J.-H. Rosny aîné - Le Procès Valneige (Le Livre à un sou - 1912)
Le 18 novembre 1912, très précisément, le premier numéro de Le Livre à un sou est mis en vente.
Il propose au lecteur un roman, a priori inédit, de J.-H. Rosny aîné : Le Procès Valneige (référencé dans Approche critique et bibliographique des frères Rosny, sous le titre Le Procès Valneize).
"A priori", car, en réalité, il s'agit de La Traverse du Fadeux, prépublié dans Le Journal, du 2 mars au 6 avril 1905.
Les origines de Le Livre à un sou sont très intéressantes et nous renvoient vers un journal avec lequel J.-H. Rosny aîné a souvent collaboré : L'Auto-Vélo.
Jacques Lablaine, dans son ouvrage L'Auto-vélo : le journal précurseur du Tour de France (L'Harmattan, 2010) explique le lancement de Le Livre à un sou :
« En cette fin d'année 1912, Henri Desgrange est à l'affiche. Il lance à grand renfort de publicité via L'Auto sa nouvelle réalisation culturelle. Le Livre à un sou. […] Une illustration de l'illustrateur Mich reflète fidèlement les objectifs d'Henri Desgrange. Faire entrer Le Livre à un sou dans le quotidien des Français au même titre que la baguette de pain ou le litre de lait frais. […] Cette réalisation est ambitieuse, pour un sou, soit cinq centimes.
Le Livre à un sou publie chaque jour une œuvre complète des meilleurs auteurs. À son origine, Le Livre à un sou est donc quotidien. Le Livre à un sou paraît du lundi au samedi. Les numéros, suivant les œuvres de leurs auteurs, comportent 6, 8 ou 16 pages au prix uniforme de cinq centimes.
La pagination tout comme le format sont conséquents. Si les spécialistes avancent que Le Livre à un sou est l'ancêtre du livre de poche, loin s'en faut pour ses dimensions, il est au format journal. […] Et avec ce quotidien, c'est l'art qui entre dans la rue avec les superbes affiches du dessinateur Mitch vantant les mérites du Livre à un sou.
Le premier numéro officiel sort en kiosque le lundi 18 novembre 1912 et publie un roman. Le procès de Valneige par J.-H. Rosny. Quelle journée mémorable que ce 18 novembre ! Le réseau de distribution du journal L'Auto sert pour l'occasion de relais dans la diffusion.
Un auteur édité dans la semaine du 24 novembre au 2 décembre retient toute notre attention, Pierre Giffard. Il publie sa nouvelle œuvre : Allô je meurs ! »
Commenter cet article