J.-H. Rosny aîné "Nell Horn, de l'Armée du Salut" (Giraud - 1887) [dédicacé à Octave Uzanne]
Nos remerciements à Bertrand Hugonnard-Roche (Librairie Ancienne et Moderne - L'amour qui bouquine) pour le document rarissime présenté dans cet article.
Tiré à 1000 exemplaires et imprimé sur du papier de qualité médiocre, rares sont les copies de l'édition originale de "Nell Horn, de l'Armée du Salut" arrivées jusqu'à nous en bon état...
Ce roman des mœurs londoniennes est le premier ouvrage signé J.-H. Rosny. Jusqu'alors, Joseph-Henri Boex utilisait divers pseudonymes, le dernier en date étant J.-H. Boèce, utilisé l'année précédente pour la publication de "Sur le calvaire" dans La Revue Moderniste.
Précision importante, à cette époque, Joseph-Henri ne collaborait pas encore avec son frère Séraphin-Justin, futur J.-H. Rosny Jeune. La collaboration entre les deux frères a commencé fin 1886 / début 1887 (avant la parution de "Le Bilatéral" en mars 1887). Cet ouvrage fut bien écrit uniquement par le futur J.-H. Rosny aîné, contrairement à ce que l'on peut lire dans certaines bibliographies.
L'exemplaire que possède Bertrand Hugonnard-Roche est d'autant plus exceptionnel qu'il comporte un envoi manuscrit à l'Homme de lettres, bibliophile et journaliste qu'était Octave Uzanne.
Bertrand nous indique que l'ouvrage est "imprimé sur un papier qui est devenu gris marron [...] très cassant" et qu'il s'agit d'une "reliure en demi-toile bradel". Malheureusement, "l'ex libris d'Uzanne a été retiré (arraché ...)"...
Cet exemplaire est d'ailleurs listé dans le catalogue "Notes pour la bibliographie du XIXe siècle. Quelques uns des livres contemporains... tirés de la bibliothèque d'un écrivain et bibliophile parisien dont le nom n'est pas un mystère" (à savoir... Octave Uzanne !) :
Les résultats de vente (les 2 et 3 mars 1894, hôtel des ventes, rue Drouot) pour ces deux lots sont plutôt très bas :
Le lot n°382 ("Nell Horn" et le recueil "L'Immolation") fut adjugé 6 francs 50
Le lot n°383 (Marc Fane") fut adjugé 11 francs
Pour en savoir plus, lire L'exemplaire retrouvé de Nell Horn de J.-H. Rosny (1886) dédicacé à Octave Uzanne sur le site de Bertrand Hugonnard-Roche dédié à Octave Uzanne (1851-1931), ainsi que la Critique de "Nell Horn, de l'Armée du Salut" par Bernard-Henri Gausseron publiée dans Le Livre n°85 du 10 janvier 1887, revue d'Octave Uzanne.
Commenter cet article