[A paraître] Clinique de la mémoire morte, fiction en série de Sebastian Dicenaire (2021)
Clinique de la mémoire morte est une fiction en quatre parties, qui sera diffusée sur Radio Panik les 5 et 6 janvier 2021.
Cette fiction en série de Sebastian Dicenaire est librement adapté de La Jeune vampire, de J.-H. Rosny ainé :
Pertes de mémoire ? Grâce à notre technologie révolutionnaire, vous ne perdrez plus jamais un seul souvenir. Souscrivez à un abonnement Mnémosan©, et vivez la mémoire tranquille.
Finis les trous de mémoire, les souvenirs approximatifs, les leçons apprises en classe et tout aussi vite oubliées ! Désormais, tout le monde se souvient de tout, grâce à la technologie mise au point par l’entreprise Mnémosan. Hippolyte Polycarpe est un des employés qui travaille à la « Clinique de la Mémoire Morte » : chaque jour il réimplante les souvenirs de ses patients présentant des problèmes de mémoire. Assidu et passionné, il va pourtant franchir la ligne rouge lorsqu’un cas désespéré se présente à la Clinique.
Clinique de la mémoire morte (1 et 2/4)
Diffusion : Mardi 5 janvier 2021 à 12:00
Épisode 1 — Jardin de souvenirs : Hippolyte Polycarpe travaille à la Clinique de la Mémoire Morte. À l’aide d’une technologie de la mémoire, il réimplante à ses patients les souvenirs qu’ils ont perdus. Comme il le dit lui-même, consulter les souvenirs des autres peut se révéler addictif.
Épisode 2 — Cas désespéré : Une patiente arrive à la Clinique de la Mémoire Morte dans un état grave. Pour tenter de lui redonner des souvenirs, Hippolyte Polycarpe va s’affranchir des règles de la Clinique…
Clinique de la mémoire morte (3 et 4/4)
Diffusion : Mercredi 6 janvier 2021 à 12:00
Épisode 3 — Faim de souvenirs : Hippolyte est contraint de quitter la Clinique de la Mémoire Morte. Il emmène avec lui Barbara. Les souvenirs qu’il lui a implantés semblent disparaître, et Barbara en demande encore plus.
Épisode 4 — Arc-en-ciel : Hippolyte est confronté à ses actes.
Commenter cet article