J.-H. Rosny aîné "Les Foyers pour les orphelins polonais" (1913)
"Les Foyers pour les orphelins polonais" de J.-H. Rosny aîné est un fascicule de 12 pages (16 x 21 cm) publié par la revue La Vie.
Cet article est paru à l'origine dans La Vie du 12 avril 1913.
Détail intéressant : l'adresse de cette revue était le 45 rue de Rennes, J.-H. Rosny aîné et sa femme Marie habitaient à cette époque au 47 rue de Rennes.
Le texte est accompagné d'une gravure représentant le "projet d'une maison par M. Z. Kalinowski, architecte". Kalinowski ?
Dans sa "Chronobibliographie", Jean-Michel Pottier indique pour le 18 janvier 1912 :
"Naissance, à Epinay-sur-Seine, du petit-fils de Rosny aîné, Robert de Kalinowski, fils d'Irmine Boex et du Comte Kalinowski, architecte polonais. Il est très vite placé dans une pension pour enfant puisque sa mère repart pour la Pologne en compagnie de son mari".
Il précise aussi qu'en 1914, "quelques temps après la déclaration de la guerre, alors que tous ses enfants ont quitté le domicile familial, Rosny aîné doit prendre en charge son petit-fils Robert, âgé de deux ans à peine. Il se charge de son éducation, de sa formation. A 58 ans, Rosny aîné recommence le métier de parent".
Sur son Blog "Les lectures de l'oncle Paul", Paul Maugendre (dont nous avons déjà parlé plusieurs fois sur ce Blog) ajoute dans son article "Portrait de R. & R. Borel-Rosny" :
"Robert Borel-Rosny est né le 18 janvier 1912 à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), de son vrai nom Zdislas Henri Robert de Kalinowski. Son père était un architecte polonais. Il prend le pseudonyme de Borel-Rosny en hommage à sa grand-mère dont le nom de jeune fille était Borel, et à son grand-père Rosny aîné qui s’appelait en réalité Henri Boex. Petit-fils donc de Rosny aîné, il fut recueilli par celui-ci en 1914 et demeura auprès de lui jusqu’à son décès en 1940, tout en travaillant comme pigiste à Hebdo, Le Journal de la Femme, La Semaine à Paris, La Revue belge."
Commenter cet article