J.-H. Rosny aîné "Le Félin géant" in Lectures pour Tous (1918)
"Au moment où un peuple de proie a de nouveau répandu la barbarie sur le monde et déchaîné les pires instincts de carnage et de destruction, le rapprochement est curieux d'évoquer l'image des lointaines époques où l'humanité primitive vivait dans un perpétuel état de guerre.
C'est ce que va faire l'auteur de ce roman d'une si saisissante étrangeté, M. J.-H. Rosny aîné. Déjà, dans des livres connus de tous, le maître écrivain a mis sous nos yeux des scènes de la préhistoire, en se servant des données les plus précises de la science pour imaginer ce que put être l'existence de nos lointains ancêtres.
Dans ces pages d'un dessin puissant, d'une chaude couleur, nous allons assister aux luttes continuelles que soutiennent deux êtres humains contre la. nature hostile. Et tandis que l'Allemagne nous convia, en plein vingtième siècle, au triomphe de la force brutale et de la cruauté, nous verrons sur ces tableaux des premiers temps du monde se lever l'aube de cette Bonté qui est la condition même de tout progrès vraiment humain."
Le roman préhistorique "Le Félin géant", signé J.-H. Rosny aîné, fut publié pour la première fois dans les pages la revue Lectures pour Tous :
Lectures pour tous n°16 du 15 mai 1918 [1 sur 5]
Lectures pour tous
17 du 1er juinLectures pour tous
18 du 15 juinLectures pour tous
19 du 1er juilletLectures pour tous
20 du 15 juilletA lire aussi :
Critique de "Le Félin géant" par Charles Phalippou in Le Midi Socialiste du 14 février 1923
Commenter cet article