Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Droit de réponse : www.etudier.com

14 Avril 2014, 10:40am

Publié par Fabrice Mundzik

Suite à la publication de l'article Attention aux arnaques ! (www.etudier.com), un des plus lus de ce Blog, j'ai reçu un message en provenance du site concerné.

Le fait de recevoir un mail cordial, qui explique posément les rouages, ainsi que les forces et faiblesses du système mis en place, m'incite à publier ce que je considère comme un "Droit de réponse".

Le document visé dans mon article (soyons honnête, plutôt incendié que visé !) a été remplacé par une version mieux documentée : http://www.etudier.com/fiches-de-lecture/la-guerre-du-feu/biographie-j-h-rosny-aine/

* * *

Droit de réponse : www.etudier.com

Droit de réponse : www.etudier.com

Cher monsieur,

Je me permets de vous contacter car je viens de tomber sur votre site et je vous remercie sincèrement de votre article concernant la biographie des frères J.-H. Rosny aîné et J.-H. Rosny jeune que nous proposions sur le nôtre. Je vous aurais contacté plus tôt mais malheureusement je ne l'avais pas vu auparavant.

Je serais aussi ravie de vous fournir un message de la personne qui s’est chargée d’écrire une nouvelle biographie, si vous le souhaitez.

Quand j'ai rejoint l'équipe d'Etudier.com (à ce moment DissertationsGratuites.com) il y a plus de 5 ans, le but premier était de permettre le partage de documents étudiants. Le site gagnant en ampleur et essayant de proposer d'autres services pour nos membres, nous avons en effet mis en place une partie payante au sein du site.

Cependant, l’accès aux fiches de lecture que vous évoquez est entièrement gratuit si vous vous connectez au site depuis une fiche de lecture : en effet, vous pouvez vous enregistrer directement sans payer et sans partager de document.

Cette zone de notre site est une partie du site sur laquelle j'ai travaillé et travaille toujours depuis plus d'un an, car c'est un sujet qui me tient à cœur.

L'équipe de professeurs et littéraires qui travaillent pour nous écrivent, relisent et revoient les fiches. Cependant, comme dans toutes les équipes et compagnies, nous avons eu des professeurs qui malheureusement ont essayé de se faire de l'argent rapidement en profitant de mon manque d'études littéraires (je proviens en effet d'un bac S).

En ce moment, nous avons une partie de notre équipe qui revoit les fiches de lecture qui ont été mises en ligne pour contrôler la qualité et la véracité de ces documents. Je vous remercie encore une fois car nous apprécions infiniment toutes critiques constructives sur le site.

Je vous prie de bien vouloir vous diriger vers http://www.etudier.com/fiches-de-lecture/la-guerre-du-feu/biographie-j-h-rosny-aine/ de manière à nous indiquer si le document est correct.

Notre but est d'offrir des informations correctes et pertinentes aux étudiants pour les aider dans leurs recherches et études, car collaborer nous semble une clé importante dans leur réussite et leur épanouissement. Des étudiants nous contactent pour nous remercier de notre aide, et c'est pour des moments comme cela que nous travaillons d'arrache-pied.

Nous avons d'autres services que nous allons mettre en place bientôt et j'espère que vous y verrez notre enthousiasme et notre volonté d'aider.

Je vous remercie encore de votre article, qui participe à rendre le Web meilleur.

Cordialement.

Clelia

* * *

Voici ma réponse :

Bonjour,

Oui, je peux comprendre que certaines personnes abusent d'un système et profitent de l'occasion pour se faire de l'argent facilement.

Le problème est que, ainsi, ils décrédibilisent votre site.

A mes yeux, les quelques fiches consultées contiennent trop d'erreur pour être qualifiées de fiables.

Annoncer que le site peut "vous permettre d’obtenir de meilleures notes" est, dans ce contexte, un mensonge (même si le mot peut sembler excessif).

Vous n'êtes pas en cause directement, mais vu le nombre de documents soumis, comment vérifier la qualité de chacun ?

Avant publication ? Impossible, le système fonctionne sur la confiance entre le prestataire (le site) et ses membres (étudiants et professeurs).

Après publication ? Oui, avec le risque de lire le genre d'articles que j'ai publié...

Difficile de trouver une solution qualitative.

Certains participants sont fiables, de nombreuses fiches mises en ligne sur votre site le prouvent, mais d'autres non.

Ces personnes tirent l'ensemble vers le bas... cela est bien dommage.

Je laisse donc en ligne mes commentaires, en ajoutant un lien vers un "Droit de réponse" bien légitime, afin d'expliquer aux lecteurs les conditions réelles de mise en ligne des documents qu'ils utilisent ou pensent utiliser.

Tout comme pour wikipedia : les informations sont misent à disposition, mais un travail de contrôle, de vérification, reste toujours nécessaire.

Merci pour votre proposition de vérification de la fiche sur J.-H. Rosny aîné (lien dans votre message).

A sa lecture, il est clair que la personne à l'origine de ce dossier est bien documentée.

La biographie proposée aborde les différents point clefs de la vie de l'auteur et présente les œuvres majeures.

Seul détail, il faut bien chipoter un peu, le titre indique toujours "La Guerre du Feu By J.-H. Rosny" et non J.-H. Rosny aîné.

Bien cordialement, F. Mundzik

Commenter cet article