Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Attention aux arnaques ! (www.etudier.com)

20 Janvier 2014, 00:43am

Publié par Fabrice Mundzik

Suite à la publication de cet article, un des plus lus de ce Blog, j'ai reçu de nombreux commentaires, dont un message en provenance de www.etudier.com

Le fait de recevoir un mail cordial, qui explique posément les rouages, ainsi que les forces et faiblesses du système mis en place, m'incite à publier un "Droit de réponse".

Le message, ainsi que ma réponse, sont visibles dans l'article : Droit de réponse : www.etudier.com.

Il faut tout de même noter la réactivité de www.etudier.com : le document visé dans l'article ci-dessous a été remplacé par une version mieux documentée : http://www.etudier.com/fiches-de-lecture/la-guerre-du-feu/biographie-j-h-rosny-aine/

* * *

Un nouveau cas de site d'aide aux devoirs bidon... Après www.devoir-de-philosophie.com, voici www.etudier.com.

Un site qui propose :

"En tant que l'un des principaux fournisseurs d'outils d'apprentissage en ligne, notre mission est claire : vous permettre d’obtenir de meilleures notes. Nous faisons cela en livrant nos données de recherche – qui rassemblent plus de 490 000 dissertations, rapports de stage, notes de cours, et autres documents soumis par des étudiants et professeurs –, et ce directement sur votre ordinateur, afin que vous puissiez étudier plus facilement, plus intelligemment [...] Nos archives du baccalauréat et nos fiches de lecture peuvent éclairer vos sujets les plus difficiles.

Comme les domaines abordés, les formes de nos documents varient, des dissertations aux études de cas, en passant par des notes de cours, des rapports de stage et autres documents de recherche pour vous aider à rédiger votre propre travail. Et quand vous l’avez terminé, notre générateur de bibliographies, simple à utiliser, vous permet de créer votre bibliographie en un rien de temps."

Ambitieux ! Testons donc ces fameux "documents soumis par des étudiants et professeurs" qui permettent d'étudier "plus facilement, plus intelligemment" et d'obtenir "de meilleures notes".

Prenons l'exemple le plus simple, archi-connu, sur lequel il est très facile de trouver des informations : "La Guerre du Feu" de J.-H. Rosny aîné.

Ah... ben non... ce roman serait de J.-H. Rosny...? Dès l'intitulé, le niveau est donné : l'auteur indiqué n'est pas le bon.

Bref, pour faire simple et rapide, voici l'extrait disponible sur www.etudier.com (pour lire l'intégralité du document, il faut s'inscrire).

Je n'ai rien corrigé, mais tout ce qui est en rouge est faux ou, dans le meilleur des cas, inexact (relevé rapide, sans entrer dans le détail...) :

La Guerre du Feu By J.-H. Rosny

J.-H. Rosny est en réalité le pseudonyme que les frères et écrivains Joseph Henri Boex et Séraphin Justin Boex ont adopté pour s’imposer dans le domaine de la littérature et pour travailler conjointement. Le pseudonyme « J.-H. Rosny » est inspiré d’une ville française dénommée Rosny-sous-Bois, où le frère aîné a passé un séjour mémorable. Les frères Rosny sont d’origine franco-belge. Ils sont tous les deux nés à Bruxelles. L’aîné, Joseph Henri Boex a vu le jour le 17 février 1856 et le cadet, Séraphin Justin Boex le 21 juillet 1859. Ils passent la majorité de leur enfance à Bruxelles. Joseph s'est spécialisé dans les études scientifiques à Bordeaux. En 1885, il décide de rejoindre son frère Séraphin à Paris et prend l’initiative d’écrire et de publier des ouvrages avec lui l’année suivante.

La collaboration des deux frères Boex, marquée par l’apparition des ouvrages signés J.-H. Rosny commence  en 1886. Ils publient ensemble des contes et des romans axés sur des thèmes parlant de la nature, de la préhistoire, de la vulgarisation scientifique et bien évidemment du monde fantastique. Leur premier livre « Nell Horn de L'armée du salut » est publié en 1886. Par la suite, « Les Xipéhuz » apparaît en 1887. C’est un roman fantastique qui illustre parfaitement un genre tout à fait nouveau et moderne : la science-fiction. C’est pour cela que les frères J.-H. Rosny sont considérés dans le monde de la littérature comme étant les pères fondateurs et les précurseurs de la science-fiction. Toutefois, cette paternité est encore un sujet de débat dans le monde de la critique littéraire. « Vamireh » est publié en 1892 : c’est un roman préhistorique qui décrit l’histoire d’un jeune chasseur du XXème millénaire avant Jésus-Christ. Avec l'apparition de « Vamireh », un autre genre littéraire a encore émergé de leurs textes : le roman préhistorique.  « La Guerre du feu » est apparue en 1911, c’est l’un des plus grands romans des frères J.-H. Rosny. Le livre est adapté au cinéma sous le même titre en 1981 par Jean-Jacques Annaud. Une adaptation en bande dessinée du livre est même apparue dans Le journal de Mickey dans les années 1950. Suite à leurs grands succès, J.-H. Rosny publient « Amour étrusque », « Les femmes de Setnê » et « L'Étonnant Voyage d'Hareton Ironcastle ». Les frères Boex cessent de travailler ensemble en 1909. Depuis, le frère aîné, Joseph Henri Boex continue d’écrire sous le pseudonyme de J.-H. Rosny aîné et Séraphin Justin Boex sous le pseudonyme de J.-H Rosny jeune. Chacun de leur côté, les frères Boex ne...

Pour lire la suite :

"Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres."

Et pour s'inscrire (rien n'est gratuit !) :

Petit coup d'oeil sur les conditions d'utilisation

"Vous pouvez utiliser le contenu et matériaux du Site pour effectuer des recherches et présenter des documents à titre d'exemple dans vos recherches. Vous devez citer et indiquer correctement toutes les sources que vous utilisez à partir de ce site. Vous ne pouvez présenter, proposer de liens, partager, afficher ou transmettre, par l'intermédiaire de ce site, aucun matériel ou aucune autre conduite qui:

constitue une forme de plagiat, de fraude scolaire ou un acte malhonnête, ou la copie non-autorisée de tout contenu,

est faux, frauduleux ou trompeur (y compris toutes déclarations inexactes ou incomplètes dues à de la négligence)"

Hum... Sachant que la majorité des informations proposées dans la fiche "La Guerre du Feu" proviennent de wikipedia (et ceci, sans aucune vérification), quelle crédibilité accorder à ce site ?

"Bienvenue ! DissertationsGratuites.com est maintenant devenu Etudier.com. Mêmes services, nouveau nom ! Une question, un commentaire sur ce changement ? Contactez-nous."

Changement de nom, pas de souci, mais il faudrait aussi penser à changer le contenu du site qui n'est pas fiable.

Pour un site qui propose d'obtenir de meilleures notes, je lui accorde tout juste 1/20 (et encore... uniquement pour le temps passé à faire du copier/coller !)

Conclusion : un site à éviter !

 

A lire aussi :

Attention aux arnaques ! : les ouvrages "Print on demand"

Attention aux arnaques ! : éditions numériques

Attention aux arnaques ! : www.devoir-de-philosophie.com

Attention aux arnaques ! : www.etudier.com

Attention aux arnaques ! : CreateSpace Independent Publishing Platform

Attention aux arnaques ! : www.fichesdelecture.com

Attention aux arnaques ! : www.etudier.com

Attention aux arnaques ! : www.etudier.com

Commenter cet article

M
bonjour, j'ai inscrit mon fils hier au soir pour 1 mois seulement. Il m'a été débité 120 euros au lieu de 9.95 euros c'est lamentable!!!!!aucun téléphone. aucun moyens de les contacter par téléphone. si vous avez une solution. Merci à vous
Répondre
J
Bonjour, je suis étudiante et je me sus inscrite sur ce site pensant qu'il m'aiderait. Résultat 120e (au lieu de 9.95 initialement présenté) ont été débités, je ne sais pas comment faire pour demander un remboursement car ils me disent que c'est impossible. Si vous avez des solutions je suis preneuse, faites attention!!!
Répondre
A
Je suis dans le meme cas que vous, avez vous trouvé une solution?
P
Bonjour,

Un grand merci pour votre travail.
Je partage l'information a qui voudra l'entendre.
En espérant que le moins de personnes possible subissent ces arnaques.

Bonne continuation !
Répondre
P
Il faut le dire et le redire: ce site ne garantit pas la qualité de ses prestations, parfois même, elles vaudront de très mauvaises notes à ceux qui sont tentés de s'y fier. C'est une arnaque pour des jeunes qu'on prétend "aider" et qu'en fait on tente sans vergogne pour leur "piquer" leur argent. Les prix à l'abonnement sont exorbitants, surtout si l'on songe que, par définition, les usagers ne gagnent pas encore leur vie. Les anomalies du fonctionnement de ce site sont par ailleurs nombreuses, la politique des prix est obscure. Si vous tentez de les contacter, c'est tout un labyrinthe pour vous décourager. Aucune souplesse, sinon affichée pour mieux tromper. Je n'y reviendrai plus et j'ai l'intention de faire une contre-publicité systématique auprès des jeunes, quel que soit le changement de nom. A fuir, donc, mais à pister pour préserver nos adolescents!
Répondre
A
Merci pour votre article qui je l'espère feront reculer bien du monde !
J'ai moi même déposer gratuitement une dissertation il y a quelque temps afin d'avoir accès à une dissertation qui m'intéressait, je n'ai finalement pas pu avoir accès à cette dissertation.
Pire : voyant que ça ne marchait pas, j'ai voulu enlever ma dissertation du site. Là, étrange, on ne peut pas le faire nous-même : il faut contacter le site afin qu'il le fasse (totalement illégal de faire ça, c'est s'approprier mon travail !). J'écris donc au site en leur demandant d'enlever ma dissert. Réponse du site : il tente de me dissuader, disant que c'est dommage blabla. Je réécris, en insistant sur le fait que je veux qu'ils l'enlèvent de leur site. Réponse du site : vous êtes vraiment sûr ? blabla... J'écris de nouveau, encore plus insistante, plus de réponse. J'ai eu beau les relancer à maintes reprises, je n'ai pas réussi à obtenir que ma dissertation ne figure plus sur leur site.

RESULTAT : ma dissertation figure sur leur site contre mon accord et le site fait en plus payer les étudiants qui veulent y accéder !

Si jamais vous avez eu ce problème, n'hésitez pas à déposer vos dissertations sur des sites en ligne avec un accès gratuit afin de décrédibiliser ce site qui est une arnaque. C'est personnellement ce que j'ai fait. Au moins, personne n'ira payer pour une dissertation qui est gratuitement en ligne :)
Répondre