Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Actes Sud - 1994)

27 Juillet 2013, 15:38pm

Publié par Fabrice Mundzik

Un cas un peu particulier se présente avec cette version du roman "La Guerre du Feu" de J.-H. Rosny aîné : il s'agit d'une coédition Actes Sud - Labor - L'Aire.

L'achevé d'imprimé précise que l'ouvrage a été "réalisé par les Ateliers graphiques Actes Sud [...] pour le compte d'Actes Sud et des éditions Labor à Bruxelles" en février 1994.

Le dépôt légal indique mars 1994 pour la première édition.

Le texte est suivi d'une "Lecture" d'Eric Lysøe. L'intégralité de cette étude est disponible en ligne : La Guerre du Feu : Une vision épique de l'évolution, Lecture d'Eric Lysøe.

Il est d'ailleurs précisé qu'une "Une version résumée de ce texte a paru comme postface à La Guerre du feu (Arles, Babel, 1994)".

La version présentée fut publiée par Actes Sud, dans la collection Babel dont elle porte le n°99. Le contenu de l'édition Labor est identique, seules la couverture de Fernand Cormon, le dos et la 4e de couverture sont différents.

Présentation de l'éditeur :

— Le Feu !... Naoh apporte le Feu !

Ce fut un vaste saisissement. Plusieurs s'arrêtèrent, comme frappés d'un coup de hache. D'autres bondirent avec un rauquement frénétique - et le Feu était là.

Le fils du Léopard le tendait dans sa cage de pierre. C'était une petite lueur rouge, une vie humble et qu'un enfant aurait écrasée d'un coup de silex. Mais tous savaient la force immense qui allait jaillir de cette faiblesse."

C'est sur la conquête du feu que s'achève ce "roman des âges farouches", ainsi que le définit lui-même son auteur, prodigieux voyage imaginaire qui à l'aube de l'humanité met en scène les hommes, les bêtes, la pierre, la grotte, les cavernes et l'attente d'un âge meilleur - dont les péripéties, par la force du livre que voici réédité et du film qu'en tira Jean-Jacques Annaud (1981), ont pris place dans notre imaginaire aux côtés des grands récits mythiques.

Joseph Henri Rosny aîné (1856-1940) commença par le roman naturaliste. Puis avec son frère, Rosny jeune, écrivit les romans de science-fiction qui consacrèrent leur réputation : le Bilatéral, l'Immolation et les Xipéhuz. Membre de l'académie Goncourt, il écrivit à nouveau seul à partir de 1908, et c'est en 1911 que parut son roman le plus célèbre, la Guerre du feu.

Précisons tout de même que si "Le Bilatéral" est bien une oeuvre de collaboration, "L'Immolation" et "Les Xipéhuz" sont uniquement de la main de J.-H. Rosny aîné.

A ce sujet, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Actes Sud - 1994)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Actes Sud - 1994)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Actes Sud - 1994)
J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Actes Sud - 1994)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Actes Sud - 1994)

Commenter cet article