Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Récits de science-fiction" (Gérard et C° - 1973)

1 Février 2013, 20:43pm

Publié par Fabrice Mundzik

Un titre, deux éditeurs (encore que...), deux collections, quatre versions (au moins)...

"Récits de Science-Fiction", de J.-H. Rosny aîné, a un parcours éditorial assez chaotique.

La première édition fut publiée par les éditions Gérard et C° en 1973.

Cette édition en grand format est souvent présentée comme le n°523 de la collection Bibliothèque Marabout Science Fiction, or, cette information n'est aucunement visible sur l'ouvrage.

Un dossier iconographique, sans titre et non signé, mais probablement de Jean-Baptiste Baronian, ouvre ce recueil.

Il est composé de 10 reproductions (5 photographies, ainsi que 5 lettres manuscrites) accompagnées de quelques notes.

Voici le sommaire :

  1. Dossier iconographique
  2. Jean-Baptiste Baronian - Préface : Les fins et les manières
  3. Jacques Van Herp - Introduction : Et la Science-Fiction naquit…
  4. Jean-Baptiste Baronian - Présentation
  • Les Autres mondes
  1. Un Autre monde (1895)
  2. Les Navigateurs de l'infini (1925)
  3. Le Jardin de Mary (1895)
  4. Dans le monde des variants (1939)
  • Les Autres vies
  1. Les Xipéhuz (1887)
  2. La Mort de la Terre (1910)
  3. Nymphée (1893)
  4. Le Cataclysme (1888)
  • Les Autres règnes
  1. Les Profondeurs de Kyamo [2] (1896)
  2. La Contrée prodigieuse des cavernes (1896)
  3. Les Hommes sangliers (1929) [Version longue sous le titre "La Sauvage aventure" (1932)]
  4. Le Voyage [1] (1900)
  5. Le Trésor dans la neige (1922)
  • Les Autres genres
  1. L'Assassin surnaturel (1924)
  2. L'Immolation (1887)
  3. La Jeune vampire (1920)
  4. La Sorcière (1887)
  5. La Jeune sorcière (1924)
  6. L'Épave (1903)
  • Les Autres sens
  1. La Légende sceptique (1889)
J.-H. Rosny aîné "Récits de science-fiction" (Gérard et C° - 1973)J.-H. Rosny aîné "Récits de science-fiction" (Gérard et C° - 1973)

J.-H. Rosny aîné "Récits de science-fiction" (Gérard et C° - 1973)

"Récits de Science-Fiction" fut réédité, à partir de 1975, en format poche. Si la sélection de 20 textes, la préface, l'introduction et la présentation sont identiques, les documents iconographiques ont disparu.

Il existe (au moins) trois versions différentes de ce format poche, en plus du grand format, avec de subtiles différences au niveau de la maquette de couverture.

Plusieurs erreurs et/ou omissions se sont glissées dans cette anthologie :

1. "Nymphée" n'est pas un texte de J.-H. Rosny aîné, mais écrit en collaboration avec J.-H. Rosny jeune, donc de J.-H. Rosny.

2. Avant de paraître sous le titre "Le Cataclysme" en 1896, ce texte fut publié dans La Revue indépendante n°16 de février 1888 sous le titre "Tornadres".

3. L'année de la première publication de "Les profondeurs de Kyamo" est 1891 et non 1896. Cette version du texte est tronquée, il ne s'agit pas de la version originale.

4. Idem pour "La Contrée prodigieuse des cavernes" publié pour la première fois en 1893 et non 1896.

5. "Le Voyage [1]" est paru pour la première fois en 1901 et non 1900. Il y a confusion avec un autre texte, portant le même titre, mais sans aucun rapport.

6. "Le Trésor dans la neige" fut publié en 1921 et non 1922.

7. "L'Assassin surnaturel" fut publié en 1923, et non 1924, sous le titre "La Haine surnaturelle".

8. "L'Immolation" fut publié en 1885, et non 1887, sous le titre "Sur le calvaire".

9. "La Sorcière" n'est pas un texte de J.-H. Rosny aîné, mais écrit en collaboration avec J.-H. Rosny jeune, donc de J.-H. Rosny.

10. La première publication de "L'Epave" remonte à 1902 et non 1903.

A propos de la Convention littéraire de 1935, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.

"Les Profondeurs de Kyamo [2]", "La Contrée prodigieuse des cavernes", "Le Voyage [1]" et "Le Trésor dans la neige" composent le cycle des aventures de l'explorateur d'Alglave.

Il manque un cinquième texte, "Le Langage des singes", publié pour la première fois depuis plus d'un siècle, accompagné de la version originale intégrale de "Les Profondeurs de Kyamo [1]" dans Les Conquérants du feu et autres récits primitifs [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques).

Cette anthologie, nonobstant ses erreurs, reste une référence incontournable. Elle a d'ailleurs fortement influencé Serge Lehman pour la conception de "La Guerre des Règnes de J.-H. Rosny aîné, inclus La Guerre du feu"  (Bragelonne, Les Trésors de la SF - 2012).

A lire aussi :

J.-H. Rosny aîné "Récits de science-fiction" (Marabout - 1975) [Version 1]

J.-H. Rosny aîné "Récits de science-fiction" (Marabout - 1975) [Version 2]

J.-H. Rosny aîné "Récits de science-fiction" (Marabout - 1978)

Commenter cet article

Sirsasans 16/04/2013 00:36

Ce recueil de J.-B. Baronian est une très bonne anthologie, et peut-être même à mes yeux la meilleure parue à ce jour, malgré les petites erreurs de datation de que vous avez eu soin de relever.

- Son point fort est peut-être de présenter "La légende sceptique", texte peu publié, et pourtant très révélateur de la pensée philosophique de Rosny aîné, qu'il qualifie lui-même d'"Essai romancé". A titre de comparaison, l'anthologie de S. Lehman parue en 2012 ne donne malheureusement que de courts extraits éclatés de ce texte, qui est pourtant bien construit et ne fait pas moins d'une quarantaine de pages.

- Son point faible est sans doute de ne pas ajouter aux "Navigateurs de l'infini" sa suite, "Les astronautes". Le préfacier, J.-B. Baronian, prend toutefois la peine d'avertir de lecteur que cette suite existe et qu'elle est parue ailleurs récemment (en 1960, puis à nouveau en 1970). Peut-être est-ce d'ailleurs la date récente, à l'époque, de la parution des "Astronautes" qui a détourné J.-B. Baronian de l'inclure dans son anthologie. S. Lehman, lui, a eu la bonne idée d'inclure ce texte dans son anthologie.

- Contrairement à l'anthologie de S. Lehman, celle de J.-B. Baronian ne cède pas à la tentation de publier des textes déjà bien connus et bien accessibles. Ainsi, S. Lehman inclut dans son anthologie "La guerre du feu" et "La force mystérieuse", alors que ce sont deux romans déjà fort disponibles ailleurs, qui sont assez longs (le second roman est d'ailleurs publié dans une version malheureusement écourtée) et qui donc prennent pour ainsi dire la place de textes plus rares, qu'une anthologie devrait se donner pour but de faire connaître. A quoi bon publier et republier toujours les mêmes romans ? Disons qu'une anthologie d'un auteur relativement peu connu comme Rosny aîné ne devrait pas pas être un "Best of", mais plutôt un outil de découverte. C'est ainsi que l'anthologie de J.-B. Baronian ne présente pas moins de vingt textes et constitue ainsi une excellente initiation à l'oeuvre de Rosny aîné, même si elle demande de se procurer par ailleurs "La guerre du feu" et "La force mystérieuse", dont la lecture est bien sûr nécessaire à qui veut connaître cet auteur.

- Le classement de l'anthologie de J.-B. Baronian a l'heureux avantage de donner à penser. Regrouper les textes de Rosny aîné sous les titres "Autres mondes", "Autres vies", "Autres règnes", "Autres genres", "Autres sens", est une façon discrète, mais efficace, de souligner les principales problématiques de l'auteur. Il est certes dommage que le préfacier n'explicite pas ces catégories dans la préface, mais au moins il trace des pistes que l'on a envie de suivre. C'est bien l'une de ces pistes - mais l'une d'entre elles seulement - qu'a suivi S. Lehman en intitulant sa propre anthologie "La guerre des règnes".