Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny Jeune "Du Sang sur la neige" (Ferenczi - 1947)

24 Septembre 2013, 17:55pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Du Sang sur la neige" est "un roman policier écrit par un maître et aussi la plus émouvante des histoires d'amour" signé J.-H. Rosny Jeune.

Publié par les éditions Ferenczi en septembre 1947, il n'a pas été réédité à ce jour.

Ce texte m'intrigue... Il se présente comme la suite d'un autre roman, mais je n'ai pas, pour le moment, su déterminer si c'est réellement le cas.

Monsieur Gray, le personnage principal, est un ancien policier ("— N'êtes-vous pas de la police monsieur Gray ? — Non, madame, je ne le suis plus..."), écrivain et occasionnellement enquêteur. Lors de ses investigations, il est aidé par son domestique Antoine

Qu'est-ce qui permet de penser que ce roman pourrait être une suite ? Les détails suivants :

  • Gray parle de "la solution si difficile de l'Affaire des Gobelins, obtenue après de longs mois de travail"
  • "Je m'occupe encore de certaines affaires pour lesquelles on me demande mon concours."
  • Antoine "m'avait vu si souvent tranquille dans des circonstances exceptionnelles, alors que la fureur des coupables se déchaînait [...] Jamais, — lui qui était un ancien valet de chambre du duc de Fève —, il n'avait failli à m'apporter son concours lorsque mes enquêtes demandaient un dévouement à toute épreuve."
  • "— C'est juste, dis-je, l'affaire Chadusse... — Celle-là et les autres..."
  • Gray exprime la satisfaction d'avoir par le passé ressenti "la satisfaction intense de réussir là où [son] rival et ami, Herbert Cravel, s'était mis le doigt dans l'oeil à plaisir, avec toute la bande des détectives amateurs et quelques agents réguliers du Quai des Orfèvres."
  • Pour cette nouvelle enquête, il envoie un télégramme à son "ami Herbert Cravel, journaliste, qui est, bien entendu, un détective amateur." (Nous apprenons un peu plus loin qu'il est rédacteur judiciaire au journal le Petit Paris.)

Soit ce roman est effectivement une suite, soit il s'agit d'un tour de passe-passe à la manière des Untold Cases de Sherlock Holmes...? Le personnage de Sir Arthur Conan Doyle est d'ailleurs cité par J.-H. Rosny Jeune : "ils étaient trop occupés de jouer les Sherlock Holmes".

A suivre donc... Toute information à ce sujet sera la bienvenue.

Son héros, qui a écrit un ouvrage sur les "Demi-malfaiteurs" s'installe près des "rayons d'une bibliothèque pleine de [ses] auteurs favoris." Il voyait "luire dans la pénombre les têtes dorées des livres."

J.-H. Rosny Jeune, fidèle à ses habitudes, en profite pour glisser quelques références à ces lectures et auteurs préférés : Flavius Vopiscus (cité 2 fois), l'Encyclopédie de la Marine, Voltaire, Delille et Balzac.

Petite anecdote, J.-H. Rosny Jeune fait intervenir le marquis de Broutelles : pour mémoire, Mme Rosny Jeune s'appelait... Marie-Thérèse de Broutelles.

Ce n'est pas la première, ni la seule, incursion de J.-H. Rosny Jeune dans l'univers de la littérature policière : il a aussi traduit des textes de Anna Katharine Green et Phillips Oppenheim ainsi que, en collaboration avec son frère aîné, d'Edgar A. Poe.

Une citation pour clore cet article : "Retenez ceci [...] : ce que tout le monde sait est bien près d'être une sottise..."

Petit bonus : une dédicace de J.-H. Rosny Jeune.

Pour l'anecdote, Georges Casella, auteur de la biographie "J.-H. Rosny" (Sansot - 1907), a publié un roman portant le titre... "Du Sang sur la neige" chez Payot en 1918 :

J.-H. Rosny Jeune "Du Sang sur la neige" (Ferenczi - 1947)J.-H. Rosny Jeune "Du Sang sur la neige" (Ferenczi - 1947)

J.-H. Rosny Jeune "Du Sang sur la neige" (Ferenczi - 1947)

J.-H. Rosny Jeune "Du Sang sur la neige" (Ferenczi - 1947)

J.-H. Rosny Jeune "Du Sang sur la neige" (Ferenczi - 1947)

J.-H. Rosny Jeune "Du Sang sur la neige" (Ferenczi - 1947)

J.-H. Rosny Jeune "Du Sang sur la neige" (Ferenczi - 1947)

Commenter cet article