Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Feuillet volant publicitaire J.-H. Rosny aîné, vu par EX (Flammarion)

3 Octobre 2013, 08:39am

Publié par Fabrice Mundzik

Voici un feuillet volant publicitaire, signalé par Yves Letort, dont la présentation se trouve sur le Blog Feuilles d'automne. Divertissements, mystères et coquecigrues : "Un papillon jaune".

Imprimé recto/verso, il présente d'un côté le portrait du vieux Maître vu par EX, et de l'autre une sélection bibliographique (ouvrages publiés chez Flammarion).

On retrouve EX, sur qui je n'ai que peu d'informations, dans les périodiques de l'époque. Par exemple dans l'Ouest-Eclair.

Une véritable découverte ! Je connaissais l'équivalent pour d'autres auteurs, mais je n'en avais jamais vu pour J.-H. Rosny aîné.

Dans J.-H. Rosny aîné "L'Initiation de Diane" (Flammarion - 1930), j'en avais d'ailleurs découvert un pour Binet-Valmer.

Un autre feuillet publicitaire, pour J.-H. Rosny Jeune cette fois, est visible dans cet article : Feuillet volant publicitaire J.-H. Rosny Jeune : "Les Chaperons blancs"

Encore et toujours des découvertes et des surprises. Les joies de l'archéobibliographie !

* * *

Mise à jour du 01/12/2013 : Mea culpa, j'avais daté, par erreur, ce "Feuillet volant publicitaire" aux environs de 1930... Son impression est plus tardive car  :

 

  • la liste des "Ouvrages de J.-H. Rosny aîné publiés par la librairie Flammarion" fait apparaître "Les Femmes de Setnê" publié en décembre 1931 (petit détail qui m'avait échappé...)
  • l'illustration de EX. semble apparaître pour la première fois dans la revue Le Jardin des Lettres n°22 de décembre 1932, à l'occasion de la publication d'un article d'Armand Rio : "J.-H. Rosny aîné, de l'Académie Goncourt".
Feuillet volant publicitaire imprimé par les éditions Flammarion pour J.-H. Rosny aînéFeuillet volant publicitaire imprimé par les éditions Flammarion pour J.-H. Rosny aîné

Feuillet volant publicitaire imprimé par les éditions Flammarion pour J.-H. Rosny aîné

Commenter cet article