Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Attention aux arnaques ! (www.etudier.com)

20 Janvier 2014, 00:43am

Publié par Fabrice Mundzik

Suite à la publication de cet article, un des plus lus de ce Blog, j'ai reçu de nombreux commentaires, dont un message en provenance de www.etudier.com

Le fait de recevoir un mail cordial, qui explique posément les rouages, ainsi que les forces et faiblesses du système mis en place, m'incite à publier un "Droit de réponse".

Le message, ainsi que ma réponse, sont visibles dans l'article : Droit de réponse : www.etudier.com.

Il faut tout de même noter la réactivité de www.etudier.com : le document visé dans l'article ci-dessous a été remplacé par une version mieux documentée : http://www.etudier.com/fiches-de-lecture/la-guerre-du-feu/biographie-j-h-rosny-aine/

* * *

Un nouveau cas de site d'aide aux devoirs bidon... Après www.devoir-de-philosophie.com, voici www.etudier.com :

Un site qui propose :

"En tant que l'un des principaux fournisseurs d'outils d'apprentissage en ligne, notre mission est claire : vous permettre d’obtenir de meilleures notes. Nous faisons cela en livrant nos données de recherche – qui rassemblent plus de 490 000 dissertations, rapports de stage, notes de cours, et autres documents soumis par des étudiants et professeurs –, et ce directement sur votre ordinateur, afin que vous puissiez étudier plus facilement, plus intelligemment [...] Nos archives du baccalauréat et nos fiches de lecture peuvent éclairer vos sujets les plus difficiles.

Comme les domaines abordés, les formes de nos documents varient, des dissertations aux études de cas, en passant par des notes de cours, des rapports de stage et autres documents de recherche pour vous aider à rédiger votre propre travail. Et quand vous l’avez terminé, notre générateur de bibliographies, simple à utiliser, vous permet de créer votre bibliographie en un rien de temps."

Ambitieux ! Testons donc ces fameux "documents soumis par des étudiants et professeurs" qui permettent d'étudier "plus facilement, plus intelligemment" et d'obtenir "de meilleures notes".

Prenons l'exemple le plus simple, archi-connu, sur lequel il est très facile de trouver des informations : "La Guerre du Feu" de J.-H. Rosny aîné :

Ah... ben non... ce roman serait de J.-H. Rosny...? Dès l'intitulé, le niveau est donné : l'auteur indiqué n'est pas le bon.

Bref, pour faire simple et rapide, voici l'extrait disponible sur www.etudier.com (pour lire l'intégralité du document, il faut s'inscrire).

Je n'ai rien corrigé, mais tout ce qui est en rouge est faux ou, dans le meilleur des cas, inexact (relevé rapide, sans entrer dans le détail...) :

La Guerre du Feu By J.-H. Rosny

J.-H. Rosny est en réalité le pseudonyme que les frères et écrivains Joseph Henri Boex et Séraphin Justin Boex ont adopté pour s’imposer dans le domaine de la littérature et pour travailler conjointement. Le pseudonyme « J.-H. Rosny » est inspiré d’une ville française dénommée Rosny-sous-Bois, où le frère aîné a passé un séjour mémorable. Les frères Rosny sont d’origine franco-belge. Ils sont tous les deux nés à Bruxelles. L’aîné, Joseph Henri Boex a vu le jour le 17 février 1856 et le cadet, Séraphin Justin Boex le 21 juillet 1859. Ils passent la majorité de leur enfance à Bruxelles. Joseph s'est spécialisé dans les études scientifiques à Bordeaux. En 1885, il décide de rejoindre son frère Séraphin à Paris et prend l’initiative d’écrire et de publier des ouvrages avec lui l’année suivante.

La collaboration des deux frères Boex, marquée par l’apparition des ouvrages signés J.-H. Rosny commence  en 1886. Ils publient ensemble des contes et des romans axés sur des thèmes parlant de la nature, de la préhistoire, de la vulgarisation scientifique et bien évidemment du monde fantastique. Leur premier livre « Nell Horn de L'armée du salut » est publié en 1886. Par la suite, « Les Xipéhuz » apparaît en 1887. C’est un roman fantastique qui illustre parfaitement un genre tout à fait nouveau et moderne : la science-fiction. C’est pour cela que les frères J.-H. Rosny sont considérés dans le monde de la littérature comme étant les pères fondateurs et les précurseurs de la science-fiction. Toutefois, cette paternité est encore un sujet de débat dans le monde de la critique littéraire. « Vamireh » est publié en 1892 : c’est un roman préhistorique qui décrit l’histoire d’un jeune chasseur du XXème millénaire avant Jésus-Christ. Avec l'apparition de « Vamireh », un autre genre littéraire a encore émergé de leurs textes : le roman préhistorique.  « La Guerre du feu » est apparue en 1911, c’est l’un des plus grands romans des frères J.-H. Rosny. Le livre est adapté au cinéma sous le même titre en 1981 par Jean-Jacques Annaud. Une adaptation en bande dessinée du livre est même apparue dans Le journal de Mickey dans les années 1950. Suite à leurs grands succès, J.-H. Rosny publient « Amour étrusque », « Les femmes de Setnê » et « L'Étonnant Voyage d'Hareton Ironcastle ». Les frères Boex cessent de travailler ensemble en 1909. Depuis, le frère aîné, Joseph Henri Boex continue d’écrire sous le pseudonyme de J.-H. Rosny aîné et Séraphin Justin Boex sous le pseudonyme de J.-H Rosny jeune. Chacun de leur côté, les frères Boex ne...

Pour lire la suite :

"Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres."

Et pour s'inscrire (rien n'est gratuit !) :

Petit coup d'oeil sur les conditions d'utilisation

"Vous pouvez utiliser le contenu et matériaux du Site pour effectuer des recherches et présenter des documents à titre d'exemple dans vos recherches. Vous devez citer et indiquer correctement toutes les sources que vous utilisez à partir de ce site. Vous ne pouvez présenter, proposer de liens, partager, afficher ou transmettre, par l'intermédiaire de ce site, aucun matériel ou aucune autre conduite qui:

constitue une forme de plagiat, de fraude scolaire ou un acte malhonnête, ou la copie non-autorisée de tout contenu,

est faux, frauduleux ou trompeur (y compris toutes déclarations inexactes ou incomplètes dues à de la négligence)"

Hum... Sachant que la majorité des informations proposées dans la fiche "La Guerre du Feu" proviennent de wikipedia (et ceci, sans aucune vérification), quelle crédibilité accorder à ce site ?

"Bienvenue ! DissertationsGratuites.com est maintenant devenu Etudier.com. Mêmes services, nouveau nom ! Une question, un commentaire sur ce changement ? Contactez-nous."

Changement de nom, pas de souci, mais il faudrait aussi penser à changer le contenu du site qui n'est pas fiable.

Pour un site qui propose d'obtenir de meilleures notes, je lui accorde tout juste 1/20 (et encore... uniquement pour le temps passé à faire du copier/coller !)

Conclusion : un site à éviter !

 

A lire aussi :

Attention aux arnaques ! : les ouvrages "Print on demand"

Attention aux arnaques ! : éditions numériques

Attention aux arnaques ! : www.devoir-de-philosophie.com

Attention aux arnaques ! : www.etudier.com

Attention aux arnaques ! : CreateSpace Independent Publishing Platform

Attention aux arnaques ! : www.fichesdelecture.com

Attention aux arnaques ! : www.etudier.com

Attention aux arnaques ! : www.etudier.com

Commenter cet article

Manuela Fernandes 17/08/2015 13:17

Un changement de nom assez suspect. Bizarrement j'avais choisis un accès d'un mois (pas présent dans ton exemple) sur dissertationsgratuites.com pour un total de 4,50€.. Tout va bien jusqu'à juin, où là "étudier.com" se met à nous facturer 16,99 dollars par mois (sur la fiche de paie il toujours marqué l'ancien nom) qui tombe début du mois. Début mois d'août, carte de banque piraté en provenance des États Unis au même moment où la facturation arrive.. De plus, ce site à son siège à États Unis.. Bonjour l'arnaque et vive les coïncidences.. (J'ai résilié l'abonnement depuis)

labretagneestsuper 14/04/2015 15:17

Bonjour
C'est trop facile de faire payer des étudiants pour des documents inexact. Moi je trouve que c'est du vol.

Val, série S 18/05/2017 11:48

je me suis fait avoir aussi, il faudrait porter plainte contre Etudier.com
J'ai payé pour des documents que j'ai retrouvé en gratuit sur un autre site : la honte pour eux

Arkanger 29/12/2014 11:56

bonjour
merci de ces informations j'avais souscrit un acces contributeur sur ce site juste pour voir et c'est bien une arnaque ..

etudiantfloué 12/06/2014 10:38

Sans compter la violation du droit d'auteur par ce site qui met en ligne des documents initialement déposés en open source, en faisant payer leur accès aux étudiants...

série L 21/05/2017 20:30

Je tombe par hasard sur vos commentaires et je me souviens, il y a trois mois je me suis inscrite sur Etudier.com, ils débitent ensuite votre compte très vite et en fait les documents obtenus, j'en ai retrouvé plusieurs sur internet, il y avait plein de d'analyses littéraires des sites connus comme intelligo, prepabac.org, ou encore webpedagogique et d'autres dont je ne me souviens plus le nom. Les commentaires et questionnaires obtenus sur le site affichent sur la première page "exclusivité d'Etudier.com" mais en fait non, c'est juste un beau copié collé. Voilà pour mon expérience. Il y a des vidéos de faites pour se désinscrire de dissertation, ce site c'est le comble de la honte. ça a fait un bug dans certains forums. Il y a beaucoup de lycéens déçus et abusés. Et oui c'est vrai les documents sont apportés par les lycéens mais le problème c'est qu'ils les mettent sur le site et enfait ça fait doublon avec les originaux volés et plagiés. Bonne fin de journée à vous tous

lycéenne 17/05/2017 17:55

Bonjour à tous

Je confirme la méthode peu scrupuleuse d'accès aux documents plagiés sur le net de ce site Etudier.com
Mais ce qui est plus étonnant encore c'est que le site l'Etudiant soit partenaire d'un site aussi mauvais. Les documents sont tous plagiés, ils ne sont pas l'auteur de leurs ressources, ils les prennent sur internet sur différents sites et les revendent ensuite. Il y a un véritable abus de confiance