Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny Jeune "La Métisse amoureuse" (Les Editions de France - 1931)

10 Avril 2013, 15:36pm

Publié par Fabrice Mundzik

"La Métisse amoureuse" est un roman de moeurs de Paris signé J.-H. Rosny Jeune. Il fut réédité par Les Editions de France, dans la collection Le Livre d'aujourd'hui, en juin 1931.

Liste des ouvrages qui "Viennent de paraître" du 27 juin 1931

Le texte est précédé de la même préface, signée J.-H. Rosny Jeune, qui était déjà dans la première édition publiée chez Ferenczi en 1927.

On retrouve, comme d'habitude chez J.-H. Rosny Jeune, de nombreuses allusions aux Maître de la Littérature : Balzac, Flaubert, Dumas et Baudelaire (par le biais d'une allusion aux "Fleurs du Mal" ).

"Il venait cette impression de repos, mêlé à l'aventure, qu'évoquent les récits de cabanes construites à la hâte par les Robinson Crusoé ou les Robinson suisse.". J.-H. Rosny Jeune évoque à plusieurs reprises les Robinson dans différents romans.

"Aimer n'est rien : savoir aimer est tout. Nos auteurs s'épuisent à découvrir, pour en orner l'imagination des amants et des amantes, quelques types sur lesquels chacun moule les aspirations de son coeur. Ils entassent Héloïse et Laure sur Juliette et Desdémone, sur Julie et Graziella, sur Sorel et Adolphe, sur Manon Lescaut et Emma Bovary... Et ils se battent les flancs sans réussir à s'arracher que de pâles imitations."

"Cette femme, qui avait traversé tant d'épreuves, n'arrivait pas à concevoir que la révolution l'eût séparée à jamais des grandeurs. Elle aurait volontiers accusé ses proches de la priver des relations qu'une princesse taotsi devait avoir avec le monde, car le monde demeurait pour elle une chose vague dont elle n'était jamais sortie, qui baignait également la France et la Chine comme l'éther baigne l'infini..."

J.-H. Rosny Jeune "La Métisse amoureuse" (Les Editions de France - 1931)J.-H. Rosny Jeune "La Métisse amoureuse" (Les Editions de France - 1931)

Commenter cet article