Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Labor - 1994)

27 Juillet 2013, 15:54pm

Publié par Fabrice Mundzik

Cette version du roman "La Guerre du Feu" de J.-H. Rosny aîné correspond à l'édition Labor de la coédition Actes Sud - Labor - L'Aire. Seules la couverture, le dos et la 4e de couverture sont différents.

L'achevé d'imprimé précise que l'ouvrage a été "réalisé par les Ateliers graphiques Actes Sud [...] pour le compte d'Actes Sud et des éditions Labor à Bruxelles" en février 1994.

Le dépôt légal indique mars 1994 pour la première édition.

Le texte est suivi d'une "Lecture" d'Eric Lysøe. L'intégralité de cette étude est disponible en ligne : La Guerre du Feu : Une vision épique de l'évolution, Lecture d'Eric Lysøe.

Il est d'ailleurs précisé qu'une "Une version résumée de ce texte a paru comme postface à La Guerre du feu (Arles, Babel, 1994)".

La version présentée fut publiée par Labor, dans la collection Espace Nord dont elle porte le n°140.

Présentation de l'éditeur (légèrement différente de celle d'Actes Sud) :

"— Le Feu !... Naoh apporte le Feu !
Ce fut un vaste saisissement. Plusieurs s'arrêtèrent, comme frappés d'un coup de hache. D'autres bondirent avec un rauquement frénétique - et le Feu était là."
C'est sur la conquête du feu que s'achève ce roman préhistorique, prodigieux voyage imaginaire à l'aube de l'humanité qui met en scène les hommes, les bêtes, la pierre, la grotte, les cavernes et l'attente d'un âge meilleur.
Joseph Henri Rosny aîné (1856-1940) commence à écrire des romans naturalistes, puis, avec son frère (Rosny jeune) il vient à la science-fiction : le Bilatéral, l'Immolation et les Xipéhuz.

Membre de l'académie Goncourt, il écrit à nouveau seul à partir de 1908, et c'est en 1911 que paraît son roman le plus célèbre, la Guerre du feu. (adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud)."

Mêmes commentaires que pour l'édition Actes Sud : si "Le Bilatéral" est bien une oeuvre de collaboration, "L'Immolation" et "Les Xipéhuz" sont uniquement de la main de J.-H. Rosny aîné.

A ce sujet, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.

Par contre, "Le Bilatéral" n'est PAS une oeuvre de science-fiction.

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Labor - 1994)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Labor - 1994)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Labor - 1994)J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Labor - 1994)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Labor - 1994)

Commenter cet article