J.-H. Rosny aîné, réponse à l'enquête "En Allemagne, une révolution est-elle possible ?" (1914-1917)
Nos remerciements à Bertrand Hugonnard-Roche (Librairie Ancienne et Moderne - L'amour qui bouquine) pour ce document.
Il s'agit de la réponse de
"En Allemagne, une révolution est-elle possible ?", cette enquête de 96 pages est annotée et présentée par .
La réponse de
; elle est précédée par une courte présentation :J.-H. Rosny aîné, un des deux plus originaux romanciers de la littérature contemporaine, a publié récemment La Vague Rouge, capital étude de moeurs révolutionnaires. Cet ingénieux et profond esprit, qui, dans le roman, est le maître du merveilleux scientifique, a donné à La Dépêche les plus avisés et forts articles sur l'Allemagne.
Avant la guerre, les Allemands semblaient très loin d'une révolution ou d'une révolution rapide – et sans doute l'étaient-ils réellement. Abasourdis par leur prospérité, ils avaient une tendance vive à croire que cette prospérité tirait sa source du régime. Et ils l'aimaient tellement à se prosterner devant la force et à s'aplatir devant le commandement !
Présentement, maints Allemands commencent à douter de la force en général, et de la force tudesque en particulier. Leurs entrailles ont crié famine ; ils sont las, ils sont écoeurés ; enfin la révolution russe paraît émouvoir ; qu'il a fallu peu de choses pour abattre une autocratie séculaire !
Un nouvel état d'esprit devient possible – sinon probable. Partout ailleurs qu'en Allemagne, il se développerait à coup sûr. Si nous en croyons les harangues débitées au Reichstag et les articles étonnants qu'on a laissé paraître dans les journaux, quelque chose serait pourri dans le Hohenzollernisme. Mais, comme le faisait finement remarquer M. Milhaud, les dirigeants pangermaniques sont capables de tout, même d'organiser une révolte truquée.
J.-H. Rosny aîné, réponse à l'enquête "En Allemagne, une révolution est-elle possible ?" (1914-1917)
Commenter cet article