Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "L'Amoureuse aventure" (Flammarion - 1920)

12 Juillet 2014, 14:33pm

Publié par Fabrice Mundzik

"L'Amoureuse aventure", roman de J.-H. Rosny aîné, fut publié pour la première fois en volume chez Flammarion.

Il sera repris quelques années plus tard, toujours chez Flammarion, dans la collection Select-Collection, première série.

La marque qui apparaît sur la couverture laisse penser que cet exemplaire était, à l'origine, doté d'un bandeau... Sans certitude toutefois :

En guise de préface, cet avertissement non signé (rédigé par l'auteur lui-même ou par l'éditeur ?) :

AVERTISSEMENT

Il n'est sans doute pas inutile de dire au lecteur que l'auteur de ce livre a longtemps vécu en Angleterre avec des Anglais. Les opinions, les tendances, les préjugés, les goûts, de nos voisins lui sont familièrement connus. D'ailleurs, le premier livre qu'il a publié, Nell Horn, de l'Armée du Salut, est un roman de mœurs londoniennes. On y souligne dejà l'importance du problème religieux. On le souligne davantage dans ce récit, et d'une façon très particulière, car à une histoire d'amour fort tendre se mêlent des scrupules religieux fort aigus, scrupules qui, en France, même chez nos jeunes croyants, sont rares et légers, Jude Silverhill aime avec remords, parce qu'il succombe à la tentation, en dehors du mariage.

Il semble impossible qu'il n'y ait pas, au moins en apparence, quelques analogies avec les écrits britanniques. Mais ces analogies ne sont dues à aucune réminiscence. L'amoureuse aventure est écrite d'après des observations et des confidences directes. Je crois d'ailleurs que, dans son ensemble, ce roman est très différent de tous les romans britanniques, tant par le ton que par les nuances de la psychologie, et aussi par les épisodes.

Ce roman fut annoncé dans la presse, dès février 1920, sous le titre de travail "L'Aventure amoureuse de Jude Silverhill".

Il faut d'ailleurs noter qu'un extrait est paru, dans Les Annales politiques et littéraires du 12 septembre 1920, sous le titre "Jude Silverhill".

Terminons en remerciant à nouveau Joseph Altairac pour cet exemplaire qui vient compléter la bibliothèque rosnyienne.

 

A lire aussi :

J.-H. Rosny aîné "L'Amoureuse aventure" (Flammarion - s.d.)

BIBLIO : Nell Horn

DOSSIER : J.-H. Rosny et l'Angleterre

J.-H. Rosny aîné "L'Amoureuse aventure" (Flammarion - 1920)J.-H. Rosny aîné "L'Amoureuse aventure" (Flammarion - 1920)

J.-H. Rosny aîné "L'Amoureuse aventure" (Flammarion - 1920)

J.-H. Rosny aîné "L'Amoureuse aventure" (Flammarion - 1920)

J.-H. Rosny aîné "L'Amoureuse aventure" (Flammarion - 1920)

Commenter cet article