Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Les Navigateurs de l'infini" (Nouvelle Revue Critique - 1927)

10 Novembre 2013, 09:57am

Publié par Fabrice Mundzik

La première édition en volume de "Les Navigateurs de l'Infini", suite à sa parution dans Les Œuvres Libres n°54 en 1925, fut publiée aux éditions Nouvelle Revue Critique.

Elle porte le n°32 de la collection Les Maîtres du roman et l'achevé d'imprimer indique le 22 novembre 1927.

Cette publicité parue dans la presse en novembre 1927, indique qu'il s'agit du "Roman du tourisme en l'an 2000" ! Jusque là, tout va bien... Mais un entrefilet trouvé dans une revue précise...

...et là, c'est le drame pour l'archéobibliographe : ce roman était équipé d'un bandeau !

Vous imaginez bien que depuis 1927, ce type d'accessoire promotionnel a disparu ! L'information étant désormais connue, un jour peut-être.....

Ce roman est dédié à

A la suite du texte, une Note des éditeurs annonce un second volume qui ne sera publié qu'en 1960 dans la collection Le Rayon Fantastique : "Les Astronautes".

Une version rebrochée de cette édition fut mise en vente à une date indéterminée (à ce jour !) : elle est dotée d'une couverture couleur illustrée.

J.-H. Rosny aîné "Les Navigateurs de l'infini" (Nouvelle Revue Critique - 1927)J.-H. Rosny aîné "Les Navigateurs de l'infini" (Nouvelle Revue Critique - 1927)

J.-H. Rosny aîné "Les Navigateurs de l'infini" (Nouvelle Revue Critique - 1927)

J.-H. Rosny aîné "Les Navigateurs de l'infini" (Nouvelle Revue Critique - 1927)

J.-H. Rosny aîné "Les Navigateurs de l'infini" (Nouvelle Revue Critique - 1927)

Commenter cet article

Doc Mars 13/01/2015 18:09

Cher Fabrice, deux illustrations ont disparu de ta page sans doute une distortion spatio-temporelle d'internet ;)

F. Mundzik 13/01/2015 18:34

Hello Doc :)

J'ai 7 documents iconographiques qui s'affichent sous Firefox et I.E.
La faille spatio-temporel s'est résorbée d'elle-même !

capt everton 20/03/2014 09:16

Ce livre est une pièce historique, Rosny Ainé est presque contemporain de Jules Verne. Il est l'ouvrage fondateur de l'ethno-SF (dans laquelle la xéno-population est décrite avec beaucoup de soin et en particulier tout ce qui concerne les modes de vie) ,
Il est marqué d'un profond humanisme.Oui nous pouvons nous entendre (et même nous aimer) avec les autres malgrès nos différences. Qui est également la morale d'un autre chef d'oeuvre de Rosny ainé: La guerre du feu.
Ce livre est trés positif (presque naif) car l'amour y est possible ce qui n'est pas courant en matière de S.F, je pense notament aux amants étrangers de Farmer en écrivant cela.
Sur le fond, il faut bien remettre ce livre dans le contexte de son époque, les humains sont un peu les gentils hommes blancs qui part leur avance technologique vont sauver les martiens et ramener la civilisation.
Compte tenu de l'état des connaissances scientifiques de l'époque la qualité des descriptions et des techniques, les navigateurs de l'infini n'a rien à envier à Jules Verne, il y a ici cette dimension supplémentaire avec une part laissée au sciences humaines (encore naissantes en 1925) ce qui est une belle prouesse pour l'époque.

http://sfsarthe.blog.free.fr

F. Mundzik 20/03/2014 10:38

Je n'aurais pas dit mieux ! Merci pour vos commentaires.