactement les mêmes ! (ce n'est pas très "discret", vous auriez pu prendre 30s pour la modifier quelque peu...)
2. Essayez de faire votre "travail" intelligemment en vérifiant les bibliographies mise en ligne sur le Blog en question, ceci vous évitera de faire des boulettes de débutants : "Les Xipéhuz" est un texte écrit par J.-H. Rosny aîné seul, et non en collaboration avec son frère sous le nom J.-H. Rosny. L'illustration — "trouvée" par hasard certainement — n'est donc pas du tout adaptée à ce texte !
3. Vérifiez vos information : vous faîtes la même erreur d'attribution pour le roman "La Vague rouge" que vous proposez aussi à la vente, c'est dire si votre travail est sérieux...
Bon courage, vous avez encore du travail avant de pouvoir proposer quelque chose de crédible....
Là, pour le coup, c'est du travail bâclé (le minimum n'est même pas assuré) qui ne donne même pas envie d'aller plus loin qu'un simple coup d’œil sur la couverture.
Bref, une édition à éviter....
A lire aussi :
Attention aux arnaques ! : les ouvrages "Print on demand"
Attention aux arnaques ! :
Attention aux arnaques ! : www.etudier.com
Attention aux arnaques ! : CreateSpace Independent Publishing Platform
Ajout d'un commentaire sur la fiche Amazon (s'il n'est pas accepté ou modéré, il sera au moins lisible intégralement ici) :
A peine un coup d'œil jeté sur la couverture, le lecteur potentiel s'interroge : pourquoi acheter une édition qui se trompe sur l'auteur du texte ?
"Ce livre [...] a été relu et corrigé", pourtant le "sérieux" du travail est immédiatement mis en doute...
D'autant plus que l'illustration utilisée a été "empruntée" sur un Blog dédié aux frères J.-H. Rosny, et ce, sans le citer : http://jhrosny.overblog.com/ (pas très respectueux...).
Si vous aviez fait quelques recherches sur ce même Blog (oh, pas plus de quelques minutes...), vous auriez tout de suite compris qu'il s'agit d'un texte écrit par J.-H. Rosny aîné.
Pour vous faire gagner du temps, résumons : J.-H. Rosny est la signature collective utilisée par les deux frères pour leurs ouvrages écrits en collaboration. Les ouvrages écrits individuellement sont signés J.-H. Rosny aîné ou J.-H. Rosny jeune.
Il est toujours bon de connaître un minimum les auteurs que l'on "publie"...
Conclusion : une édition bâclée, dont on peut se passer sans problème !
Mise à jour du 7 janvier 2013 :
Amazon a bien publié mon commentaire (en copie ci-dessus) sur la fiche article, sauf l'adresse du Blog qui a été supprimée.
Suite à la mise en ligne de ce commentaire, une nouvelle version a été mise en vente (toujours anonymement) : même vendeur ou incompétent du même acabit ?
L'illustration "empruntée" sans autorisation pour illustrer la première version a disparu, remplacée par une autre... de nouveau "empruntée" sur ce Blog !
Il s'agit cette fois d'une représentation des Xipéhuz, extraite de cet article : J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz", adaptation B.D. par François Bourgeon in (A Suivre) n°17 (1979)
L'erreur sur le nom de l'auteur n'a bien évidemment pas été corrigée...
La couverture change, pas mon opinion : travail de sagouin,
François Bourgeon protégée par le Code de la propriété intellectuelle (argument vite mis en avant auprès de la plateforme de vente),
La nouvelle illustration est, cette fois, empruntée au domaine public :
Ma seule satisfaction est de savoir que "les petits" peuvent se faire entendre auprès des "géants".
Commenter cet article