Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "L'Aube du futur" (Crès - 1917)

23 Avril 2013, 15:03pm

Publié par Fabrice Mundzik

"L'Aube du futur" est un essai de J.-H. Rosny aîné publié par les éditions Georges Crès & Cie, dans la collection Bellum, en 1917.

L'édition présentée précise qu'il s'agit de la cinquième édition. L'achevé d'imprimer indique le 7 août 1917.

Cet ouvrage regroupe une série de 8 longs articles publiés dans L'Illustration en 1916.

Sommaire :

  1. Préliminaires
  2. La nouvelle Europe
  3. L'Europe industrielle
  4. La Science
  5. La Vie, les croyances et les opinions
  6. Les Arts et les Lettres
  7. Les Guerres possibles
  8. Que faut-il faire ?

 

Un passage fait allusion à la nouvelle "La Bataille" que l'on retrouve dans le recueil "La Mort de la Terre, suivi de Contes" (Plon - 1912) :

"Quand le monde infinitésimal sera mieux exploré, quand des radiations de toute nature seront asservies à l'homme, il y aura des moyens de destruction auprès desquels les obus de 420 seront quelque chose de tout à fait insignifiant. Nous avons vu que les radiations serviront à orienter des torpilles, et ce rôle n'est certes pas négligeable ! Elles serviront aussi à détruire les explosifs, ou plutôt à les rendre inoffensifs. Dans une nouvelle que j'ai publiée, il y a environ quinze ans, je prévoyais assez exactement le rôle des aéroplanes (que j'appelais encore des plus lourds que l'air), et je faisais intervenir des radiations qui, en apportant une modification insignifiante à la structure des explosifs, rendaient ceux-ci complètement inutilisables. Par suite, un matin, l'une des deux armées que mon conte mettait en présence, se trouvait subitement dans l'impossibilité de faire usage de son artillerie, de ses mitrailleuses et de ses fusils. Elle était vaincue sans avoir combattu.

Cette fantaisie, je crois, n'avait qu'un défaut : elle s'appliquait à une période trop prochaine. Mais je rie doute pas qu'elle finisse par correspondre à une réalité ! On pourra certainement agir à distance sur les explosifs et les détruire ou les rendre inertes. D'évidence, il y aura des procédés de défense (des isolations ou des radiations protectrices).

Bientôt l'emploi des radiations se multipliera, jusqu'à ce qu'enfin elles deviennent un mode direct de destruction."

J.-H. Rosny aîné "L'Aube du futur" (Crès - 1917)J.-H. Rosny aîné "L'Aube du futur" (Crès - 1917)J.-H. Rosny aîné "L'Aube du futur" (Crès - 1917)

J.-H. Rosny aîné "L'Aube du futur" (Crès - 1917)

Commenter cet article

Maciste 21/06/2013 12:34

Une petite étude sur ce texte de Rosny Aîné est parue dans le n°5 de la revue "Science-Fiction" (Denoël, octobre 1985, p.66-68), signée Lorris Murail.

F. Mundzik 21/06/2013 12:39

Toutafé ! Je dois l'avoir quelque part... mon classement laisse (un peu) à désirer... ;)