Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Photographie de Jean Perrin (1926)

17 Décembre 2014, 17:50pm

Publié par Fabrice Mundzik

Photographie de Jean Perrin (1926)

Photographie de Jean Perrin (1926)

Photographie de Jean Perrin, dans son laboratoire, en 1926.

Extrait de Jean Morel "J.-H. Rosny aîné et le Merveilleux Scientifique" (1926) :

Des travaux récents et assez imprévus — de Daniel Berthelot et Gaudechon entre autres — ont établi le rôle très important de la lumière dans certains processus chimiques et la réversibilité de quelques actions. Le même mois que paraissait la Force mystérieuse, le savant Jean Perrin, dans une note à l'Académie des Sciences, proposait de rapporter toute activité chimique à une émission ou à une absorption de radiations lumineuses.

C'est Jean Perrin qui est à l'origine de "La Légende des Millénaires".

Il a en effet prononcé un discours en l'honneur de J.-H. Rosny aîné, dans lequel il annonça que l'oeuvre du Maître était un :

"poème épique grandiose, véritable Légende des Millénaires où nous voyons l’Humanité revivre son évolution."

Ce discours est repris intégralement dans le volume 3 de "La Légende des Millénaires" publié chez Les Moutons électriques.

Une forme d'hommage de ma part, à ce grand savant (président de l'Académie des sciences, prix Nobel de Physique) qui rend lui-même hommage à J.-H. Rosny aîné : la boucle est bouclée.

J.-H. Rosny aîné "Les Conquérants du feu et autres récits primitifs" [La Légende des Millénaires, 1 : Origines] (Les Moutons électriques - 2014)

J.-H. Rosny aîné "Le Trésor de Mérande et autres récits d'aventures" [La Légende des Millénaires vol. 2 : Instincts] (Les Moutons Électriques - 2014)

J.-H. Rosny aîné "Les Compagnons de l’univers et autres récits d'anticipation" [La Légende des Millénaires Vol. 3 : Intuitions] (Les Moutons Électriques - 2015)

"Un cours de Jean Perrin", par Luis de La Rocha, publié dans Lumière et Radio n°6 du 10 février 1930 :

Luis de La Rocha "Un cours de Jean Perrin" (1930)

Luis de La Rocha "Un cours de Jean Perrin" (1930)

Commenter cet article