Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Lettre autographe signée de Remy de Gourmont à J.-H. Rosny aîné (1er octobre 1908)

12 Mars 2015, 17:17pm

Publié par Fabrice Mundzik

Très belle lettre autographe signée de Remy de Gourmont, adressée à J.-H. Rosny aîné, transmise par Clément Hummel. Elle date du 1er octobre 1908. Ce document se trouve dans le fonds Rosny aîné de la Médiathèque de Bayeux :

Mon cher confrère,

J'ai une étude à faire pour une revue anglaise sur les romanciers d'aujourd'hui. Alors, je voudrais avoir lu votre dernier roman. Quand parait-il en librairie ?

Y a-t-il déjà des bonnes feuilles qui puissent m'être communiquées ?

Aussi : à partie de quel livre la collaboration de votre frère ?

Le mode de cette collaboration.

S'étendait-elle aux contes, la seule chose que j'aie jamais pu lire dans le journal.

Le dernier roman est de vous seul ? (1)

Enfin, quelle est la meilleure étude sur vous, celle qui fait le mieux connaître votre œuvre ?

L'importance que je vous donne dans cette étude justifiera, je l'espère, ces questions indiscrètes.

Votre dévoué confrère et admirateur,

Remy de Gourmont

(1) Marthe Baraquin, de J.-H. Rosny aîné, fut prépublié au deuxième semestre 1908 dans Le Journal.

***

Pour en savoir plus sur Remy de Gourmont : une seule adresse !

Lettre autographe signée de Remy de Gourmont à J.-H. Rosny aîné (1er octobre 1908)
Lettre autographe signée de Remy de Gourmont à J.-H. Rosny aîné (1er octobre 1908)

Lettre autographe signée de Remy de Gourmont à J.-H. Rosny aîné (1er octobre 1908)

Commenter cet article