Collectif "Parlez-moi de... Hossegor" (Le Festin - 2013)
Merci à Patrick Marcel de m'avoir signalé la parution de cet ouvrage.
"Parlez-moi de... Hossegor" fut publié en 2013 (dépôt légal : juin) par les éditions Le Festin.
L'éditeur indique sur son site qu'il s'agit d'un "Recueil de textes publié à l’occasion des 15 ans du Salon du Livre d’Hossegor dans la collection des Cahiers de l'Éveilleur".
Résumé :
Hossegor La cité d'Hossegor est née du rêve de quelques humanistes visionnaires, séduits par la beauté miraculeusement préservée du site lacustre. Au tout début du XXe siècle, des peintres et des écrivains constituent ainsi la « colonie » fervente d'Hossegor. À travers des textes, des articles et des romans, J.-H. Rosny, Paul Margueritte, Maxime Leroy ou Maurice Martin accompagnent le mouvement architectural et urbain qui fera en quelques décennies d'Hossegor la « station des sports élégants » que nous connaissons aujourd'hui. À la poésie des premiers temps, succèdent les commentaires mondains, mais demeure intact toujours le charme du lac, des pins et des villas.
Les commentaires, nouvelles, récits, extraits de romans qui forment le recueil Parlez-moi de... Hossegor disent d'abord la solitude des lieux, suggèrent le paysage immémorial, la parcelle d'intemporalité arrachée à l'inexorable marche des siècles, avant d'évoquer la longue et passionnante histoire d'un territoire peu à peu façonné et réinventé par l'incessante activité humaine.
Ces voix de l'intérieur nous rendent ainsi, d'une manière intensément émouvante, l'image vibrante d'un Hossegor à la fois réel et miraculeusement hors du temps.
Ce recueil contient :
Maxime Leroy - Le Rayonnement d'Hossegor
Henri Godbarge - Hossegor. Triptyque sylvestre
Maurice Martin - La Côte d'Argent
J.-H. Rosny Jeune - Nous fondons la colonie d'Hossegor
Paul Margueritte - A l'étang d'Hossegor
Maxime Leroy - Hossegor
Nos Bêtes amicalesPaul Margueritte - La Faiblesse humaine
Paul Margueritte - Sous les pins tranquilles
Jean Prévost - Jeux et présages
Hervé Lauwick - Temps héroïques
Maurice Martin - Le Premier hôte d'Hossegor
Suzanne Labatut - Arts et littérature à Hossegor
Hervé Lauwick - Les Pittoresques débuts d'Hossegor
Eve Paul Margueritte - Le Sortilège
Extrait de la Préface de
"Il n'en faut pas davantage pour séduire Marie-Thérès de Broutelles, en visite avec sa soeur au cours de l'hiver 1901. Caroline de Broutelles a découvert Hossegor quelques années plus tôt, lors d'un séjour chez les Morhardt qui passaient l'été à Capbreton. Marie-Thérès est en instance de divorce et engagée dans une liaison qu'elle veut garder secrète. Son compagnon est marié. Justin Boex écrit et publie avec son frère depuis plusieurs années sous le nom de J.-H. Rosny..."
Commenter cet article