Attention aux arnaques ! (www.etudier.com)
Droit de réponse : www.etudier.com.
* * *
Un nouveau cas de site d'aide aux devoirs bidon... Après www.devoir-de-philosophie.com, voici www.etudier.com.
"En tant que l'un des principaux fournisseurs d'outils d'apprentissage en ligne, notre mission est claire : vous permettre d’obtenir de meilleures notes. Nous faisons cela en livrant nos données de recherche – qui rassemblent plus de 490 000 dissertations, rapports de stage, notes de cours, et autres documents soumis par des étudiants et professeurs –, et ce directement sur votre ordinateur, afin que vous puissiez étudier plus facilement, plus intelligemment [...] Nos archives du baccalauréat et nos fiches de lecture peuvent éclairer vos sujets les plus difficiles.
Comme les domaines abordés, les formes de nos documents varient, des dissertations aux études de cas, en passant par des notes de cours, des rapports de stage et autres documents de recherche pour vous aider à rédiger votre propre travail. Et quand vous l’avez terminé, notre générateur de bibliographies, simple à utiliser, vous permet de créer votre bibliographie en un rien de temps."
Ambitieux ! Testons donc ces fameux "documents soumis par des étudiants et professeurs" qui permettent d'étudier "plus facilement, plus intelligemment" et d'obtenir "de meilleures notes".
Prenons l'exemple le plus simple, archi-connu, sur lequel il est très facile de trouver des informations : "La Guerre du Feu" de J.-H. Rosny aîné.
Ah... ben non... ce roman serait de J.-H. Rosny...? Dès l'intitulé, le niveau est donné : l'auteur indiqué n'est pas le bon.
Bref, pour faire simple et rapide, voici l'extrait disponible sur (pour lire l'intégralité du document, il faut s'inscrire).
Je n'ai rien corrigé, mais tout ce qui est en rouge est faux ou, dans le meilleur des cas, inexact (relevé rapide, sans entrer dans le détail...) :
La Guerre du Feu By J.-H. Rosny
J.-H. Rosny est en réalité le pseudonyme que les frères et écrivains Joseph Henri Boex et Séraphin Justin Boex ont adopté pour s’imposer dans le domaine de la littérature et pour travailler conjointement. Le pseudonyme « J.-H. Rosny » est inspiré d’une ville française dénommée Rosny-sous-Bois, où le frère aîné a passé un séjour mémorable. Les frères Rosny sont d’origine franco-belge. Ils sont tous les deux nés à Bruxelles. L’aîné, Joseph Henri Boex a vu le jour le 17 février 1856 et le cadet, Séraphin Justin Boex le 21 juillet 1859. Ils passent la majorité de leur enfance à Bruxelles. Joseph s'est spécialisé dans les études scientifiques à Bordeaux. En 1885, il décide de rejoindre son frère Séraphin à Paris et prend l’initiative d’écrire et de publier des ouvrages avec lui l’année suivante.
La collaboration des deux frères Boex, marquée par l’apparition des ouvrages signés J.-H. Rosny commence en 1886. Ils publient ensemble des contes et des romans axés sur des thèmes parlant de la nature, de la préhistoire, de la vulgarisation scientifique et bien évidemment du monde fantastique. Leur premier livre « Nell Horn de L'armée du salut » est publié en 1886. Par la suite, « Les Xipéhuz » apparaît en 1887. C’est un roman fantastique qui illustre parfaitement un genre tout à fait nouveau et moderne : la science-fiction. C’est pour cela que les frères J.-H. Rosny sont considérés dans le monde de la littérature comme étant les pères fondateurs et les précurseurs de la science-fiction. Toutefois, cette paternité est encore un sujet de débat dans le monde de la critique littéraire. « Vamireh » est publié en 1892 : c’est un roman préhistorique qui décrit l’histoire d’un jeune chasseur du XXème millénaire avant Jésus-Christ. Avec l'apparition de « Vamireh », un autre genre littéraire a encore émergé de leurs textes : le roman préhistorique. « La Guerre du feu » est apparue en 1911, c’est l’un des plus grands romans des frères J.-H. Rosny. Le livre est adapté au cinéma sous le même titre en 1981 par Jean-Jacques Annaud. Une adaptation en bande dessinée du livre est même apparue dans Le journal de Mickey dans les années 1950. Suite à leurs grands succès, J.-H. Rosny publient « Amour étrusque », « Les femmes de Setnê » et « L'Étonnant Voyage d'Hareton Ironcastle ». Les frères Boex cessent de travailler ensemble en 1909. Depuis, le frère aîné, Joseph Henri Boex continue d’écrire sous le pseudonyme de J.-H. Rosny aîné et Séraphin Justin Boex sous le pseudonyme de J.-H Rosny jeune. Chacun de leur côté, les frères Boex ne...
Pour lire la suite :
"Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres."
Et pour s'inscrire (rien n'est gratuit !) :
Petit coup d'oeil sur les conditions d'utilisation
"Vous pouvez utiliser le contenu et matériaux du Site pour effectuer des recherches et présenter des documents à titre d'exemple dans vos recherches. Vous devez citer et indiquer correctement toutes les sources que vous utilisez à partir de ce site. Vous ne pouvez présenter, proposer de liens, partager, afficher ou transmettre, par l'intermédiaire de ce site, aucun matériel ou aucune autre conduite qui:
constitue une forme de plagiat, de fraude scolaire ou un acte malhonnête, ou la copie non-autorisée de tout contenu,
est faux, frauduleux ou trompeur (y compris toutes déclarations inexactes ou incomplètes dues à de la négligence)"
Hum... Sachant que la majorité des informations proposées dans la fiche "La Guerre du Feu" proviennent de wikipedia (et ceci, sans aucune vérification), quelle crédibilité accorder à ce site ?
"Bienvenue ! DissertationsGratuites.com est maintenant devenu Etudier.com. Mêmes services, nouveau nom ! Une question, un commentaire sur ce changement ? Contactez-nous."
Changement de nom, pas de souci, mais il faudrait aussi à changer le contenu du site qui n'est pas fiable.
Pour un site qui propose d'obtenir de meilleures notes, je lui accorde tout juste 1/20 (et encore... uniquement pour le temps passé à faire du copier/coller !)
Conclusion : un site à éviter !
A lire aussi :
Attention aux arnaques ! : les ouvrages "Print on demand"
Attention aux arnaques ! : éditions numériques
Attention aux arnaques ! :
Attention aux arnaques ! : www.etudier.com
Attention aux arnaques ! : CreateSpace Independent Publishing Platform
Commenter cet article