J.-H. Rosny aîné "Beautés du Nord" in Nord' n°11 (1988)
Avant tout, je tiens à remercier Lionel Évrard pour ce document que je ne connaissais pas.
Dans son numéro 11, de juin 1988, la revue de critique et créations littéraires du Nord/Pas-de-Calais Nord' a publié un dossier sur J.-H. Rosny aîné.
Il est composé d'une présentation des frères J.-H. Rosny, suivi d'un long extrait de "Carillons et Sirènes du Nord", sous le titre "Beautés du Nord".
Joseph Henri Rosny aîné
Joseph Henri Rosny Aîné (1856-1940) (de son vrai nom : Joseph Henri Boex) est né à Bruxelles et mort à Paris. Il écrit en 1886 un roman naturaliste Nell Horn qui retient l'attention des Goncourt et d'Alphonse Daudet. Il collabore ensuite avec son frère (J. H. Rosny jeune, pseudonyme de Séraphin Justin Boex). Comme les Goncourt, ils écrivent ensemble des romans. En 1908 chacun d'eux reprend sa liberté. Ils rompent avec Zola en participant à la publication du Manifeste des cinq qui dénonçait les erreurs de leur illustre maître. On connaît surtout de J. H. Rosny aîné La Guerre du feu, roman sur la préhistoire. En 1928 J. H. Rosny aîné publie sous la forme d'un récit de voyage Carillons et sirènes du Nord, un livre sur le nord qui comporte, dans ses dernières pages, une petite anthologie de textes d'écrivains du Nord. La séquence qui suit est tirée de la préface de ce livre. On verra comment le romancier de la préhistoire évoque ici les vertus d'une poésie qui chanterait le monde industriel du Nord.
A lire aussi :
J.-H. Rosny aîné "Carillons et Sirènes du Nord " (Editions de France - 1928)
J.-H. Rosny aîné "Pensées errantes" (Figuière - 1924), par Lionel Évrard
J.-H. Rosny aîné "La Fille d’affaires" (Ferenczi - 1930)
Anthologie "Les Navigateurs de l'impossible" (I.S.F. - 2001)
Commenter cet article