Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Turner" (Nilsson - 1925)

6 Avril 2013, 08:14am

Publié par Fabrice Mundzik

"Turner" de J.-H. Rosny aîné est une biographie du peintre anglais Joseph Mallord William Turner.

Publiée par les éditions Nilsson, n°16 de la collection Maîtres anciens et modernes, cette biographie est préfacée par Gustave Geffroy qui, en plus d'être le Président de l'Académie Goncourt, est aussi le directeur de cette collection.

Il publia aussi un ouvrage de J.-H. Rosny Jeune sur Frans Hals en 1924.

Dans sa préface, Gustave Geffroy écrit que "Rosny aîné est un docteur affranchi de toute sectes, ayant le sens de l'univers infini [...] parcourant le monde présent, découvrant le passé, conjecturant le futur."

D'après lui, J.-H. Rosny aîné "situe ses personnages en quelque façon dans l'espace éternel, au cours de la durée sans fin des âges révolus et des âges à venir. Il donne l'impression que les forces lointaines vivent à jamais chez les êtres du jour et ceux qui leur succéderont ; il laisse entrevoir, dans la perspective des rues et dans le décor des maisons modernes, le creusement des cavernes anciennes, il donne à entendre les voix ensevelies avec les êtres primitifs dans le noir de la terre. Ce sentiment d'éternité et d'actualité unies par un art prodigieux parcourt l'œuvre de Rosny."

Il semble utile de préciser que J.-H. Rosny aîné était Président de la Société des Peintres du Paris moderne. Des expositions étaient régulièrement organisées à la Galerie Drouant, 66 rue de Rennes.

J.-H. Rosny aîné "Turner" (Nilsson - 1925)J.-H. Rosny aîné "Turner" (Nilsson - 1925)J.-H. Rosny aîné "Turner" (Nilsson - 1925)

J.-H. Rosny aîné "Turner" (Nilsson - 1925)

J.-H. Rosny aîné "Turner" (Nilsson - 1925)J.-H. Rosny aîné "Turner" (Nilsson - 1925)

J.-H. Rosny aîné "Turner" (Nilsson - 1925)

Commenter cet article