J.-H. Rosny aîné "Les Navigateurs de l'infini" (Le Rayon Fantastique - 1960)
Ce volume publié par les éditions Hachette dans la collection Le Rayon Fantastique, dont il porte le n°69, regroupe sous un titre unique deux textes signés J.-H. Rosny aîné : "Les Navigateurs de l'infini", ainsi que "Les Astronautes".
Lors de sa parution, en 1960, "Les Navigateurs de l'infini" avait déjà été réédité à plusieurs reprises. Ce n'était pas le cas de sa suite, "Les Astronautes", dont le manuscrit était noyé dans les nombreux documents légués par J.-H. Rosny aîné à son petit-fils Robert de Kalinowski, dit R. Borel-Rosny.
Deux tapuscrits et quelques pages manuscrites non datés de "Les Astronautes" sont conservés par la Médiathèque Municipale de Bayeux. La B.N.F. possède aussi deux cahiers à spirale (220 × 170 mm).
La couverture est illustrée par Jean-Claude Forest.
Cette édition débute avec une préface de Georges-H. Gallet :
J.-H. ROSNY AÎNÉ
de l'Académie Goncourt
« En science, aussi bien qu'en littérature, Rosny a les dons d'un créateur génial », écrivait Jean Perrin, Prix Nobel de Physique (1926). Et il ajoutait : « Son travail sur le « Pluralisme » abonde en aperçus originaux sur la Physique. Ses vues sur le Principe de Carnot avaient frappé Pierre Curie qui les a présentées à l'Académie des Sciences. »
J.-H. Rosny aîné (Henri-Joseph Boëx, au registre de l'état-civil) est né à Bruxelles, le 17 février 1856, d'une famille bourgeoise que ses origines rattachent tout à la fois à la France, la Belgique, la Hollande et l'Espagne. Il fit ses études à l'Athénée, puis à l'Institut Lamy à Bruxelles, montrant, dès son plus jeune âge, une curiosité littéraire, scientifique et philosophique qui étonnait ses maîtres.
Il poursuivit d'ailleurs toujours, hors de l'école, les fortes études scientifiques qui firent de lui un cas vraiment exceptionnel parmi les romanciers.
C'est en 1888 (1) que Rosny aîné publie Les Xipéhuz où il créait un genre nouveau du roman scientifique. Parmi ses ouvrages dans ce genre, on peut citer : La Mort de la Terre, L’Étonnant Voyage de Hareton Ironcastle, La Force mystérieuse. Et Les Navigateurs de l'Infini que le « Rayon Fantastique » s'honore de rééditer avec leur suite inédite : Les Astronautes.
A ce propos, A. Ananoff écrivait encore tout récemment : « Rosny aîné fut le plus remarquable « chantre » de la navigation cosmique. Son mérite est grand d'avoir légué aux générations de chercheurs le nom « ASTRONAUTIQUE », sous lequel tous les peuples du monde désignent aujourd'hui la nouvelle science des voyages extra-terrestres. »
Le terme « Astronautique » naquit, en effet, en 1928, lors de la fondation par Robert Esnault-Pelterie d'une nouvelle Société scientifique. Elle s'intéressait aux recherches concernant la construction des fusées destinées aux futurs voyages interplanétaires et récompensait chaque année les travaux d'un chercheur par l'attribution d'un prix. Rosny aîné comptait parmi ses membres.
On sait que l'auteur de La Guerre du Feu. fut désigné par Edmond de Goncourt dans son testament pour faire partie de l'Académie qui porte son nom, et dont la fondation remonte à 1903. Rosny aîné en devint le président en 1926.
Le 15 février 1940, mourait cet écrivain qui aurait pu être un savant et qui choisit d'être un poète du cosmos.
Georges H. GALLET
(1) En 1887 et non 1888 : cf. BIBLIO : Les Xipéhuz
Commenter cet article